Attention à l'alimentation !

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Attention à l'alimentation !

Message non lu par Didjay »

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur le site led-fr.net, c'est une excellente idée. Je n'ai pas encore tout parcouru, chaque chose en son temps.

A propos du forum, et de cette rubrique en particulier, je me permet d'attirer votre attention sur les notions d'alimentation des leds et en particulier pour les leds hautes luminosités ( CMS, Diam. 3mm, Diam 5 mm etc .. ) quelqu'en soient leurs types. Pour les pratiquer professionnellement, certaines ( celles qui sont assez bon marché en général ) sont assez fragiles et sensibles aux pointes de courant. Lorsqu'on les alimente avec une simple résistance afin de fixer le courant dans la Led, il faut être sûr que la tension d'alimentation soit stable par rapport aux valeurs calculées ! Sinon, ne comptez plus sur les 100 000 heures de fonctionnement !

Pour prévenir de ces risques, il existe un petit circuit intégré, le LM317 ou LM317Z, qui est un régulateur de courant. Pensez-y !

Pour les Leds super lumineuses comme les LUXEONS, attention, celles-ci sont encore plus critiques ! Le moindre dépassement de puissance est catastrophique pour ces types de leds ... Déjà que leur durée de vie est aléatoire.

Attention aussi aux montages sur secteur ( avec ou sans transfo ) ! les pointes de courant à l'allumage sont souvant la cause de destruction des leds.

Les leds ont une valeur de courant Maximum admissible et ce pendant un temps plus ou moins court spécifié par le fabricant ( DATASHEET ). Par pitié pour ces pauvres leds, ne jamais dépasser ces limites, pas plus que la tension inverse maximum.

Electronicien de formation, et aussi très interessé par les grandes possibilité de ces merveilleux petits composants, si certains forumeurs ont des questions particulières ( en termes d'électronique ), j'essayerai d'y répondre dans la mesure de mes compétances...

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Merci beaucoup pour cette remarque et pour les références des régulateurs. Ca peut être utile à beaucoup de concepteurs ici. Cela serait peut être une bonne idée de mettre ces références sur le site directement.

C'est vrai que les LED sont très sensibles aux pics de tension ou courant comme tout semiconducteur. Il faut donc y faire bien attention.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Effectivement

Message non lu par admin »

Oui, pourquoi ne pas mettre ces informations sur le site !
Je vous propose que l'on continue cette discussion sur le thème d'
Attention à l'alimentation !
Puis je synthétiserai pour en faire une page du site (que je lierai à celle sur les montages)

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Si vous désirez en savoir plus sur les composants précités, voici quelques liens sur les DATASHEETS concernées :

LM317 en boitiers TO220 et D2-PACK ( Version 1 A ou 1,5 A )
- LM317 ( Fairchild ) en PDF


LM317L ( Excusez mon erreur, j'avais écrit LM317Z ) qui est une version TO92 type transistor limité à 100 mA, mais suffisant pour la grande majorité des applications.
- LM317L ( ON SEMICONDUCTEURS ) en PDF

Bonne lecture et bonne utilisation :D

Répondre