augmenter le temps d'allumage/d'extinction d'une lampe à LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je ne suis pas électronicien, je ne dispose pas d'un logiciel de schémas électriques, et ne sais pas mettre en ligne un schéma (désolé)

Pour le montage à transistor, la tendance actuelle est l'emploi d'un MOS FET ... mais si de tels transistors ont des caractéristiques attrayantes , je préfère conseiller un darlington ordinaire en technologie bipolaire ( c'est simple, plus robuste , ça ne craint pas d'éventuelles décharges électrostatiques )
Par ailleurs, c'est plus courant et plus facile à récupérer ... même à la déchetterie ou à coté ! ( dans mon cas, et puisque mes parcours d'entrainement course à pied habituels passe vers la déchetterie de ma ville ... je repère d'éventuels TV ou amplis HS en courant, pet je repasse ensuite les ramasser ! j'ai parfois trouvé des vraies "mines de composants" tout en préparant des marathons !)

Pour le montage , faire comme suit :
On suppose que l'alimentation est en courant continu 12 à 24V.
depuis le + et pour le circuit base : un inter, puis une résistance R1 en série avec un condensateur C1, le plus coté R1, le moins coté - (ou masse de l'alim) au point commun entre R1 et C1 , une résistance R2 dont l'autre extrémité va à la base .
depuis le + et pour le circuit collecteur : on as les LED , puis une résistance série à calculer selon type et nombre de LED, puis le collecteur d'un transistor ( un darlington NPN)
le coté emmetteur va directement au - (ou la masse)
Pour ordre de grandeur des éléments, on peut prendre R1 : 47 à 100k-ohms, R2 : 22 à 56 k-ohms, C1 : 2,2 à 10 µF 25v ou plus, chimique (ou valeurs normalisées proches)
Nota :
-pour augementer le temps de croissance et décroissance de la lumière augementer C1
-si on veut un allummage rapide et une extinction lente, comme les plafonniers de voiture, réduire fortement R1 ( 1 à 2 k-ohms) conserver les valeurs données à R2 et augementer C1
- le temps obtenu n'est pas précis, ceci est normal vu les tolérances souvent tres larges des condensateurs chimiques

(si vous n' avez trouvé que des darlington PNP , inverser tout le montage , et considérer que le pole + est "la masse" , le coté relié à l'emmetteur du darlington)

zelt

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Pour une meilleure compréhension, je me suis permis de mettre sur papier ( virtuel :roll: ) le schéma proposé par Zeltron.

Image


Une petite précision à propos du calcul de R3 :

Pour calculer R3, ne pas oublier de tenir compte de la chute de tension Vce du darlington ( non négligeable ! ).


Image

Avec

Valim = Tension d'alimentation ( V )
Vce = Tension Vce du darlington indiquée sur les datasheets fabricant ( V )
X = Nombre de leds
Vled = Tension de seuil des leds ( V )
Ileds = Courant souhaité dans les leds ( 0,02 A pour une branche de leds en séries )

maui37
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2006, 08:48

Message non lu par maui37 »

Zeltron et Didjay,
merci beaucoup
C'est très clair et parfaitement documenté !
Je vais tenter le coup, je vous tiendrai au courant.

Merci encore.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Je suis impressionné par la qualité des réponses données sur ce post, bravo à tous !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

merci d'avoir réalisé un schéma clair a partir des infos données ( c'est bien cela que je pensais)

Pour le calcul de la résistance série des LED , compter 1,2 à 1,5V voire un peu plus de VCE sat avec le darlington.

Si la tension restante est trop faible pour alimenter toutes les LED en série, prévoire un montage en deux ou plusieurs chaines" en série-parrallèle

zelt

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Je t'en prie, cela prouve que tes explications étaient claires, elles aussi :wink:

karasu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2007, 14:19

Message non lu par karasu »

Bonjour, j'aimerais réaliser pour l'éclairage de mon salon (purement décoratif, donc pas besoin d'une grande luminosité) des rampes de led.
Elles seraient commposée de 5 rampes de 1m (un caneau à cable en fait) composé de 20 leds chacunes.

Les led ont les caractéristiques suivantes: couleur ambre, tension 2.02-2.4V 20mA

Je pense les placer en série de 10 avec une résistance. Donc au final 10 groupes en parallèle pour un courant de 200mA

Ce qui est important pour moi c'ets l'allumage et l'extinction qui doivent se faire progressivement sur une durée de 2-3 secondes.

Hélas les schémas posté dans les réponses précédentes ne sont plus en ligne.
Qqn peut m'aider?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

En effet les images ne s'affichent plus , les difficultés d'insertion d'une image ou d'un schéma sur ce forum aboutisse fréquemmment à ce type de problème ...
( il n'est pas ou pas encore possible de joindre simplement une image à un message , on est obligé de la faire héberger sur un autre site et de creer un lien , or il peut y avoir erreur dans l ' U R L du lien, ou erreur dans une ligne de codes, ou lien pointant vers un fichier corrompu , ou modification de l'autre site hébergant les images, ou impossibilité de l'atteindre suite à défaillance du serveur...Ah, l'informatique ! )

En attendant et vu que je n'ai pas ces images , essayer de contacter l'auteur ou les auteurs , pour qu'il puissent les retrouver ou les recreer, par MP ou E-mail ...

Si pas de résultat par le net même par MP ou e-mail (chose probable, il y as aussi des problèmes de messagerie)
reformulez votre demande par voie postale, avec une enveloppe timbré self-adressé pour le retour de la réponse à :
Chevalier Patrick
31 route de Charmeil
03300 CUSSET

(désolé d'en arriver là ...mais c'est ça l'informatique )

Zelt

karasu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2007, 14:19

Message non lu par karasu »

Image

Selon tes explication texte, c'est juste?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Non, il y as une erreur, le schéma tel qu'il est représenté ne fonctionnera jamais , il faut mettre le condensateur non pas en série avec la résistance de base, mais entre l'extrémité supérieure de cette résistance et la masse ( le -) le pole "-" étant bien entendu coté masse...

(mais avec quel programme as tu fait ce schéma ?)

Zelt

Répondre