Ruban led autour d'un lit

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
titouille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2010, 16:36

Ruban led autour d'un lit

Message non lu par titouille »

Bonjour à tous !!

J'ai dans l'idée de faire un petit éclairage led autour de mon lit (futons et tatamis au sol). le but serait de surélever les tatamis de 2 ou 3 centimètres à l'aide de panneaux afin de passer un profil en alu ou autre tout autour des panneaux et d'y intégrer un ruban led RGB...

Etant totalement débutant dans le domaine, j'ai d'abord commencé par faire des recherches sur le sujet, et concernant les rubans LED. Mon choix se porterai sur des rubans RGB avec une télécommande permettant de varier les effets. Malheureusement à ce stade tout le côté technique reste encore relativement flou... voici donc mes questions :

1. J'ai vu des rubans LED RGB SMD 5050, 5060... Tout d'abord quelle est la différence entre ces 2 valeurs (5050/5060)... et que représente l'information suivante : source lumineuse : 0.5W SMD LED... est-ce que c'est suffisant pour faire un éclairage d'ambiance ? le but n'étant pas de pouvoir lire un livre à la lumière du ruban mais juste donner un éclairage particulier.

2. Mon matelas faisant 180 x 200 cm, j'aurai besoin d'un peu moins de 8 mètres de ruban :
2.a me conseilleriez-vous plutôt des rubans avec peu d'écart entre les leds genre 600 leds pour 10m de ruban ou est-ce que 300 leds pour 10m suffiraient amplement ?
2.b un ami ayant fait des tests m'a dit qu'un transfo 12v ne pouvait pas supporter plus de 6m de ruban... vous confirmez ? si c'est le cas pourquoi ces rubans de 10m sont vendu avec des transfo 12v ?

3. Je cherche une télécommande permettant de gérer + qu'un simple allumage mais des effets genre "disco", est-ce que vous avez des produits à me conseiller ?


4. Enfin, le plus dur : j'imagine que c'est possible, mais je pose tout de même la question, si des suggestions pouvaient être soumises par rapport à cette dernière demande : j'aimerai pouvoir mettre en place soit un capteur de mouvement, soit un capteur de pression permettant de détecter si je me lève du lit pendant la nuit, et allumer le ruban à une faible puissance pendant un cours laps de temps (3 minutes maximum, pour éclairer légèrement la pièce et voir ou je mets les pieds)...
Ce n'est pas tant la mise en place d'un capteur qui me rebute, mais plutôt faire en sorte qu'il soit lié avec le ruban et permette d'envoyer une information à ce dernier afin qu'il s'active, et surtout qu'il s'active à faible puissance...

Je sais que je ne suis pas sorti de l'auberge avec une idée pareille, mais ça m'intéresse vraiment de pouvoir le faire, et surtout de comprendre la partie interaction entre le ruban et des capteurs.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses, suggestions et idées ;)

Cordialement.


Thierry aka titouille

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ruban led autour d'un lit

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Pour ce qui est de la limitation de la quantitée de rubans LED autorisé par votre transfo 12V , ce qu'il faudrais voire, c'est sa puissance (en watts (W) ou en volt-ampères (VA) ...Puissance qui doit être sans doute assez faible dans votre cas ...)
Car, sous 12V et si on a de la puissance, on peut mettre énormément de LED (avec une batterie 12V d'un gros 4*4 , capable de délivrer plusieurs centaines d'ampères pour démarrer le gros moteur diesel dont il sont munis , vous pourriez entourer tout une maison de LED !)
Ceci dit, au dela d'une certaine puissance (disons , au dela de 100 watts ), il serait avantageux de prendre du 24V plutôt que du 12 v (on aura moins de pertes en lignes surtout si les lignes sont longues ...c'est notamment pour cette raison, a cause de leur gros démarreurs, et a cause de la grande longueur du véhicule et donc du cablage , que les camions sont équipés en 24V )

donc, pour plus de 6 m de ruban LED, et si c'est du ruban LEd prévu pour 12V, prendre un transfo ou une alimentation 12V plus puissante (notez que les alimentations pour cibistes peuvent délivrer des puissances bien plus importantes que celles proposé pour les rubans LED , et conviendraient bien, on peut en trouver d'occasion sur internet ou dans les brocantes à des prix raisonnables ...)

