Journal lumineux a LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Journal lumineux a LED

Message non lu par lddw »

Bonjour,
je suis en train de construire un afficheur lumineux a LED.

Je vais commencer avec 64 LED et je vais augmenter le nombre autant que possible.
Je pense arriver a 400 LED au total (1000 si j'ai le temps)

Ces LED seront en forme de rectangle ou de carré, je ne sais pas trop. Je vais aussi peut être les mettre en ligne pour faire un chenillard a plusieurs centaines de voies.

J'ai toutes les LED et résistances et les registres a décalages nécéssaires.
Les LED seront allumées 8 par 8 (je peux faire 16 par 16 au pire). Il sera basé sur la persistance rétinienne.

Le but principal est de réaliser un projet personnel, peu importe lequel. C'est surtout pour le plaisir d'avoir monté sois même un projet et grâce a l'aide des forumeurs. :)

Pour l'instant j'ai 3000 LED 200mcd et plusieurs centaines de résistances.


Ah, j'allais oublier, ce montage sera contrôlé par PC. Je vais utiliser un 386 (a 25Mhz) pour rigoler, ça a presque 14 ans.
Modifié en dernier par lddw le 23 sept. 2006, 18:10, modifié 3 fois.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Et bien bon courage pour monter tout ça. Mais c'est sur que ça sera surement sympathique à voir une fois terminé. Montre nous des photos de l'évolution de ton projet !

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Merci.
Je crois que ça va prendre du temps a monter et pour câbler.

Ce WE je vais essayer de faire fonctionner les registres a décalage pour bien comprendre leur fonctionnement.

Si ça marche bien, je vais aussi me lancer dans un montage d'afficheur a persistance rétinienne avec 50 LED environ.
(axe rotatif avec les LED dessus)
J'ai déjà fait un essai et j'ai réussi a afficher l'heure avec 5 LED commandées par un PC (386 pour ceux qui les ont connus).
Je vais essayer de vous trouver la photo

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Bonjour,

D'abord bon courage pour tout ce câblage ... mais le résultat risque d'être ... étincelant ! :lol:

Pour info et surtout par curiosité par rapport aux propos de persistance rétinienne, regardez les liens suivants. Cela est tout simplement génial !

:arrow: Une vidéo sur l'utilisation de leds sur des jantes automobiles
:arrow: Le site du fabricant/Distributeur

Notez au passage que ce système n'utilise que très peu de leds par rapport au résultat obtenu. Par contre, je ne vous parle même pas du système électronique de commande ! :roll: Une usine à gaz à mon humble avis ! :? Et le prix ? Vous êtes sûr que la virgule est bien placée ???

:lol:

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Bonjour,
merci pour le lien :)

J'avais déjà vu ce genre de jantes, mais je ne connaissait pas sont prix !

Pour les photos de mon afficheur a persistance rétinienne, les voici:
Image Le PC (un vieux 386)
Image Le montage (c'est fixé sur la perceuse !)
Image Test dans le noir

C'est écrit 09:11:29
Image

C'est difficile de prendre ces photos dans le noir, désolé.
J'espère que ça a pu vous donner une idée de ce montage

Comment ça fonctionne:
Les LED sont connectées directement sur le port parallele du PC avec une résistance en sérié. 6 roulements a billes sont alignés dans le tube en plastique. L'électricité pour chaque LED passe par un roulement a bille.

Pour le programme, je peux le poster si ça intéresse quelqu'un.
Il décompose simplement les lettres en pixels qui sont envoyés aux LED.

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Là, je dis bravo !

Bien vu pour l'utilisation des roulements ! Il ne reste plus qu'à asservir le délanchement et la fréquence d'affichage à la vitesse de rotation, et on peut imaginer des défilements circulaires ou étalements et rétrécissements ...
Superbe réalisation prototype, en tout cas ...

Imaginons le support des leds en demi cercle avec des leds RVB le tout dans un globe dépoli, il aurait de quoi faire de jolies choses ... A méditer ... :)

Par curiosité, en quoi est écrit ton code source ?

Encore bravo et merci pour ces photos !

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Merci :)

J'ai mis un interupteur momentané qui réinitialise l'affichage a chaque tour.
Le texte reste toujours au même endroit, même si la vitesse accélère. Par contre il s'allonge et se compresse en fonction de la vitesse de rotation.

Je vais essayer de reprendre le même principe avec des roulements a bille.
Par contre quelques registres a décalages seront intégrés au mobile rotatif pour diminuer le nombre de fils.

Le code source est en qbasic. C'est très vieux, mais ce langage est facile et la gestion du port parallele aussi. :)

J'ai quelques LED blanches haute luminosité, je vais les essayer sur ce prototype si j'ai le temps une fois.

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Je ne vais pas créer un topic rien que pour ça, mais, je trouve que le résultat est assez réussi:
(ce sont 5 LED rouges 200mcd)
Modifié en dernier par lddw le 25 oct. 2006, 17:50, modifié 1 fois.

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Ouf, j'ai fait un essai et ça fonctionne. :D

Le montage est constitué de 16 LED et de 4 résistances.
J'ai connecté tout ça au port parallèle d'un vieux PC (bientôt 14 ans) et ça marche.
J'ai vite fait un petit soft en qBasic.
Grâce a la persistance rétinienne (affiché ligne par ligne) l'image de 4x4 pixels est visible.

Répondre