Page 1 sur 3

Eclairage par rail de spots d'un séjour+cuisine

Posté : 14 janv. 2009, 22:20
par bonsai
Bonjour,
J'habite dans un appartement récent, donc avec peu d'éclairages prévus au plafond (c'est la tendance...). J'utilise donc surtout des lampadaires, mais cela ne me convient pas toujours. J'ai un séjour avec cuisine américaine, le tout ayant une surface d'environ 22 mètres carrés, avec un seul point d'éclairage au plafond. J'ai actuellement un plafonnier avec 4 spots orientables (halogènes), mais ce n'est pas top car:
(1) la position de ce plafonnier est relativement excentrée ;
(2) l'éclairage ne se répartit pas bien dans toute la pièce, même avec 4 spots.

J'envisage donc un système avec rails longs, posés en L ou en U (afin de pouvoir envoyer vraiment de la lumière dans toute la pièce, ce qu'un plafonnier excentré ne permettra pas) et spots (beaucoup de spots, sans doute 9 ou 10). L'inconvénient de cette solution est que tous les systèmes de spots que j'ai vus jusqu'à aujourd'hui sont basés sur des halogènes, que je n'aime pas trop, pour des raisons d'énergie consommée et de fragilité relative des ampoules par rapport aux ampoules normales.

D'un autre côté, les LED ont l'air de permettre un éclairage doux, avec une faible consommation d'énergie, donc, j'aimerais savoir s'il existe des solutions LEDs s'intégrant dans mon projet (rails de spots). Que recommandez vous ?

Re: Eclairage par rail de spots d'un séjour+cuisine

Posté : 15 janv. 2009, 13:10
par zeltron
Bonjour,

il existe désormais couramment des lampes à LED ayant les mêmes culots que les lampes halogènes pour la quasi-totalité des plafonniers ou rails de plafond (c'est quoi comme culot : E27, E14, GU10, GU5,3 ?) et en 12V ou en 220V (dans certains cas , rien n'est à changer, dans d'autre , on peut garder la filerie et les appareils existant , et changer seulement le transfo ... c'est quoi comme tension ?)

Zeltron

Re: Eclairage par rail de spots d'un séjour+cuisine

Posté : 16 janv. 2009, 20:32
par bonsai
Bonsoir zeltron,

Merci beaucoup pour la réponse !
Pour l'instant je n'ai pas choisi mon nouvel eclairage. Tous les systèmes à spots (sur rails ou sur fils) qu'on m'a proposés sont avec des transfos de 12 V. La marque des systèmes que j'ai vus est "Pullman". Je n'ai pas regardé le culot des ampoules concernées. Je vais regarder cela dès ce week-end.
Faut il un transfo spécial pour les LED ?
Les transfos proposés sont 200W ou 300W. Je suppose que des LEDs ne consommeraient qu'une fraction de cette puissance. Cela pose-t'il un problème ?

PS: je croyais avoir répondu hier soir, mais apparament ma réponse n'était pas passée... j'espère que celle-ci va bien passer...

Re: Eclairage par rail de spots d'un séjour+cuisine

Posté : 16 janv. 2009, 21:58
par zeltron
Bonjour,

pour les réponses qui ne "passe pas" , c'est "mystères et boule de gomme " (je dirais, c'est pas fiable ... c'est normal, c'est l'informatique ...)

Pour la marque, je suppose que c'est du Paulmann (pas Pullman , comme les (anciennes) voitures de trains Pullman )

pour ce qui est des transfo pour halogènes et des lampes à LED :
-s'assurer que les transfos n'ont pas une puissance minima en dessous de laquelle ils pourrais ne pas fonctionner , et, c'est bête à dire, éviter les "transfo électroniques" et préférer les transfo ferromagnétiques (parce que les LED consomment énormément moins, et que certains "transfo électroniques" ont un dispositif, au demeurant assez crétin ...pour les empécher de fonctionner si il ne détecte pas une charge suffisante !)
Un transfo ferromagnétique , c'est à dire avec des bobinages en cuivre sur un noyau feuilleté de toles de fer , est peut être une solution "vieux jeu" mais au moins, c'est simple, fiable, et éprouvé, et ça ne fait pas de "facéties" , ça fonctionne à tous les coup même sans charge !(hélas, on ne peux pas en dire autant de leurs "homologues" électroniques )
Un transfo ferromagnétique est facile a reconnaitre par son aspect, et son poids (ils sont tous, forcément, lourds ...)

