Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par schizophrene »

Oh oui, ça permet pas mal de choses, si tant est qu'on a les idées :)

Bon, je viens d'essayer d'amplifier mon signal: échec!
Au branchement du signal sur l'entrée + d'un LM324, je me suis retrouvé avec une tension continue sur les entrées + et - de l'AOP, sur la sortie, et sur le provenance du signal...

Est-ce parce que mes AOP sont branchés en tension asymétriques?
Parce que j'arrive en saturation, même pour les crêtes basses (et du coup, j'obtiens cette tension continue; mais pourquoi j'obtiens aussi cette tension continue là où je devrais avoir ma dent de scie?)?

Pas mal de choses à résoudre finalement!

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par schizophrene »

Hello!

Je n'ai pas posté depuis avant-hier, mais je progresse dans ce que je veux faire!

Au lieu de travailler sur la dent de scie en sortie (aux bornes 2 et 6) du NE555, j'ai décidé de travailler sur le signal audio. J'ai même réussi à supprimer ce Q2 qui m'embêtait :)

Quant au LM324 que j'utilisais, il était tout simplement HS, ce qui explique mes précédents soucis :)

Mes manips:
- amplification du signal audio sans le transistor Q2 avec un AOP monté en amplificateur non-inverseur de gain 4
- ajout d'un offset de 4V (= composante continue) grâce à un AOP monté en sommateur non-inverseur

Du coup, mon signal varie entre 4 et un tout petit peu plus de 8V, quand ma dent de scie varie entre 4 et 8V pile-poil.

Il faut encore que je teste l'AOP monté en intégrateur, avant l'amplification du signal audio. Cela permet de lisser et de filtrer le signal (quitte à modifier le gain de mon amplificateur, c'est pas un problème!)

Je n'ai pas encore testé la MLI avec ces 2 signaux, mais je suis confiant sur le résultat :)

Et si ça marche nickel, je vous ponds mon schéma, et je me lance dans la conception de mon cube.
Modifié en dernier par schizophrene le 07 juin 2011, 00:44, modifié 1 fois.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par ambiama »

Merci pour tous ces détails !

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par schizophrene »

Salut à tous!

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, tout simplement parce que j'ai retrouvé un travail et que je n'ai plus le temps pour l'instant de me pencher sur mon projet! (Mais je ne l'abandonne pas :)).

Par contre, je risque d'enlever une certaine partie analogique du montage, me repenchant très fortement sur la programmation de micro-contrôleurs ces derniers temps. (Je commande mon programmateur en août, après ma paie ;) )

Je vous tiendrez au courant de mes avancements, quand il y en aura (et sachez en attendant que je vous lis aussi régulièrement que possible :)).

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par Termi87 »

Salut :) et merci des nouvelles.

Les vacances sont assez calmes côté forum, donc sa te laisse un peut de liberté ;). Image
a+ bon courage

miroulau
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2011, 17:14

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par miroulau »

Bonjour,
j'ai suivi ce sujet, vos demandes de schéma, les questions, etc...
Il est dommage que finalement vous de postiez pas le schéma auquel vous êtes arrivé.
Moi aussi je voudrais avoir un petit système comme ça, mais mes seules capacités seront de reproduire exactement un schéma existant (ET ENCORE... Ce sera un sacré chantier, même pas sûr que j'y arrive, même pas sûr de savoir acheter les composants qu'il faut).
Or, on ne comprend plus trop ce qui arrive à la dernière version sans MLI;
ni la dernière version MLI avec le Transistor Q2 supprimé... 'don't no'

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par schizophrene »

Salut!

Sache que ce projet n'est pas encore terminé, parce qu'il change tout le temps :)
A terme, il s'agira d'un rectangle de 20cm sur 30, doté de 135 leds par paquets de 9. Chaque paquet sera commandable individuellement, par un microcontroleur monté sur une carte Arduino.

On gardera le principe de base, c'est à dire que les leds réagissent en fonction de la lumière. Mais j'ai rajouté des animations, et même la possibilité d'afficher des mots ou des phrases.

Je reçois une jolie station de soudage à Noël (:D), et il ne me reste que les leds à acheter et je me remets à mon projet.
Donc, ne perds pas espoir de pouvoir copier mon projet, même si la partie MLI saute (je fais un traitement numérique du signal de l'enveloppe audio). :)


miroulau
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2011, 17:14

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par miroulau »

Je regrette de ne pas comprendre la dernière version fonctionnelle sans MLI;
et la dernière version MLI (avec le transistor Q2 supprimé).
Les cubes colorés avec effets programmés n'étant pas pour moi.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Platine 16 leds avec modulation de l'intensité lumineuse

Message non lu par Termi87 »

Miroulau, je suis sûr que schizophrene te ferras de super schéma quand il aura le temps et complétera son projet, afin que tu comprennes :).
Patience.
JOYEUX NOWEL ^^

Répondre