Eclairage de ma facade

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Bounce
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2011, 21:16

Eclairage de ma facade

Message non lu par Bounce »

Bonjour,

Je souhaite éclairer le tour de ma maison, la façade mais aussi le sol pour que l'on puisse marcher autour de la maison sans problème la nuit.
Ma maison est de plein pied, et fait approximativement 14 m de long sur 8m de large.
Mon toit a une avancée par rapport aux murs de la maison, je souhaite donc mettre des spots dans cette avancée qui éclaireront donc de haut en bas, la façade mais aussi le sol.
Hauteur 3m

Ma question, euh en faite mes questions sont :
- de combien faut-il espacer les spots ?
- quels spots utiliser ? (je souhaite un éclairage blanc)
Le tout avec un budget le plus serré possible.

Merci pour vos conseils.
Projet qui sera réalisé dans la première quinzaine de août.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage de ma facade

Message non lu par Termi87 »

Bounce a écrit :Bonjour,
Ma question, euh en faite mes questions sont :
- de combien faut-il espacer les spots ?
- quels spots utiliser ? (je souhaite un éclairage blanc)
Le tout avec un budget le plus serré possible.
Bonjour,

alors de combien .... sa dépend si c'est juste pour du balisage un spot tous les 1.5m voir 2m, ou si c'est pour éclairer uniformément la façade aussi. Au quel cas, un spot tous les 1m serait pas mal. Bien prendre en compte l'angle d’éclairage qu'aurons les spots choisis, si c'est du 120° on peut surement élargir l'écartement, c'est pas bien compliquer à visualiser et trouver le bon espacement ;).

Quel spot choisir : Du spot led bien évidement :) ! Pour un éclairage blanc, choisir une température de couleur d'environ 5000°K sa sera bien. Si les spots peuvent être soumis à humidité voir de l'eau provenant de la toiture, alors il faut en choisir des étanches (là je sais pas vraiment si sa existe ...) ou du moins, avec un certain IP de protection.
Ils peuvent aussi être orientables.
L'idéal, pour limiter le budget est de taper dans des spots qui se brancherons directement sur le 230V.
Par exemple ce spot serait pas mal du tout, en choisissant une température de couleur neutre, 5000°K ou un peut plus blanc chaud, c'est à dire tirant vers le jaune.
A noter que l'IP (Indice de protection), n'est pas précisé...

Autre solution, il y a aussi, à titre de balisage, des plots lumineux que l'on trouve un peut partout sur le netou dans les grandes surfaces de bricolages.

Bonne journée

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: Eclairage de ma facade

Message non lu par nikoones »

moi je voies plusieurs possibilités un wall washer pas très long avec 12 LED de 1 watt et tu en mettra autant que tu veux suivant la longueur du toit avec un angle de 15° pour un éclairage qui "arrive" bien au sol c'est à dire un faisceau très peu divergent ou alors si tu souhaite éclairé la façade sans que l'on sache d'ou cela provient un spot ou un wall washer dont l'angle des faisceau serai alors supérieur a 90° ou encore je te propose un downlight de 6 watt tout les mètres la envoie bien ... un peu comme celui ci http://www.dimension-led.com/catalogue/ ... light.html... mais ce dernier n'est pas étanche et c'est un truc a prévoir alors que sa http://www.dimension-led.com/catalogue/ ... ligne.html c'est étanche ip65 ( mais je ne te conseil ce modèle que si tu en mets une bonne longueur ou alors il existe des spot que je peu avoir aussi en ip65 ou, ou ,ou , la solution serai peut être de trouver des culot gu10 en céramique pour mettre ceci comme lampe dessus : http://www.dimension-led.com/catalogue/ ... froid.html la tu en met un tout les mètres et tu les integres dans le dessous du toit avec, le mieux , une vitre en plexiglass ou en verre sécurit ( normes ) devant la lampe... bref il existe beaucoup de solution mais à mon avis tu devrai expliquer un peut mieux ton problème et ton choix de type de lumière :
- d'abord quelle est la hauteur entre le dessous du toit et le sol
- ensuite quelle type d'éclairage veux tu exactement : des faisceau qui descendent du toit jusqu'au sol ou bien pas de faisceau mais un éclairage complet de la façade ou bien un mixe des deux solutions
- et pour finir la largeur dont tu dispose pour mettre les spots et sa profondeur ( pour calculer si on peut percer et monter en affleurement ou bien non et monter les spot visser sur le rebord du toit
- à, j'oubliai aussi veux tu eclairer toute la façade ou bien juste une partie ( la longueur de la façade )