Pour le dimensionnement du transfo et si celui ci est séparé des luminaires proprement dits , compter en général 3 à 5 W par lampe au lieu des 20, 35, ou 50W, soit en pratique pour 10 lampes à LED un transfo de 50 VA ou 50 W , inutile donc de prendre des 200 ou 300W ! qui seront plus lourds, plus chers, et consommeront plus ,, même à vide, alors qu'un 50W suffirait (a moins qu'il soient fourni d'office avec les luminaires , de manière indivisible , et qu' on ne puisse pas faire autrement ...Ou a moins que vous vouliez panacher LED et halogènes sur un même circuit, auquel cas, prendre la puissance initialement prévue , apres vous pourrez faire ce que vous voulez et qui peut le plus peut le moins !)


Zelt

Re: Eclairage par rail de spots d'un séjour+cuisine

Posté : 16 janv. 2009, 22:44
par bonsai
Bonsoir,

Toutes ces informations sur les transfos sont très intéressantes. Un grand merci !

Et oui, c'était Paulmann... Je suis un peu fatigué en ce moment, et voilà ce qui se passe lorsqu'on continue à travailler sans noter ce qu'on nous dit...
Je viens de passer un peu de temps à lire sur leur site, et il n'y a pas beaucoup de systèmes de spots prévus pour LED. Par défaut, c'est plutôt halogène (et puissance supérieure à 150W). Je vais regarder ça d'un peu plus près demain, et essayer d'aller sur place à nouveau (je trouve que les vendeurs ne semblent pas trop s'intéresser aux solutions à base de LED, c'est juste une illusion ?).

Sinon, j'avais aussi pensé à mélanger LED et hallogène, en effet, mais je ne savais pas trop si c'était possible. C'est peut être ce qui conviendrait le mieux en fait. Pour 150W, je pourrais mettre 5 halogènes de 20W plus une petite dizaine de LEDs. Ca pourrait bien être économique et puissant...

Re: Eclairage par rail de spots d'un séjour+cuisine

Posté : 16 janv. 2009, 23:00
par zeltron
Bonjour,

oui, on peut panacher LEd et halogènes ...si c'est la même tension

et , oui, on peut envisager d'éclairer les endroits ou une lumière puissante est requise avec des halogènes et les autres avec des LED , ça sera moins économe qu'une solution "tout LED" , mais plus "flexible" (surtout si on opte pour un système à rail, ou à fils parallèles, permettant de placer à sa guise les lampes )

Par ailleurs, si vous avez la chance de trouver un système de rail à" 2 ou 3 phases" ou à " double ou triple" allummage (donc avec deux ou trois conducteurs actifs + un retour commun ) et en regroupant par exemple, électriquement , les halogènes sur un premier circuit et les LED sur un second, et avec un inter double allummage, vous pourrez choisir entre "tout halogène" pour un éclairage plus chalereux et assez puissant, ou "tout LED" pour un éclairage d'ambiance plus intimiste, ou les deux ensembles, pour un éclairage "plein feux" (mais je sais pas si ça existe en solution "pret à poser " chez Paulmann ...il faudra peut être bricoler soi même, ou choisir d'autres matériels dans d'autres marques , si ce genre de montage vous tente )

quand aux vendeurs des grands magasins qui semble ignorer l'éclairage à LED, ou être pas de bien bon conseillers, je dirais que c'est encore "normal" ...pour une technique un peu "trop" récente et méconnue ? !

Zelt

Re: Eclairage par rail de spots d'un séjour+cuisine

Posté : 19 janv. 2009, 13:01
par myLED
Hello Bonsai,


Je viens juste apporter quelques informations sur ton projet d'éclairage LED.

