Montage Led pour simulation d'avion

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
cahuete

Montage Led pour simulation d'avion

Message non lu par cahuete »

Bonjours,

Je suis débutant en électronique, je voudrais créer avec une ou
plusieurs led une petite lampe alimentée par un transfo de téléphone mobile.
J'ai 4 transfo qui délivrent chacun :
_ 3.5v - 300mA
_ 4.5v - 400mA
_ 3.7v - 355mA
_ 12v - 100mA

Lequel choisir, sachant que j'ai des LED de 3mm de diametre; je vous
donne les couleurs et le Nbre car il me semble que la couleur à une
incidence sur le voltage accepté:
_ 2 vertes
_ 2 jaunes
_ 1 orange

Ce petit montage va me servir à emuler une souris grace à un logiciel
comme Cam2pan ou Freelook et une webcam, qui elle va suivre la petite
lumiere emise par la ou les diodes et faire bouger le curseur de la souris.
Vous aller vous demander à quoi ca peut servir ! Ben, c'est pour un jeux
de simulation d'avion, au lieu de se servir du Hat du joystick il me
suffit de pencher légèrement la tete d'un cotés ou de l'autre pour avoir
les vues exterieures, ça marche avec Lock On, Flight Simulator, Falcon 4
et autres.

Le mieux serait d'avoir 2 Leds ou + pour que ca fonctionne correctement
en plein jour.

Merci pour vos réponses

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Votre montage est très ingénieux !

Message non lu par admin »

Tout d'abord félicitation pour votre projet! Car jouer aux jeux d'avion avec cette "option" doit être très agréable. Car ça rapproche de la réalité!

Pour vous répondre à votre question, il vous "suffit" de faire un petit montage genre ceux du collège en plus perfectionné et vous arriverez à réaliser votre montage.

La tension d'alimentation d'une led verte et d'une led jaune avoisinent les 2V.
Donc si vous mettez :

____LED verte____LED jaune___
|___LED verte____LED jaune___| (Montage //)

Alimenté par l'alimentation _ 3.7v - 355mA ça devrait passer (s'alumer).
Mais bon, il faut voir précisemment la tension sous laquelle il faut alimenter les LEDs jaunes et vertes.
Car si elles veulent plus que 3,7V mettez l'alimentation _ 4.5v - 400mA mais ATTENTION à ce que ce ne soit pas "trop" car elles seront suralimentées et c'est pas cool pour elles...
Par contre l'alimentation ne devrait pas avoir de soucis, les LEDs grilleront avant l'alimentation si il y a une surintensité.
Car si chaque branche monte à 200mA les LEDs auront une drole de tête :shock:

Indiquez la tension d'alimentation précise de vos LEDs et nous pourront presque conclure votre montage :D

cahuete

Message non lu par cahuete »

Merci pour ta reponse,

En fait j'ai mis 2 leds de 3mm en serie sur le transfo de 3.7v sans aucune resistance, ça marche depuis 2 jours sans probleme.
Je ne sais pas si ce montage est dans les regles de l'art, mais bon ça marche ! (j'espere qu'il n'y as pas de risque, vu que je les ai sur la tete !!!)

Pour les résultat dans le jeux, ben, ça marche correctement; il m'a fallu tatonner dans le logiciel et dans le jeux pour avoir des réglages tip top (sensibilitée, vitesse, dead zone). Ca ne doit pas marcher aussi bien que le track IR (c'est un peripherique special pour les jeux de simu) qui coute 180€. Les leds m'on coutés 0.5€, la licence du logiciel 10€, on va pas faire le difficile à ce prix là!

Merci encore

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par admin »

Ton montage me semble correct car chaque led a 3,5/3 = 2,75V.
Au pire, si elles sont suralimentées, elles "grilleront" plus tôt. Dans ce cas là, t'en rachètera (0,5€ !) et tu calculeras plus finement.
Toi tu risques rien vu que les LEDs ne vont pas exploser. Méfie toi quand même qu'elles ne chauffent pas trop car tu peux te bruler (un peu). Pas de grands risques donc...

N'hésite pas à nous proposer d'autres projets dans la même veine.
Tu peux m'envoyer des photos de ton montage (je te communiquerai mon adresse mail par message privé). Et si tu le souhaite je les mettrait sur le site avec tes explications (idée, démarche, chahier des charges, ..., conclusion)

Répondre