bref pour avoir une réponse qui répondra à tes attente je te conseil de définir déjà cela tu peu me contacter par mp si tu le désire

note = j'ai lu ton message en diagonale lol : D tu as bien mis la longueur et la hauteur de la façade alors oublie ce que j'ai dit sur la longueur et la largeur vu que c'est bien mis ( des fois j'ai pas les yeux en face des trous ) : D : D sinon le reste est bon

RichardDubois
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2022, 14:57

Re: Eclairage de ma facade

Message non lu par RichardDubois »

nikoones a écrit :
07 août 2011, 20:25
moi je voies plusieurs possibilités un wall washer pas très long avec 12 LED de 1 watt et tu en mettra autant que tu veux suivant la longueur du toit avec un angle de 15° pour un éclairage qui "arrive" bien au sol c'est à dire un faisceau très peu divergent ou alors si tu souhaite éclairé la façade sans que l'on sache d'ou cela provient un spot ou un wall washer dont l'angle des faisceau serai alors supérieur a 90° ou encore je te propose un downlight de 6 watt tout les mètres la envoie bien ... un peu comme celui ci http://www.dimension-led.com/catalogue/ ... light.html... mais ce dernier n'est pas étanche et c'est un truc a prévoir alors que sa http://www.dimension-led.com/catalogue/ ... ligne.html c'est étanche ip65 ( mais je ne te conseil ce modèle que si tu en mets une bonne longueur ou alors il existe des spot que je peu avoir aussi en ip65 ou, ou ,ou , la solution serai peut être de trouver des culot gu10 en céramique pour mettre ceci comme lampe dessus : http://www.dimension-led.com/catalogue/ ... froid.html la tu en met un tout les mètres et tu les integres dans le dessous du toit avec, le mieux , une vitre en plexiglass ou en verre sécurit ( normes ) devant la lampe... bref il existe beaucoup de solution mais à mon avis tu devrai expliquer un peut mieux ton problème et ton choix de type de lumière :
- d'abord quelle est la hauteur entre le dessous du toit et le sol
- ensuite quelle type d'éclairage veux tu exactement : des faisceau qui descendent du toit jusqu'au sol ou bien pas de faisceau mais un éclairage complet de la façade ou bien un mixe des deux solutions
- et pour finir la largeur dont tu dispose pour mettre les spots et sa profondeur ( pour calculer si on peut percer et monter en affleurement ou bien non et monter les spot visser sur le rebord du toit
- à, j'oubliai aussi veux tu eclairer toute la façade ou bien juste une partie ( la longueur de la façade )

bref pour avoir une réponse qui répondra à tes attente je te conseil de définir déjà cela tu peu me contacter par mp si tu le désire

note = j'ai lu ton message en diagonale lol : D tu as bien mis la longueur et la hauteur de la façade alors oublie ce que j'ai dit sur la longueur et la largeur vu que c'est bien mis ( des fois j'ai pas les yeux en face des trous ) : D : D sinon le reste est bon
Intéréssant tes infos, je suis sur ce même sujet en ces temps. Par contre je n'arrive pas à cliquer sur ton premier lien... :?:
Une lignée de lumière dans une nuitée

https://idf-couverture-toiture.fr/couvreur-94/

Bounce
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2011, 21:16

Re: Eclairage de ma facade

Message non lu par Bounce »

C'est un peu normal son post à tout de même 11 ans...

Répondre