accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
nicoled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2012, 09:32

accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par nicoled »

Bonjour, j je suis souffleur de verre.
Je ne comprend pas grand chose en electronique.
Actuellement ,j’éclaire une sculpture composée de 3 poissons avec un systeme de LED de chez EA Lighting(voir photo)
Ce sont des petites Led qui fonctionne en courant constant soit 350mA 1.4W , soit 700 mA 3.4W suivant la puissance que l'on veut.
Elle sont montées en parralele (ou en serie) et commandé par un driver classique qui sort soit en 350 mA soit en 800mA.

specifications LED :

power:1.4W 350mA V range: 3.2-4.0V en 350mA
power:3.4w 800mA V range: 3.2-4.2V en 800mA

Aujourd'hui , j'aimerai supprimer l'alimentation en 220V et rendre la sculpture autonome, sans fil.
Je dois donc alimenter 3 led de 1.4w en 350mA avec des accus rechargeables pour une autonomie assez confortable.
On m'a parlé des batteries LI-on Polymeres .
Je souhaiterai egalement que la recharge soit simple (un peu comme pour un telephone portable), il y aurait une prise femelle sur le socle ou on viendrait brancher la prise secteur.
Je ne souhaite pas enlever la batterie a chaque fois de son comportiment .

J'avais vu ce genre de choses ici :
http://www.batteryspace.com/3.7V-2100-3 ... dules.aspx

mais en fait , je ne comprend pas les base de calculs que je dois faire pour avoir un produit fini qui marche , qui soit secure et tres bien fini.
Je pensais egalement garder le driver pour avoir un courant constant mais l'imput est compris entre 100-240v ,les batteries seront jamais a ce niveau.

Bref, je suis perdu , comment alimenter pendant au moins 6 heures des LED en courant constant (350mA ou 700mA) avec des batteries et avec une integration optimale??
le prix n'est pas important , ce qui importe c'est qu'il faut que ce soit nickel.

si apres je trouve la solution, j'aimerai pouvoir l'adapter avec 3,6,12,... led
voici ci dessous ma sculpture:
[img][IMG]http://img256.imageshack.us/img256/1183 ... onsled.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

merci beaucoup pour vos reponses

nicolas

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si on veut un produit vraiment sécure, fiable, qui dure longtemps sans incident , et si on n'y connais rien en électronique :

--> Les solution à base de batteries Li-Po sont a PROSCRIRE ABSOLUMENT !

Ces batteries sont certe attrayantes pour leur faible poids , et leur bonne performance/poids/prix ...Mais elles sont tres exigeantes sur la tension et le protocole de charge , et notamment exigent une tension de charge a une précision plus fine que 0,1V pres (ce qui ne tolère pas l'a peu pres , et notamment pas un chargeur approximatif plus ou mois au point ! ) ne dureguère plus que 3 ans en condition normale d'emploi et en étant bien entretenues (et encore moins bien si elles sont employés dans de mauvaises conditions et si la tension et le protocole de charge ne sont pas scrupuleusement respectés ! de mauvaises condition d'emploi et de charge peuvent en réduire l'espérance a 1 mois ! ) Enfin, en cas de surcharge, d'oubli sur un chargeur dépourvu d'arrêt automatique , de condition anormales d'emploi, elle peuvent fuire, ou bruler, ou exploser ! (risquant d'endommager l'objet qui les contient ce qui est d'autant plus génant si c'est une oeuvre qu'on a mis longtemps a réaliser ! voire de provoquer un incendie !)

Je conseillerais plutot les Ni-Cd ou Ni-mh , au format des piles classiques (c'est certe moins performant, mais bien plus rustique et plus fiable , et ça dure bien plus longtemps) de préférence des version professionnelles comme celles des blocs autonome d'éclairage de sécuritée (dits "blocs de secours" ) c'est certe assez cher, mais elles sont tres fiable , elle se contente d'un chargeur assez simple a réaliser et à incorporer, et peuvent durer 10 ans sans problème pour des accus de bonne marque (par exemple des SAFT)

sloup

nicoled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2012, 09:32

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par nicoled »

Merci Zeltron !!

Donc pas de li-ion!
qu'est ce que tu me conseille entre ni-mh ou ni-cd ?
j'ai regardé les piles SAFT : la serie VSE pour les ni-cd et les VH, VHT pour les NI-mh.
Par contre , je ne sais toujours pas calculer combien j'ai besoin de mAh ?
J'imagine que c'est ce calcul qui me permettra ensuite de determiner le nombre de piles et le chargeur a encastrer
Si d'ailleurs vous avez une idée ou je pourrai trouver ce genre de matériel en version pro, je suis a l'ecoute.

dans les spécificités de ces piles , je n'ai pas trouver d'indications sur le voltage , est ce important?
dois je garder le driver qui me permet d'avoir un courant constant sachant que je n’aurai jamais 100V-240V en imput puisque ces drivers sont fait pour une alim sur le courant domestique?

existe t il des drivers pour alim batteries?

beaucoup de questions car beaucoup d'ignorances de ma part !!

merci pour vos eclairages et encore merci a toi Zeltron

nicolas

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour le choix de la technologie:

si usage fixe et plutot orienté professionnel , et si emploi d'un bon chargeur gérant bien la charge : je conseille les Ni-Cd (avantage : technologie fiable et éprouvée, tres grande longévitée ...inconvénient : poids plus élevé a capacitée égale, sujet a effet mémoire, matériaux polluants)

si usage mobile, et plus "grand public": je conseille le ni-mh
(avantage : moindre poids pour des performances égales, plus tolérant sur la charge, moins polluant ...Inconvénents : un peu moins fiable et longévitée un peu moindre, souvent sujet a autodécharge quoique maintenant on trouve de accu Ni-Mh a faible autodécharge)

