Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par Termi87 »

;), pas de problème c'est avec plaisir.
Tu me le rappellera via un petit MP ou ici, parce que j'y penserai pas. Je te filerai mon adresse mail.
Bonne soirée

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par schizophrene »

Bonjour à tous,

Me voilà de retour après 2 mois d'absence; j'ai eu des empêchements qui m'ont tenu loin du forum (même si je jetais un oeil de temps à autre :) ).
Et bonne nouvelle, je n'ai pas abandonné mon projet (même s'il a pas mal changé, je vous dis tout dans la fin de ce post).

J'ai pu me pencher sur la MLI, sans toutefois réussir un signal triangle. Je me suis donc intéressé à la dent de scie qui s'en rapproche pas mal.

Je suis arrivé au même résultat visuel (en parlant de la modulation de l'intensité lumineuse) qu'avec mon premier montage, avec un fonctionnement différent.
Je ne vais pas écrire plus longtemps sans vous poster le schéma de mon dernier montage:
projet.jpg
Il me reste cependant un problème: le transistor Q2 (entouré en vert).
Zeltron m'avait expliqué qu'en fonctionnement linéaire,
Là ou ça risque de "craindre" c'est la dissipation si le transistor n'est pas franchement saturé (fonctionnement en tout-ou-rien ) mais plus ou moins conducteur (fonctionnement linéaire , en régime variable) c'est que, si il conduit "a moitié " et qu'il applique 6v aux LEd, les 6 autres volts se retrouvent aux bornes de l'espace "c-e" de ce transistor ...et pour peu que l'intensitée atteigne 0,3A (c'est tout a fait plausible , et bien en dessous des 0,7 à 0,8A ) on a 6*0,3 = 1,8W , la dissipation maxi du 2N2222 est déja atteinte ! (le transistor risque gros si il travaille de manière prolongée dans ces conditions)
Il vaut mieux donc prendre un transistor capable de dissiper un peu plus (d'ou le conseil de choisir un 2N2219 ou 2N3053)
Or je n'arrive pas à obtenir un tension au point de mesure A; je n'en ai qu'une au point de mesure B, après ce fameux transistor.
Une solution pour me passer de ce transistor, pour attaquer directement les AOP? (transistor qui soit dit en passant, me semble branché bizarrement en voyant le schéma...)

J'aimerais aussi, si possible, l'avis de CaZae sur ma MLI, si je l'ai faite comme il faut (je suis preneur de l'avis des autres aussi :) ).


Les changements de mon projet:


- il s'agira finalement d'un cube, équipé de leds sur 5 côtés (tous les côtés, sauf le dessous)
- chaque face contiendra 4 carrés de 9 leds chacun, de 2 couleurs différentes (soit 180 leds en tout!)
- une des couleurs sera plus ou moins allumée en présence de son, l'autre sera plus ou moins éteinte en présence de son

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Je vais refaire mon montage demain, et voir les modifications que je peux y apporter.

Passez une bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par schizophrene le 26 mai 2011, 18:12, modifié 1 fois.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par Termi87 »

Re bienvenu parmi nous :). Avec plaisir, bon par contre, là je te suis d'aucune utilité dans ce domaine :p. J'espère que les gens concerné aurons un peut de temps pour te répondre ;)

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par schizophrene »

Bonjour à tous!

Grand changement dans ma vie, j'ai un oscilloscope!!! Certes, il est d'occasion (il a même... mon age [23 ans] !), mais il a très peu servi et fonctionne parfaitement (j'ai pu, grâce à ce site, créé un montage à base de NE555 en astable en connaissant la fréquence théorique, et la vérifier avec l'oscilloscope).

Du coup, j'ai pu visualiser ma dent de scie en sortie du NE555: j'ai modifié C10 (1µF en remplacement de 10µF) pour avoir une fréquence de 200Hz.

Puis j'ai créé un pont diviseur de tension, avec une résistance de 100k et un potentiomètre de 100k également (à des fins de test, pour remplacer le signal audio par une tension continue réglable).
Ayant une sortie normale et une sortie inversée sur le LM358N (double AOP), un seul potentiomètre m'a suffit pour visualiser les signaux à MLI.
Ça fonctionne très bien :)

Il me reste cependant à supprimer la constante continue en sortie du NE555, et d'amplifier légèrement le signal, histoire d'avoir une réaction en sortie d'AOP dès un son faible (ce que je n'ai pas actuellement, puisque la crête basse de ma dent de scie se situe à environ 2V).
Je vais aussi sûrement ajouter un détecteur de crête dans la partie acquisition audio (comme CaZae m'avait dit de faire), histoire d'éviter une sorte de léger scintillement.