Je me suis posé les mêmes questions quand j'ai installé des lampes LED dans mon corridor. Quel système choisir? Finalement, j'ai choisi un système assez fin à rails pour des lampes halogène 12V (basse tension). J'ai acheté ce système dans un do-it qui vendait ça sous forme d'éléments séparés: le rail, les supports pour les lampes et l'alimentation. J'ai justement pas pris l'alimentation du magasin, car c'était une alimentation électronique. Je n'ai fait que des mauvaises expériences avec ce genre d'alimentations. Certaines affichent une charge minimale de 10W. Même si on les charge à plus de 10W avec des ampoules LED, c'est pas sûr que ça fonctionne. Je dirais même que dans 2 cas sur 3, ça ne fonctionne pas correctement. J'ai donc acheté une alimentation spéciale pour LED (à tension constante) à découpage. L'avantage est que c'est sûr de fonctionner.

Les premières lampes LED que j'ai installées sur ce rail étaient des 3x1Watt GU5.3 avec des LED Cree. Le résultat était déjà tout à fait correct pour un lieu de passage. Mais je viens d'installer des nouvelles MR16 GU5.3 5x1Watt avec des LED Nichia 083BT en blanc chaud. De plus, ces lampes ont un angle de diffusion de 120°. Le résultat est un éclairage uniforme et agréable. Ces lampes sont aussi dispo avec angle 40° dès la mi-février. Je pense que l'on peut se passer d'halogène quand on a cette lampe!

Si tu veux, je peux faire des photos.


Meilleures salutations !

Re: Eclairage par rail de spots d'un séjour+cuisine

Posté : 19 janv. 2009, 19:31
par ambiama
Sympa cette proposition, perso, je veux bien voir des photos, je vais voir pour faire un éclairage de plan de travail (cuisine).
@+

Re: Eclairage par rail de spots d'un séjour+cuisine

Posté : 19 janv. 2009, 19:50
par bonsai
Bonsoir à tous,

Bon, je n'ai pas eu la possibilité de re-passer chez le vendeur qui me proposait du Paulmann ce week-end... Je suppose que ça me laisse un peu plus de temps pour regarder les ampoules disponibles, et essayer d'avoir des infos sur les transformateurs. A ce propos, sur le site de Paulmann, je ne vois pas trop d'information sur ces derniers : électroniques, ou ferro-magnétiques ? comment savoir ? ou bien les ferro-magnétiques sont ils nécessairement des matériels spécifiques ?

Sinon, myLED, un grand merci pour tes informations. Je pense que je serais effectivement tout à fait intéressé par des photos... :)

Re: Eclairage par rail de spots d'un séjour+cuisine

Posté : 19 janv. 2009, 20:31
par zeltron
Bonjour,

A propos de "transfo électroniques" , des "transfo ferromagnétiques" , des "drivers de LED à découpages" ...il en existe pleins de modèles et il n'y as, apparemment et pour l'instant , pleins de matériels tous différents et pas vraiment de souci de normalisation "louche"

Pour se "sortir" de cette jungle, je reconnais que c'est pas toujours évident , et il faudra , si on n'est pas sur et qu'on y connais pas grand chose :
- soit acquérir un "driver de LED à découpage" , neuf, prévu pour le type de LED alimentés, en même temps qu'on prend les LED (avantage : on est sur que c'est fait pour et que c'est prévu pour "marcher ensemble" , inconvénient , c'est relativement cher)
-soit acquérir des lampes LED prévu pour 12V AC (12V alternatif) et acquérir ou récupérer des transfos, en se munissant d'un contrôleur en position ohmemètre , pour mesurer les résistances à l'entrée et à la sortie , on doit trouver de 8 à 40 ohms à l'entrée , et quelques dixièmes d'ohms à la sortie pour un transfo ferromagnétique correct ... si on trouve des valeurs tres différents , ou qui varient et augementent continuellement, c'est surement un "transfo électronique" , et si on ne lit aucune valeur nulle part c'est probablement un transfo ...grillé ! (avantage, c'est moins cher, et trouvable d'occasion , inconvénient, c'est plus lourd et ça nécessite des mesures pour identifier à coup sur le type de transfo ! )
-soit, si vous avez déja un ou plusieurs transfo , ou alimentations, et que vous souhaitez les identifier et les utiliser : relever les indications présentes dessus , et si possible, en prendre des photos et mettres ces dernières en ligne sur ce forum ...

Zeltron