Eclairage inactinique (rouge) pour laboratoire photo

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ET46
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2009, 12:03

Eclairage inactinique (rouge) pour laboratoire photo

Message non lu par ET46 »

Bonjour à tous

Je suis un petit nouveau sur ce forum et je viens chercher des infos sur un problème concernant de l'éclairage à LED.
J'expose mon problème:
Je cherche à réaliser un éclairage inactinique pour mon labo photographique. Pour information, l'éclairage inactinique, c'est la fameuse lumière rouge à laquelle le papier photographique argentique n'est pas sensible. Il permet de manipuler le papier en toute sécurité.
Les contraintes sont les suivantes:
- longueur d'onde: aux alentours de 650 nm (rouge)
- très nombreux cycles d'allumage/extinction, en temps courts (quelques secondes à quelques minutes)
- alimentation en E27 220V (si possible), sinon 12V, à voir

Le grand nombre de cycles allumage/extinction provient du fait que l'alimentation de cet éclairage est switché avec l'alimentation de l'agrandisseur. Le réseau 220V arrive dans le compte pose (un minuteur). Au repos, le 220V est envoyé vers l'éclairage inactinique (qui est donc allumé). Dès que je déclenche le chrono (60s par exemple), le compte pose déroute le 220V vers l'agrandisseur (qui s'allume), coupant ainsi l'éclairage inactinique (qui s'éteint). Au bout de 60 seconde, le compte pose revient en position repos et rallume l'éclairage inactinique.

J'ai tenté l'ampoule à LEDs 220V E27. Elle a tenu 3 semaines... Grillée. Je pense que c'est l'alim qui a lâché. J'ai lu quelque part que l'alim des E27 était particulièrement fragile...
Je pensais donc utiliser une alim externe 12V qui nourrirait 2 ou 3 ampoules MR16. Pour alimenter ce bloc, je vois deux solutions:
- soit ce bloc serait alimenté par le compte pose. C'est la solution la plus simple. Mais il faut que le bloc d'alim soit suffisamment costaud.
- Soit ce bloc serait branché directement sur le 220V, et le compte pose piloterait un relais qui allumerait ou éteindrait les LEDs en aval. Le problème c'est que je ne sais pas s'il existe un tel relais dont la commande serait le 220V du réseau (issu du compte pose).

Auriez vous des conseils à me donner à ce sujet? Et autre question: les LEDs elles-mêmes supportent elles un grand nombre de cycles allumage/extinction?

Merci d'avance

Etienne

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Eclairage inactinique (rouge) pour laboratoire photo

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Les LED elles mêm supportent un tres grand nombre d'allummage extinction ! la preuve en est : les jeux de lumière de discothèque à LED , les feux tricolores de carrefour routiers à LED , les feux rouges clignotants en signalisation ferroviaires à LED ... Ils s'allumment et s'éteignent tres souvent sans broncher !

Le souci est en effet l'alimentation incorporé dans les lampes E27 230V à LED , cette alimentation est trop souvent sous dimensionnée (pour tenir le minimum de place dans le culot et ne pas couter cher ) et d'une fabrication baclée ( trop souvent montée par des chinois , peu consciencieux et fort mal payés ! )

Une bonne solution consisterais en effet à utiliser des lampes à LED 12V , et une alimentation séparée (qu'on peut faire soi même ) qui soit largement dimensionnée ... et à commuter soit en amont de cette dernière soit directement les LED

Pour le relais, Il existe des petit relais (pour automatismes industriels) avec bobine en 220V (voire toutes les marques sérieuses de relais : Omron, Finder, Schrack, Télémécanique ... ) et il suffirais de brancher la bobine en parallèle sur l'alimentation 220V de la lampe de l'agrandisseur , a la sortie du compte pose par exemple ...
( il est conseillé , pour éviter de produire des parasites, de monter, en parallèle sur la bobine du dit relais , une VDR 275V et un condensateur antiparasite de 10 000 à 47 000 pF 400v classe X2, mais c'est pas du tout indispensable , surtout si c'est un ancien agrandisseur noir et blanc ordinaire (insensible aux parasites) et si on n'écoute pas la radio dans sa chambre noire ...)

zelt

ET46
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2009, 12:03

Re: Eclairage inactinique (rouge) pour laboratoire photo

Message non lu par ET46 »

Bonjour
Merci pour ta réponse. 'classe'
Changement de programme: après renseignements, il s'avère qu'il n'est pas nécessaire de commuter l'éclairage inactinique lorsque l'agrandisseur est déclenché (je me demande encore pourquoi le compte pose comporte ce genre de commutations...).
Je peux donc allumer l'éclairage rouge en permanence, ce qui évitera de stresser l'ampoule...

Cordialement,
Etienne

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Eclairage inactinique (rouge) pour laboratoire photo

Message non lu par CaZaE »

Bonjour,

Justement c'est la question que j'allais poser! Ton éclairage et bien allumer quand tu fais tu passe dans tes différent bac !

J'ai toujours fais comme ca ( mon agrandisseur possède même un filtre inactique pour l'ajustement du papier avant insolation !

Voila voila !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

ET46
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2009, 12:03

Re: Eclairage inactinique (rouge) pour laboratoire photo

Message non lu par ET46 »

Bonjour
Quand j'effectue la révélation et le fixage de l'image, pas de problème, la lumière rouge est allumée.
Là où jusqu'à présent je l'éteignais, c'était au moment de l'exposition du papier sous l'agrandisseur (switch sur le compte pose). Ce qui amène forcément à passer son temps à allumer/éteindre vu le nombre d'expositions qu'il faut faire parfois pour une seule vue...
Or, il s'avère qu'éteindre l'éclairage inactinique à ce moment là n'a aucune utilité car le papier n'est (en théorie) pas sensible à cette longueur d'onde...

Du coup, je pensais m'équiper de ces néons (2 placés en série), alimentés par cette alim de 12V. (je pensais prendre 18W si un jour j'ai envie de rajouter encore un néon derrière, toujours en série)

Qu'en pensez vous?

Merci
Etienne

Répondre