Pour ce qui est des effets lumineux et de leur commande , il existe des controleurs RGB pour rubans LED , ou, la solution plus économique mais nécessitant un peu de bricolages , des animateurs pour guirlandes de noël (ça coute pas cher, et souvent encore moins quand il les soldent parce les fêtes sont finies et qu'il leur reste des illuminations de noël invendues en rayon !)
Reste a rendre ces animateurs de guirlandes de noël télécommandables , mais c'est en général facile, surtout ceux à 8 fonctions qu'on sélectionnent tour à tour avec un unique bouton poussoir (il suffirait d'ouvrir l'animateur de guirlande en question, de monter un contact de relais en parallèle sur le dit bouton et de piloter la bobine du relais avec avec une télécommande monocanal tout ou rien , facile a faire soi même ou a trouver toute faite dans le commerce !)

Enfin, pour la détection de mouvements et la commande automatique lorsqu'on se sert du lit, faut voire comment c'est fait en dessous , on pourrais adopter un principe mécanique (type microcontact de siège de chariot élévateur détéctant la présence du cariste sur son siège ...) ou magnétique si il y a un sommier métallique (détecteur de proximité inductif de machine ... ou capteur de guitare électrique ...suivie d'une électronique adéquate de mise en forme du signal !)

Restera à prévoire une électronique avec des réglages de sensibilitée et de durée ..pour faire la différence entre un avion qui passe le mur du son (et influerais le capteur au moment du "bang" ) , ou un rouleau compresseur en train de refaire le revétement de la rue (et qui crée des vibrations) ou votre tigre de poche (bref, le chat ! ) qui saute sur le lit, ou la chute brutale de "viande saoule" parce on s'avachit lourdement dessus (voire à coté !) apres une soirée trop arrosée , ou encore divers mouvements et divers bruits ...parce on est en train d'en tringler une dedans ! ! !

bonnes bidouilles !

Zeltron

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ruban led autour d'un lit

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir. J'ai exactement le même projet, problème, les bandeaux sonnttt cherrs !! :roll:
titouille a écrit :1. J'ai vu des rubans LED RGB SMD 5050, 5060... Tout d'abord quelle est la différence entre ces 2 valeurs (5050/5060)... et que représente l'information suivante : source lumineuse : 0.5W SMD LED... est-ce que c'est suffisant pour faire un éclairage d'ambiance ? le but n'étant pas de pouvoir lire un livre à la lumière du ruban mais juste donner un éclairage particulier.
Ce sont des références je penses, rien de plus !
0.5W : je pense que c'est la puissance d'une LED "louche" 'don't no' sa me parait beaucoup ...
titouille a écrit :2. Mon matelas faisant 180 x 200 cm, j'aurai besoin d'un peu moins de 8 mètres de ruban : ça va être chherrr : D
2.a me conseilleriez-vous plutôt des rubans avec peu d'écart entre les leds genre 600 leds pour 10m de ruban ou est-ce que 300 leds pour 10m suffiraient amplement ? je pencherai sur 300leds, c'est déjà beaucoup.
2.b un ami ayant fait des tests m'a dit qu'un transfo 12v ne pouvait pas supporter plus de 6m de ruban... vous confirmez ? si c'est le cas pourquoi ces rubans de 10m sont vendu avec des transfo 12v ?
Un transfo de 12V peut tout supporter. Ce n'est pas cette valeur qui va déterminer sa puissance, mais cette "valeur x par l'intensité qu'il peut fournir" (exemple 12V, et il peut fournir 10A = 120W de puissance disponible).

