1er montage, difficulté à trouver ce que je veux

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Nulachier
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2006, 11:33

1er montage, difficulté à trouver ce que je veux

Message non lu par Nulachier »

Bonjour à tous.

Je suis tombé sur ce site par hasard en cherchant des leds spécifiques, j'espère que vous pourrez m'aider car mes recherches ont été infructueuses jusqu'à présent.

En fait je chercher changer les leds du tableau de bord de ma voiture car beaucoup ont grillé. Pour les boutons je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à part peut etre la luminosité a choisir. Par contre pour le tableau de bord et l'ordinateur de bord il me faudrait des led avec un grand angle d'éclairage pour ne pas avoir des points lumineux à des endroits et des zones sombres à d'autres. Malheursement je n'arrive pas à trouver ce genre de led et je ne sais toujours pas quelle luminosité prendre. Fini le blabla je vais vous montrer ce que je voudrais faire en photo vu que le montage a déja été fait par des allemands

http://www.blauertacho.de/doc/opel/vec/index.htm

Et là ce que je voudrais éviter cad des zones sombres

Image
Image

Voila si vous pouvez me conseiller merci

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Salut à toi,

En effet, le résultat avec ce type de led ( 5mm ) n'est pas des plus satisfaisant. Cela s'explique par le fait que ces leds ont en général un angle de diffusion de la lumière pouvant aller de 10° à 60°. La surface à éclairer dans ce cas précis est assez proche de la led elle même, ce qui nous donne des "spots" lumineux aux endroits des leds.

Pour éviter cet inconvéniant majeur, il serait peut être interessant d'essayer de placer les leds à l'horizontal ( voir même inversées, c'est à dire orientées vers le fond ). Le boitier contenant l'ensemble semble être blanc ( clair en tout cas) et la lumière émise par les leds serait transmise à la façade par réflexion de l'ensemble sur le fond du boitier. Cela donnerait, à mon avis, une meilleure homogénéité de l'ensemble. L'inconvéniant, c'est que l'intensité lumineuse risque d'être ( beaucoup ) plus faible. Il faut aussi bien choisir l'emplacement et le nombre de leds afin d'obtenir une bonne répartition lumineuse.

Une autre solution, mais qui demande un peu de "mécanique", serait de réaliser des guides de lumière en plexiglass à la forme des zones à illuminer.
Il serait aussi possible d'utiliser leds en boitiers CMS ( Composants pour montage en surface ). Celles-ci peuvent atteindre des angles de diffusiuon proches des 180°. En les répartissant correctement sous les zones à éclairer.

Voilà, en espérant que ces quelques informations "éclaireront" ton projet ...

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Tu peux aussi essayer de dépolir les LED. Ca permet d'avoir un angle plus grand.
Si tu as une LED qui traine, tu peux essayer pour voir :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

C'est ce que j'allais suggérer aussi, le "dépolissage" , que j'ai expérimenté tout simplement en meulant légèrement les LED avec un touret a meuler équipé d'une meule à grain fin
(évidemment on perd un peu de luminositée ... et ça fait pas tres joli de voire des LEd meulés mais une fois qu'elle sont derrière le tableau de bord on ne le voient plus :wink: :!: )

zelt

Nulachier
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2006, 11:33

Message non lu par Nulachier »

J'ai trouvé des leds parfaites pour faire mon petit montage, led de 10 000mcd avec un angle de 85° 8) . Si il y a des personnes interessées je pourrais donner le nom du site en pv vu que je ne sais pas si je peux faire de la pub.

@++

[Edité par admin pour ajouter le texte suivant : rendez vous sur le post "Publicité" dans le forum pour avoir réponse à votre question]

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Je pense que la pub, tant que c'est en rapport avec les LED, ça doit être toléré.

Parles tu de http://www.us.kingbright.com/ ?

[Edité par admin pour ajouter le texte suivant : rendez vous sur le post "Publicité" dans le forum pour avoir réponse à votre question]

Nulachier
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2006, 11:33

Message non lu par Nulachier »

Bon si c'est authorisé je vais mettre le lien. C'est un site allemand, assez cher mais avec beaucoup de choix. Cher a cause du frais de port vers la france 11.90€ et une taxe je sais pas ce que c'est ( UST 16% ) si quelqu'un sait ce que c'est, peut etre frais entre banques.

http://www.leds.de

voila @+ je vous montrerai le resultat quand j aurais tout fait :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Tiens, ça semble plutôt sympa...

Certains semblais craindre des remontrances de faire de la pub pour des sites commerciaux sur ce forum ... et moi je craignais de "me faire appeller Arthur" en proposant la solution un peu barbare de meuler des LED au touret :!:
(dans le même genre, j'aurai pu proposer de leur donner un coup de sableuse :wink: )

Ca me change d'un autre forum (de radio) ou pour peu de choses ça tournait en disputes ou polémiques, et ou le réglement du forum étais bien plus strict :shock: :!:

Bon, ça n'apporte pas grand chose au présent topic mais c'étais pour manifester ma satisfaction

Zelt

Répondre