Pour la capacitée : il faut multiplier la consommation (en mA) par la durée totale de fonctionnement souhaitée (en h) et majorer le résultat de 20 à 25% (pour tenir compte de la baisse de tension en fin de décharge, du vieillissement des accus, des pertes diverses , etc .. ) et choisir un accu présentant une capacité en mA-h au moins égale a la valeur obtenue.

par exemple: le montage consomme 800 mA ... On veut une autonomie de 4 h :
- 800 mA * 4 h = 3200 ma-h
-on majore de 20 % soit 640 mA-h
- 3200+640 = 3840 mA-h
on prend la valeur normalisé immédiatement supérieure : 4000 ma- h ou 4 A-h
(en pratique, il existe couramment des accus ni-cd ou ni-mh de 4000 mA-h , généralement au format des piles R20)

le voltage de charge ,'est pas indiqué car ces accus e chargent à courant constant , et la tension s'adapte ...Cette tension est de l'ordre de 1,45 à1,5V par élément en charge, le chargeur devra donc délivrer un peu plus
(pour charger une batterie de 12V avec10 éléments Ni-cd par exemple : le chargeur devra au minimum donner 1,5*10 =15V ...)
c'est pour ça , au passage, qu'on ne peut pas recharger une batterie de 12v a partir d'une batterie de 12V , comme par exemple recharger des accus de modélisme en 12v avec la batterie de sa voiture (ou, a la rigueur , en faisant ronfler le moteur de la bagnole ! la batterie seule d'une voiture donne 12V, mais lorsque l'alternateur tourne a un régime assez élevé la tension qu' il donne peut monter jusqu'a 15V environ )
pour un chargeur secteur, et toujours pour l'exemple d'unre batterie d'accu de 12V , il faudra partir d'un transfo donnant 15V ou un peu plus pour faire soi même son chargeur ...

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par Gérard »

Pour charger un accus de modélisme de 12V à partir d'une batterie de voiture, il faut passer par un convertisseur CC/CC élévateur.

nicoled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2012, 09:32

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par nicoled »

Merci Zeltron,etdesolé pour leretour tardif ! :roll:

Il est vrai que je recherche une finition "haut de gamme" , ce sont des pieces uniques , il faut que ce soit nickel esthétiquement.
En sachant que plus la (ou les) batteries seront "plates" , plus je pourrais avoir un socle "fin".

J'ai vu pas mal de lampe Speleo , utilsant des led haute puissance 3w , etre alimentés en Piles AA .
Par contre, les tres haut de gammes en LI-Ion, mais tu m'a deconseillé cette technologie.

Donc si j'ai bien compris , le montage sera donc:

- 1er) accus NIcd type piles AA rechargeable : il faut que je trouve soit des piles rechargeables deja montés et "plastifiés" ensemble avec 2 connecteurs (pour alimentation et 1 vers chargeur) , soit des boitiers a piles., quel est le montage a faire
pour le cablage electrique vers alim et vers chargeur .
-2eme) mon driver constant en 350mA (ou 700mA) pour obtenir mon courant constant. seul souci , il est inscrit dessus que le voltage en IN est compris entre 100 et 240 V
-3eme) je sors de mon driver et je monte en serie mes LED

est ce que je peux me passer du driver constant en mettant des resistances?
savez vous ou je peux trouver ce genre de batterie avec les fiches (alim et chargeur) deja montées?

merci pour vos infos

nicolas
merci pour vos reponses

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par Gérard »

Les accus cadmium / nickel sont de vieilles technologies avec un effet mémoire.
Privilégier les NiMH qui se chargent de la même façon (courant constant) et n'ont pas l'inconvénient de l'effet mémoire.

nicoled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2012, 09:32

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par nicoled »

Merci Gérard,

Par contre, j'ai essayé de faire le montage mais cela ne marche pas.
En fait , je penses que le driver Led qui donne le courant constant ne marche qu'avec le secteur.
En entrée , il est marqué : 100/240V , avec mes piles je suis bien loin de cette valeur.

Donc si le driver n'est pas utilisable avec des accus, comment obtenir un montage qui marche?
Je ne peux pas brancher mes accus directement à mes leds de puissance.

Merci pour vos éclairages.

Nicolas

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par ambiama »

Bonjour, il vous faut un driver de type ''boost'' avec une tension d'entrée de 4V à 8V environ.
Effectivement, le driver dont vous parlez est fait pour le secteur.
Si vous branchez les LEDs directement sur batterie.... vous risquez de casser es LEDs.

nicoled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2012, 09:32

Re: accus rechargeables pour eclairage LEd courant constant

Message non lu par nicoled »

Bonjour Ambiana,
merci beaucoup !
je commence a me rapporcher du montage .
J'ai vu des produits du coté de chez Linear Technology (par ex LT3491)
mon autre probleme , c'est quel montage pour le cablage depuis l'alim puisque qu'il faut a la fois alimenter les LEd a travers le driver mais aussi cabler vers une fiche femelle qui serait fixé dans le socle pour brancher le chargeur.
je penses peut etre aller voir un magasin d'electronique sur Nice , Cannes,...
si vous avez de bonnes adresses( meme internet) pour trouver tous les composants dont j'ai besoin

encore merci a vous
nicolas

Répondre