Pour l'orientation de l'éclairage, j'ai pas vraiment compris. Les bandeaux seront posé par terre, et éclairerons vers le haut ? Ou ils seront posé sous les bords du lit, et éclairerons par terre ? (mon cas) Si le sol est de couleur claire, 300 led seront suffisante à mon humble avis.
titouille a écrit :3. Je cherche une télécommande permettant de gérer + qu'un simple allumage mais des effets genre "disco", est-ce que vous avez des produits à me conseiller ?
As tu regardé les tests de deux boitier RGB testé sur ce forum ? Il en existe bien d'autre.
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1191
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1098
Nouveau modèle avec 28 touches
Nouveau modèle avec 44 touches :p
Capacité de puissance de 2A par canal, soit 3 couleurs commandable, donc 6 A au total. La puissance des bandeaux ne pourra pas excéder 6A ...
titouille a écrit :4. Enfin, le plus dur : j'imagine que c'est possible, mais je pose tout de même la question, si des suggestions pouvaient être soumises par rapport à cette dernière demande : j'aimerai pouvoir mettre en place soit un capteur de mouvement, soit un capteur de pression permettant de détecter si je me lève du lit pendant la nuit, et allumer le ruban à une faible puissance pendant un cours laps de temps (3 minutes maximum, pour éclairer légèrement la pièce et voir ou je mets les pieds)...
Ce n'est pas tant la mise en place d'un capteur qui me rebute, mais plutôt faire en sorte qu'il soit lié avec le ruban et permette d'envoyer une information à ce dernier afin qu'il s'active, et surtout qu'il s'active à faible puissance...

Je sais que je ne suis pas sorti de l'auberge avec une idée pareille, mais ça m'intéresse vraiment de pouvoir le faire, et surtout de comprendre la partie interaction entre le ruban et des capteurs.
Pourquoi ne pas coupler l'alim avec un détecteur de présence/mouvements. Comme ça, dès que tu bouge dans le lit ... paf sa s'allume :lol: :mrgreen: .
Cela dit, je doute que le boitier retienne "qu'il était allumé"... Enfin chez pas, sa se complique comme fonctionnement là :)

titouille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2010, 16:36

Re: Ruban led autour d'un lit

Message non lu par titouille »

Tout d'abord désolé du temps de réponse, les emails du forum étaient passé dans les spam, je ne les avaient pas vu tout de suite.

Ensuite merci beaucoup zeltron et Termi87 pour toutes ces précieuses informations. Je tiens tout de même à préciser que je suis une brèle en électronique, je n'y connais pas grand chose. Les explications de Termi87 sont un peu plus accessibles pour moi vu mon faible niveau de compétences. Zeltron tu as tendance à garder un discours assez théorique, très intéressant dans les concepts mais pas assez explicite pour moi, pauvre newbie :p. Mais tu apporte une vision différente et des pistes qui vont sûrement bien me servir ;)

Pour ce qui est des bidouillages avec un animateur de guirlandes par exemple, je pense que je laisserai ça aux connaisseurs, car même si ça a l'air simple pour un expert dans le domaine, ça semble relativement complexe pour un non-initié... M'enfin j'imagine que ça ne doit pas être la fin du monde à mettre en place, mais j'aimerai mettre en place une sorte de solution "clé en main" sans trop de difficulté, quitte à ce que l'investissement soit un peu plus élevé.

Ok pour les 300 leds sur 10m, je pense également que ça peut être suffisant mais je voulais un avis pertinent, n'ayant jamais testé ce genre de choses.

Concernant l'orientation pour répondre à Termi87, j'ai des tatamis qui seraient légèrement surélevés à l'aide d'un plateau en bois de 3 ou 4cm. Ayant un lit de 200x180, la plaque ferai quelque chose du genre 194x174, donc 3 cm de moins que le lit de chaque côté. Les rubans seraient placés dans des profils aluminium, qui seraient eux-même plaqués contre les 4 bords du plateau. La lumière serait donc diffusée à l'horizontale, tout autour du lit. Pas de support métallique par contre.

Pour la télécomande :
Termi87 a dit:
Capacité de puissance de 2A par canal, soit 3 couleurs commandable, donc 6 A au total. La puissance des bandeaux ne pourra pas excéder 6A ...
Termi87, pourrais-tu être plus clair là dessus ? la puissance des bandeaux ne pourra pas excéder 6A... A quoi dois-je donc faire attention lorsque je vais acheter mon ruban et son transfo ? Est-ce que ça veut dire que le nombre de led * puissance des led ne devra pas dépasser les 60W ? mon transfo pourra tout de même être de 12V * 10A comme dans ton exemple, mais le nombre de leds devra être limité ? J'ai un peu de peine à comprendre la logique (mais c'est surement parce que, pauvre mortel, je n'y connais pas grand chose).

