Inclusion

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Tristan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:33

Inclusion

Message non lu par Tristan »

Bonjour, afin de réaliser à bon compte une lampe étanche je souhaiterais faire une inclusion dans un seul bloc de résine transparente de la totalité des éléments.
Il s'agirait d'une lampe torche avec une led haute puissance. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? Cela pose-t-il des problèmes particuliers (dissipation de la chaleur ou autre) ?
En vous remerciant par avance.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Inclusion

Message non lu par impactld »

Salut,

Nous sommes en plein travail de développement sur des luminaires encastrés au sol, en résine. Nous nous servons de bandes leds haut rendement, qui chauffent pas mal. Dans notre cas, nous utilisons de la résine deux composants, qui est troublée avec une teinture blanche. Cela nous permet de gérer l'opacité exacte souhaitée. Cette résine, après séchage, conserve une propriété flexible, même si l'action de la troubler change sa structure moléculaire, et a tendance à la rendre un peu plus cassante. En transparent, elle peut-être cognée à toute force contre une table, elle ne se casse pas. Et comble des avantages, elle fait office de diffuseur de chaleur ! En effet, nous avions peu que les leds une fois enfermées ne soient trop confinées, et souffrent de surchauffe, eh bien la résine avec sa diffusion thermique honorable, sert de radiateur à 360°... Et cela est un réel avantage ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Tristan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:33

Re: Inclusion

Message non lu par Tristan »

Grand merci pour ces réponses encourageantes.
impactld a écrit :Et comble des avantages, elle fait office de diffuseur de chaleur ! En effet, nous avions peu que les leds une fois enfermées ne soient trop confinées, et souffrent de surchauffe, eh bien la résine avec sa diffusion thermique honorable, sert de radiateur à 360°... Et cela est un réel avantage ! ;)
C'était ma grande crainte, ce que vous dites là est très rassurant, je vais donc me lancer dans la réalisation d'un phare de plongée et vous tiendrais au courant de ma progression. Avec quel type de résine êtes-vous arrivés à ce résultat ?

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Inclusion

Message non lu par impactld »

Hello !

Je garderai le type de résine désolé. Nous travaillons sur plusieurs projets de ce type, et les sommes engagées ne nous permettent pas de divulguer ce genre d'infos. Il s'agit d'une résine deux composants transparentes. C'est tout ce que je peux te dire. 'don't no'

Voilà !
www.impactld.ch - Lighting Design

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Inclusion

Message non lu par Obelixator »

Salut Tristan,

Contrairement à Inpactld, je n'ai aucun engagement de confidentialité m'interdisant de divulguer des informations concernant l'encapsulage de LEDs . . . . . . . . . puisque ce n'est pas mon métier :p

Je pencherais vers les résines Epoxy ou PolyUrethane, mono-composant (Durcissement par étuvage) ou bi-composant (Déclenchement progressif du durcissement lors du mélange).
(Je laisse volontairement de coté les photo-activables, peu pratiques pour qui n'a pas de source UV de puissance . . .)

Je sais que 3M en font : http://multimedia.3m.com/mws/mediawebse ... 6E666666--
Scotch-Weld DP100, DP105, DP610, ou 3520 B/A, sont des candidates potentielles pour ton application, par contre, c'est pas donné-donné, puisque ce sont avant tout des colles hi-tech, mais plus faciles à trouver pour un particulier.
Sinon, plus adapté, il y a la ScotchCast XR 9101 : http://multimedia.3m.com/mws/mediawebse ... 6E666666--

Et bien entendu, tous les produits concurrents à 3M, que je n'ai pas cité car je les connais beaucoup moins.
C'est pas Faux ©

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Inclusion

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Mais, au juste, avant de commettre "l'erreur fatale" de vouloir encapsuler la totalitée des constituants de votre appareil d'éclairage a LED , avez vous pensé a l'éventualitée d'une panne due a la défaillance d'un composant , ou d'une connexion, dans le circuit d'alimentation de l'appareil ?

