comment éclairer un meuble luminaire? SVP!!!

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
morgan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2006, 10:18

comment éclairer un meuble luminaire? SVP!!!

Message non lu par morgan »

bonjour,

je suis en train de réaliser un meuble luminaire et j'aimerai savoir comment l'éclairer.
explications:
j'ai un caisson central entouré de plexiglass et c'est cette partie que j'aimerai éclairer.

l'habillage de plexiglass fait 90cm de haut par environ 40cm de large
je pense utiliser du plexi de 10mm d'épaisseur ou plus si nécéssaire.

il faudrai que l'éclairage, sans être aveuglant, fasse une jolie lampe de salon et soit uniforme.

apres m'être renseigné je pensais utiliser des barres de led et les disposer sur les côtés du plexi

question:

existe-t-il une façon de varier l'intensité de l'éclairage?

les barres sont-elles une bonne solution?
mes recherches m'ont mené à ce type de barre:
[url]http://www.led1.de/shop/index.php?cName ... le-c-71_85[/url] (JE C PAS FAIRE LES LIENS!)

est-ce une bonne solution?
y a-t-il des fournisseurs moins chèrs ou des solutions moins onéreuses comme je pense me retrouver à acheter 16 barres de ce type ce qui engendre un coût énorme!!!
si vous désirez d'autres informations ou clarifications
(c un peu brouillon j'en convient!)
n'hésitez pas à me demander ou à me contacter par mail c'est TRES important!

merci d'avance
morgan

EDITE par Admin : ne vous inquiétez pas pour les liens! Ils deviendront actifs quand vous aurez posté plus de messages (quelques uns).
J'ai vérifié vos liens, ils ont une syntaxe correcte.

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Salut Morgan,

En ce qui concerne la question de la variation d'intensité d'un éclairage à led, la réponse est oui. Elle est même deux fois oui, car la variation d'intensité lumineuse sur des led va de 0 à 100%, ce qui n'est pas toujours le cas des autres éléments d'éclairage ( Néons par exemple, incandescence dans certains cas ).

Il existe deux moyens de faire vairer cette intensité lumineuse :

- La première consite à faire varier le courant qui traverse les leds ( de 0 à 20 mA pour des leds standard ).

- La seconde ( celle que j'utilse couramment ) est la méthode dite PWM. En anglais Pulse Width Modulation et en francais MLI Modulation de largeur d'Impulsion. Cette methode consiste à faire traver la led par un courant toujours constant de 20 mA, mais dans un laps de temps variant de 0 à 100% d'une periode fixée.

Image

En adoptant cette méthode pour des led Rouges, Vertes et Bleues en variations indépendantes, on peut obtenir ( presque ) toute la gamme de couleurs du noir au blanc ! :lol:


Pour la question du coût, là, c'est une autre affaire ! Si tu utilises ce genre de barreaux effectivement, la note va être salée ... maintenant, en achetant des leds au détail et avec un peu de ( Bon ) bricolage, tu dois pouvoir réduire sensiblement la douloureuse ! :wink:

morgan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2006, 10:18

Message non lu par morgan »

merci!
le fait est que la première solution me parait plus simple
vu que j'ai pas trop compris la deuxième (ça doit faire dix ans que je me suis pas servi d'un fer à souder) alors pour le bon bricolage je reste un peu sceptique.
peu-être as tu une adresse ou je pourrais trouver des info genre
"le montage de led pour les nuls"
avec schema etc...
Dans le cas ou j'utiliserai un montage fait maison,sur quelles info techniques faut-il que je me penche?
_ espace entre les leds
_ quel materiel pour le branchement
_ un transformateur?
_ des résistance
_ quel type et puissance de led?
...???
Attention ce sont des question que je vais vous retourer rapidement car si tt cela m'interesse je n'y connais vraiment rien!
si vous pouvez m'éclairer(sans mauvais jeu de mots)
ou me rediriger dans le cas ou ces questions vous ennuies j'ai vraiement besoin de réponses!

re-merci d'avance!
ps:avec quoi vous faites çà???

"faire traver la led par un courant toujours constant de 20 mA, mais dans un laps de temps variant de 0 à 100% d'une periode fixée"

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Ok, j'ai été un peu trop "technique" ... Mais j'aimerais que tu me précise un petit détail :

Ce que tu souhaites réaliser me semble être un éclairage par la tranche sur des panneaux de plexiglass, il me semble. Si tes panneaux sont lisses et vierges de toute gravure ou inscription, sache que la lumière ne se vera pas beaucoup sur la surface en plexiglass. Cette technique est souvant utilisée pour faire ressortir la lumière sur une partie gravée ou une inscription ( comme les menus lunimeux des restos par exemple )

Exemple en fin de sujet

Si tes éléments en Plexi sont lisses, le résultat risque de ne pas être très visible, hormis sur les jonctions des différents éléments.

Aurais-tu une photo ou un croquis de ton meuble afin de me faire une idée globale de ce qui peut être envisagé ?

P.S : "Traver" dans le post pécédent est à remplacer par traverser :oops: !

morgan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2006, 10:18

Hum,ouais!

Message non lu par morgan »

Alors là; merci
C une précision plutôt trèss importante ça dis moi!
et même que je me sens un peu idiot de pas y avoir pensé (c logique la lumière ne s'accroche pas)
je vais chercher du plexi demain matin je reprend contact dans la journée!

Juste un truc comment je fais pour poster des images ou croquis (c'est ma première fois sur un forum!!! :oops: )

morgan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2006, 10:18

Message non lu par morgan »

Heu sésolé mais ya des fautes partout je sais pas pourquoi!
et j'ai pas le tps de retaper tout merci et à demain!!!

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Des fautes

Message non lu par admin »

Juste un truc comment je fais pour poster des images ou croquis (c'est ma première fois sur un forum!!! :oops: )
C'est assez simple mais effectivement, vu que c'est la première fois, c'est pas la même chose... (pareil pour moi la première fois :wink: )
Vous tappez sur "[img]" puis sur "[/img]" une deuxième fois. Après vous tappez entre ces deux balises l'adresse de l'image.
Si vous avez un soucis, contactez-moi par message privé.
Heu sésolé mais ya des fautes partout je sais pas pourquoi!
et j'ai pas le tps de retaper tout merci et à demain!!!
Concernant les fautes ne vous inquiétez pas, ca ne vient pas de vous mais du forum! Ce problème vient d'être résolu. il venait d'une incompatibilité de l'encodage.

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Salut Morgan,

Y a pas de mal, on ne peut pas forcément penser à tout ! Et puis ne dit-on pas l'union fait la force ? :lol:

Effectivement, dans ce cas, l'onde lumineuse se comporte comme dans une fibre optique , elle est transmise ( presque ) en intégralité à l'extrémité ...

Pour les images, il y a une explication dans la FAQ du forum :
Poster des images

A+

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Didjay a écrit : [...]
- La seconde ( celle que j'utilse couramment ) est la méthode dite PWM. En anglais Pulse Width Modulation et en francais MLI Modulation de largeur d'Impulsion. Cette methode consiste à faire traver la led par un courant toujours constant de 20 mA, mais dans un laps de temps variant de 0 à 100% d'une periode fixée.

http://didierfomine.free.fr/photos/MIL.JPG

En adoptant cette méthode pour des led Rouges, Vertes et Bleues en variations indépendantes, on peut obtenir ( presque ) toute la gamme de couleurs du noir au blanc ! :lol:
[.....]
Je confirme, la PWM fonctionne très bien avec les LED :)
Ca me donne envie d'essayer avec des LED tricolores.

Répondre