Fabriquer un phare de plongée

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zebulon
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2006, 11:38

Fabriquer un phare de plongée

Message non lu par zebulon »

Bonjour je suis Zebulon, nouveau membre, plongeur sub-aquatique en particulier!

Je compte profiter de cet hiver pour me fabriquer un phare de plongée

J'ai déja un peu plancher sur le sujet et mon cahier des charges simplifié serait le suivant:

- phare à leds
- petit phare et batteries déportées sur le gilet

Quelle puissance de leds me conseilleriez-vous?

Quelles sont les correspondances de puissance entre les diffrénets types d'ampoules,( halogènes en particulier puisque largement emploé en plongée)

Un montage mono-led ou multi-led sera à prévoir?
Si plusieurs leds sont indipsensables la préference ira au montage en série ou en parallèle??

La présence d'un "deflecteur" sera-til indispensable pour concentrer le faisceau lumineux?

Merci pour vos précieux conseils.
Zebulon

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Bienvenue sur le forum.

Pour ce qui est de ton montage, cela ne va pas être évident car tout doit être isolé. Surtout si tu souhaite une alimentation déportée, il faudra bien faire attention à n'avoir aucune fuite. Ceci dit, je pense que c'est réalisable.

Regardant tes questions au niveau de la puissance, tout dépend de ce que tu veux atteindre. Je ne connais pas ce domaine donc il nous faudrait plus de détails ou alors des liens vers des sites proposant l'équivalent halogène. Il faudrait par exemple savoir quelle distance tu veux eclairer, dans quel angle, quelle couleur du lumière tu veux (blanc froid ou bien "lumière du jour"), etc.

maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
Localisation : Paris

Message non lu par maf »

bonjour.

je suis plongeur et je te confirme que ton idée est réalisable et meme plus déjà réalisée.

pour les torches auquatic ils utilisent des luxeons. je te retrouve le site de vente en ligne dés que possible.

il y a un parametre dont il faut tenir compte en sus, c'est la profondeur d'utilisation plus c'est profond plus il y a de pression et donc plus il y a de sortie du boitier principal plus il y aura de risque de fuite. à la descente c'est l'augmentation du volume d'air qui posera des problemes à l'intérieur de la lampe. à la remonté ça sera l'inverse.

pour la couleur du 10 000k actinique est l'idéale.

@+

zebulon
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2006, 11:38

Message non lu par zebulon »

Merci a vous deux pour vos conseils et avis.

Une question de novif dans le monde la LED, 10000 k actinique correponsdentà quoi rééllement? La restitution plus ou moins fidèle des couleurs?

maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
Localisation : Paris

Message non lu par maf »

actinique veut dire finalement qui emet des UV, cela permet de mieux reveler les couleurs fluorescentes si belles des fonds marins. le 10000K c'est une couleur froide qui corespond à celle que les coraux utilisent pour vivre. ( pour ceux qui utilisent la lumiere ) et revele mieu leur couleur. enfin non ce n'est une lumiere pour la vie de tous les jours qui à un bon rendu de couleur pour l'oeil humain mais les données actuel sont fait sur l'eau et pas dans l'eau.
cela dit tu ne pourra pas trouver de led à 10 000k sur le marché mais les blanches étant à base de bleu elles s'en rapproche beaucoup.

@+

Répondre