(La majeure partie des pannes d'appareils d'éclairage à LED ne viennent pas des LED mais de l'électronique d'alimentation ... laquelle est trop souvent mal concue, ou sous-dimensionnée, et même lorsqu'elle est bien faite et largement dimensionnée certains composants "périssables" tel que les condensateurs électrochimiques, ont une durée de vie souvent bien moindre que les LED ! sans parler de certaines pannes bêtes telles qu'un fil de connexion coupé au raz du circuit imprimé ! )

Une fois le tout noyé dans de la résine, comment va t'on faire pour réparer ? ou bien on jette le tout alors que sans doute un seul composant a laché et le reste du produit est encore bon ? ou bien, tel un sculpteur ou un achéologue, on tente de dégager la partie défectueuse avec un petit marteau et un petit burin" clic-tchic-tchoc" , et d'éliminer la poussière et les éclats avec un pinçeau ou une souflette" pshiiiit" ...

Tandis que si on enferme l'électronique dans un boitier avec un couvercle muni d'un joint , ça reste démontable, réparable, et remontable (en n'oubliant pas le joint au moment de refermer le couvercle !)

zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Inclusion

Message non lu par impactld »

[quote="Obelixator"]Salut Tristan,

Contrairement à Inpactld, je n'ai aucun engagement de confidentialité m'interdisant de divulguer des informations concernant l'encapsulage de LEDs . . . . . . . . . puisque ce n'est pas mon métier :p

quote]

C'est malheureux, mais le débat a déjà eu lieu sur le forum, et sur ce coup là je tiens pas à me faire voler le concept !

Cela dit, zelt, il faut voir une chose : Si le système est fait intelligament, la résine est creusable... Donc dans le concept, on peut dire que si quelque chose lâche, avec une dremel, on peut aisément remplacer la partie qui pose problème... Pour ma part, je dirais que de toute façon, l'encapsulage de leds dans de la résine a un défaut non négligeable : Il pourri la diffusion de lumière ! Et cela, c'est très problématique.

Dans ce cas précis, on parle d'une lampe de plongée. Le faisceau doit dont être serré (15° max), et porter loin. Or, avec une solution résine, l'effet de réfraction sera un diffuseur pour la lumière, ce qui est un effet non souhaitable.

Je pense donc que créer un corps en résine amène des solutions intéressantes d'un point de vue solidité, et design. Mais, pour ce qui est de la source elle même, elle doit absolument comporter un réflecteur, et être couverte par un verre normal.

Et attention encore à une chose, la lampe doit être séparée de son accus lors du transport, car les douanes et les aéroports ne font pas la différences entre lampes halogènes et leds, et les halogènes doivent obligatoirement être montrée aux contrôles, sans ampoules (Du au fait que ces lampes ont à plusieurs reprise mis le feu à des soutes par leur allumage intempestif dans des bagages, leurs faisceau étant tellement concentré que cela suffit à les faire brûler, leur utilisation étant prévue sous l'eau uniquement !)

Donc, dans ce cas précis, je dirais que oui le corps peut être fait en résine et cela comporte même pas mal d'avantages, mais non, tout ne doit pas être intégré et noyé dans celle-ci !

;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Tristan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:33

Re: Inclusion

Message non lu par Tristan »

Merci à tous, ça avance. Le risque d'avoir à jeter l'ensemble en cas de panne ne me semble pas un très grand risque. Les composants, quoique chers, sont une faible partie du prix d'une lampe de plongée, si elle me revient à qq dizaines d'euros vs qq centaines dans le cas d'un phare du commerce... Je comptais en effet séparer l'éclairage de son alimentations, les accus s'usant plus vite que le reste, et puis un éclairage déporté a bien des avantages.
Je comptais bien utiliser un reflecteur et faire en sorte que l'on puisse monter différents collimateurs pour avoir un diametre de faisceau adapté à l'usage que l'on fait de la lampe.
Je commande le nécessaire et vous tiendrais au courant.

Fletcher83
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2012, 15:31

Re: Inclusion

Message non lu par Fletcher83 »

Bonjour Tristan
suite a ton message:
Je comptais bien utiliser un reflecteur et faire en sorte que l'on puisse monter différents collimateurs pour avoir un diametre de faisceau adapté à l'usage que l'on fait de la lampe.
Je commande le nécessaire et vous tiendrais au courant.

je voulais savoir si il y avait eu une suite à cette lampe de plongée?? et si tu as des photos de ta réalisation??
Merci d'avance
Chris

Répondre