Projet d'éclairage cuisine

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
bArAkA
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 04 oct. 2010, 14:52

Projet d'éclairage cuisine

Message non lu par bArAkA »

Bonjour à tous,

c'est ma première intervention sur ce forum, je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez m'apporter.

Mon projet est donc de refaire ma cuisine, dont l'éclairage. Voici tout d'abord un plan (je suis super désolé de la qualité de mes dessins) :

Image

en rouge ce sont des fenêtre, en bleu une étagère.
le meuble à gauche est un bar + plan de travail qui déborde à gauche. Encore plus à gauche se trouve le hall d'entrée.
le meuble à droite est un demi hauteur (four + micro onde)
Il y aura une crédence en miroir tout le long du plan de travail et une hotte de 90 (2 halogènes 20W) au dessus de la plaque induction.

Image

c'est la vue du plafond avec un grosse poutre centrale et des solives espacées de 50 cm environ. Le plafond est le parquet de l'étage (chambre).

La pièce est très peu éclairée, les fenêtres donnent dans la cage d'escalier de l'immeuble.
J'avais pensé mettre des spots sur câbles de chaque côté de la "grosse poutre", les tranfos pouvant être cachés sur la poutre.
Pour info le mur sur la gauche est en pierre.

Nous cherchons un éclairage économe, mais performant, et une lumière assez naturelle. Nous passons pas mal de temps dans la cuisine : +/- 3 heures par jour.

Que pensez-vous de cette proposition ?

Cordialement,
Julien

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Projet d'éclairage cuisine

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Quelle est la surface de la pièce, quelle est la hauteur sous plafond ?

bArAkA
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 04 oct. 2010, 14:52

Re: Projet d'éclairage cuisine

Message non lu par bArAkA »

la pièce fait 4m50 de large jusqu'au bar, encore 2m pour le hall sur la gauche.
Elle fait 3m80 de profond et 2m70 de hauteur.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Projet d'éclairage cuisine

Message non lu par impactld »

Ta disposition est bonne, mais j'ajouterai un luminaire sous l'étagère pour la plonge... Important, IP65 minimum !

Si tu comptes utiliser des leds, il te faut au moins du 38° d'angle, et des leds qui fassent bien leur 5W unitaire... Sinon tu vas te retrouver dans le noir.

Autre détail important : La couleur et l'IRC. N'hésite pas a investir dans des leds dont l'IRC approche 80, et dont la couleur est proche de 2700°K, car la nourriture souffre beaucoup de la mauvaise courbe spectrale des leds, et d'avoir du blanc froid à 5000°K, te donneras par exemple un très beau poisson, mais une viande bien peu appétissante !

;)
www.impactld.ch - Lighting Design

bArAkA
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 04 oct. 2010, 14:52

Re: Projet d'éclairage cuisine

Message non lu par bArAkA »

Merci beaucoup pour cette réponse.

Nouveauté depuis mon premier post : je vais "repeindre" le plafond en blanc cérusé par un badigeon à la chaux, ce qui devrait considérablement augmenter la luminosité de la pièce.

Par contre autant je trouve beaucoup de systèmes d'éclairage sur filins tendus en halogène ou autre, mais pas en led (sauf un Paulmann à 1200€ pour 4 spots).
Faut-il nécessairement passer par un système en kit ? Ya t'il des spot LED qui fonctionnent sur câble ?

Julien

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Projet d'éclairage cuisine

Message non lu par CaZaE »

Tu peut utiliser un système low cost halogène sur filin ( en tension AC) car pas mal de driver accepte cette tension donc tu peut partir de cette base ! et après faire tes luminaire comme tu le sens !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Projet d'éclairage cuisine

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.

Halogène, ou led alors :) ! LED ! bien-sûr. On peut tout à fait réaliser un système à câble, avec des spots led.
Celon moi, mais cela reste du bricolage (peut être astucieux ...), vous achetez du câble de frein de vélo par exemple, en bon rouleau, vous tendez deux filin au plafond.
L'un est le + l'autre le - (tension continue nécessaire pour les spots led à tension continue, sinon, tension alternative, et là, aucune importance).

Sur les système d'éclairage similaire, par spots halogène, les spots sont je pense clipsés dans des culots prévus à cet effet. Il suffit d'avoir les même culots, reproduire la liaison entre les deux brains bien entendu, et acheter des spots led, avec le même culot et hop, c'est partie :)

Bonne idée ou pas ? :roll:

bArAkA
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 04 oct. 2010, 14:52

Re: Projet d'éclairage cuisine

Message non lu par bArAkA »

Bonsoir,

le truc c'est que :

1 - je ne suis pas du tout bricoleur,
2 - je n'y connais rien en électricité :p

vous allez me dire, c'est le moment de m'y mettre, surtout que dès qu'on regarde un peu ce qui existe sur le marché, c'est tout de suite des prix inimaginables (tekni-led, cinna, Shenzhen Rise Lighting, ...).

Je vais regarder du côté de Aric, qui semble faire des trucs tout prêts et plus abordables. Sinon il faudra vraiment que je me lance.

En tout cas merci beaucoup à tous pour vos conseils.

laurentdufable
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2018, 08:31

Re: Projet d'éclairage cuisine

Message non lu par laurentdufable »

Bonjour,

Tâchez à mettre les lumières aux bons endroits. Éclairez plus le côté évier et du côté de la cuisson, les autres un peu moins de lumière. Assurez une bonne circulation également niveau espace tout en respectant la règle de base en triangle : firgo evier cuisson.

lisie65
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 04 oct. 2017, 11:55

Re: Projet d'éclairage cuisine

Message non lu par lisie65 »

Bonne idée d'aménagement, je dois refaire aussi ma cuisine en incluant un éclairage LED.

Répondre