Pour la "détection de mouvement", l'idée du contacteur de siège pour détecter la présence d'une personne dans le lit me semble très intéressante. Zeltron, dans ton dernier paragraphe tu mets en avant un concept pouvant être intéressant quand tu dis "parce qu'on est en train d'en tringler une dedans"... C'est également quelque chose qui m'avait titillé : d'avoir un système permettant d'influer sur l'intensité du ruban selon la pression par exemple... ce qui pourrait être très "se-xy" dans pareil cas :mrgreen:

Bref... Je vais investir dans un de ces rubans, une télécommande et déjà commencer avec ça, puis ensuite je regarderai pour faire les couplages avec un système de détection, si j'en suis capable :p

Merci encore pour votre aide et vos commentaires sur ma demande.


Cordialement.


Thierry

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ruban led autour d'un lit

Message non lu par Termi87 »

Attention (voir plus bas !!! :shock: :S/ )
Bonsoir Titouille :).

Alors, pour te donner une idée, j'ai réalisé un éclairage RGB ... avec 2 bandeaux led de 30 led chacun ... cela donne de l'ambiance lumineuse dans tout le salon de 70m² (le plafond est blanc), dans le noir et suivant les couleurs. Le rouge "éclairant" le moins.
Regarde ici : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =74&t=1198
Si tu veux d'autre photos, je dois en avoir, au pire j'en fais d'autre, pour te donner une idée. Dis le moi, et je les ajouterai soit dans le post cité soit ici.
titouille a écrit :La lumière serait donc diffusée à l'horizontale, tout autour du lit. Pas de support métallique par contre.
!!! Tu n'as pas peur d'être ébloui ? :shock: *-) ! Les bandeaux led éclairent jusqu'à 120° facilement ... après, la puissance lumineuse des bandeaux n'est pas toujours la même ...
A moins que j'ai mal compris, et que le tatamis "cacherait" un peut l'éclairage des led ?

Pourquoi un profil en aluminium, c'est voulu ? Ce type de led ne chauffe pas ! ;)
titouille a écrit :Pour la télécomande :
Termi87 a écrit : Capacité de puissance de 2A par canal, soit 3 couleurs commandable, donc 6 A au total. La puissance des bandeaux ne pourra pas excéder 6A ...


Termi87, pourrais-tu être plus clair là dessus ? la puissance des bandeaux ne pourra pas excéder 6A... A quoi dois-je donc faire attention lorsque je vais acheter mon ruban et son transfo ?
Alors, prenons comme exemple, ce lien, si tu descend, il est indiqué la puissance approximative pour un bandeau de 5M. Pour faire simple, chaque couleur, avec l'exemple de boitier de commande RGB cité lors de ma précédente réponse, te permet 2A par couleur. Tu vois là, que les 3 couleurs ensemble, tu consomme 1.2A ... tu a donc de la marge. Avec un tel boitier, tu pourras sans problème commander 10 M de bandeau RGB.

Est-ce que ça veut dire que le nombre de led * puissance des led ne devra pas dépasser les 60W ?Ce calcul n'est pas correct. En effet, sur les bandeaux, les led sont presque toujours couplées par branche de 3 led en série. De ce fait, tu ne peux pas ajouter la puissance des led.

mon transfo pourra tout de même être de 12V * 10A comme dans ton exemple, mais le nombre de leds devra être limité ? 10A, ça fait de la belle alim déjà :mrgreen: . Ton transfo devra être 12V ... et minimum 6A ... trouver un transfo de 6A serait idéal, car je pense qu'il vaut mieux ne pas emmener le boitier de contrôle RGB à ça limite.Attention, note importante à laquelle je penses, le bandeaux RGB cité et le boitier Chinois de Eb... ne vont pas ensemble. Le bandeau est "cablé" à l'Européenne et le boitier est conçu pour piloter des bandeaux Chinois, cablé à l'envers ^^ ... ça on en reparlera pour les futurs choix de matériels.
J'ai un peu de peine à comprendre la logique (mais c'est surement parce que, pauvre mortel, je n'y connais pas grand chose). Avec les bonnes questions, au bon moment, on devrait s'en sortir :p
titouille a écrit :(...)système permettant d'influer sur l'intensité du ruban selon la pression par exemple... ce qui pourrait être très "se-xy" dans pareil cas :mrgreen:
Mouarf :p :lol: :mrgreen: héhé

En espérant que tu n'as pas acheté ce que j'ai cité ^^ ... sinon le montage adaptatif va se compliquer :)
A bientôt

Répondre