Et je cherche toujours une solution pour supprimer si possible Q2, si quelqu'un a une idée...
Modifié en dernier par schizophrene le 01 juin 2011, 13:13, modifié 1 fois.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par Termi87 »

Bonne acquisition :), site intéressant ... mais bien que AOP & Co ne soit pas inconnu, je ne peux te conseiller :s
A plus tard, félicitation pour "tes recherches" qui font avancer ton projet.

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par schizophrene »

Termi, le site en lien permet de créer très simplement un clignotant à led (si ça peut t'intéresser, ou tout autre personne passant par ici), et m'a pour le coup servi à vérifier mon oscilloscope (à défaut d'avoir un GBF (Générateur [de signaux] Basse Fréquence). J'attends d'ailleurs mon XR2206, histoire de m'en fabriquer un petit :))

Je ne t'en veux pas de ne pouvoir me conseiller, j'ai bien compris que l'électronique pure n'est pas ton dada :)
Mais en donnant les explications de ce que je fais, même toi tu pourrais arriver à reproduire mon futur montage (enfin... J'espère expliquer assez bien *-))

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par schizophrene »

Bon... J'ai voulu supprimer la constante continue de ma dent de scie avec un condensateur de liaison, mais du coup elle partait dans des tensions négatives et j'avais mes leds allumées (en sortie non-inversée de l'AOP, avec des créneaux pas carrés du tout!).

Ce que je vais faire du coup, c'est de passer par AOP branché en soustracteur, avant ou après l'amplification du signal.
Et je vais donc sûrement opter pour un LM324N (quatre AOP), pour le soustracteur, l'amplificateur, et les 2 sorties MLI.

Je ne me lancerai pas là dedans ce soir, y'a Dr House... :D

Bonne soirée

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par Termi87 »

Salut.
Oui t'inquiète pas tes explications sont correct, mais pour toi, c'est quand même plus simple à interpréter :) !
Ton petit GBF a quelques fonction sympa, c'est coul.

Pour le clignotement via NE555, maintenant, je sais le programmer en passant pas un µC PIC, en quelque lignes :). La méthode avec le NE555 est par contre simplisme et ne nécessite pas de programmation.

Dr House c'est pour les nul ^^ (déconne :mrgreen: ... je regarde pas :roll: )

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par schizophrene »

Mon futur petit GBF (il ne me manque que l'XR2206!), les caractéristiques:
- plage de fonctionnement: de 1Hz à 1Mhz
- signaux: carré, sinus, triangle
- réglages simples: amplitude, symétrie, etc...

Je vais voir pour essayer d'ajouter un affichage avec afficheurs 7 segments (pour l'instant), et en faire aussi un fréquencemètre.

Quant au NE555, c'est clair que c'est la simplicité qui joue dans le choix de ce composant! J'ai suivi des cours de µC, mais je n'ai pas approfondi et j'ai oublié presque tout!
Mais je m'y remettrai sûrement bientôt.

Tu ne regardes pas Dr House?!? J't'en veux pas, chacun son truc. Mais j'aime son humour noir et acerbe :)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par Termi87 »

schizophrene a écrit :Tu ne regardes pas Dr House?!? J't'en veux pas, chacun son truc. Mais j'aime son humour noir et acerbe :)
J'aime aussi sont humour noir, son personnage, mais pas de là à regarder tous les épisodes. Chacun son truc effectivement, sa dépend des goûts :p.

Niveau µC, sa fait quelques mois que j'ai commencé un projet (que je n'ai pas exposé sur le forum encore) : me fabriquer / programmer, un k2000 assez grand. Pour le moment j'en suis sur la base de 16 canaux contrôlés.
Je n'y connaissait rien en programmation, CaZaE m'a appris les bases... mais c'est pas facile.
Je vous présenterais ça un jour, mais en faite, c'est fou les possibilités que ça offre, à condition d'avoir les idées et les capacités techniques.

Répondre