Besoin d'un avis sérieux

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
valp
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2006, 11:28

Besoin d'un avis sérieux

Message non lu par valp »

Bonjour,
je suis totalement ignorante dans le domaine de l'électricité-électronique, et j'espère trouver ici quelque bonne âme qui pourra répondre à mes questions.
Je désire acheter une lampe de luminothérapie, mais les modèles traditionnels à tubes sont encombrants et peu maniables. J'ai donc trouvé des appareils à leds, compacts légers et maniables (golite, litebook, luminette et consorts) mais les prix me semblent vraiment abusifs.
D'autre part, les fabricants ont beau clamer que ces appareils sont sans danger pour les yeux, je me méfie un peu. Pouvez vous me donner votre avis?
Je me demande si acheter une ou deux grosses ampoules à led de la bonne couleur (bleu) ne seraient pas tout aussi efficace et infiniment moins cher.
Je remercie tous ceux qui pourront m'aider et me conseiller.
A bientôt
Valérie :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il se trouve que ce sujet a été abordé dans un forum de marathoniens et de centbornards ( et qu'outre m'intéresser a l'éclairage et aux LED , je m'adonne a ce type de discipline :wink: ) et que diverses solutions techniques y ont été abordées ...
Les niveau d'éclairement élevés et les tempérartures de couleurs recommandées , ainsi que le désir d'absence de scintillement ferais pencher vers des lampes fluo (moins onéreuse que les lampes à LED) telle que les lampes compactes à économie d'énergie "lumière du jour" ( celles qui éclaire bleutée) associé a l'électronique qui va bien (pour la programmation et l'allummage progressif, pour éviter le scintillement) ...
Voire ici (en n'omettant pas de cliquer sur les divers liens de cet autre fort sympathique forum :) ) :
http://www.i-services.net/membres/forum ... ge_index=0

On peut effectivement utiliser des LED, ou lampes à LED , mais il en faut beaucoup et elles coutent cher ...

Ledophilement et sportivement :wink:

zelt

valp
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2006, 11:28

Message non lu par valp »

Bonjour Zeltron,
merci pour la réponse. Je ne manquerai pad d'aller voir le lien (que je transmets à mon triathlète de mari, cela peut l'intéresser).
J'avais aussi pensé aux ampoules lumière du jour, mais si j'en crois les notices techniques qui les accompagnent, elles laissent passer une quantité d'UV (laquelle je ne sais pas). Alors je me demande si ce n'est pas dommageable pour les yeux.
Pour les leds j'avais pensé acheter un support à 3 douilles orientables et y colller trois de ces ampoules à 72 ou 75 leds que j'ai vu sur un site spécialisé (les ampoules coutent environ 45 euros pièce).... j'imagine que j'ai tout faux.
Je cous voir le lien dès que j'ai un moment.
Merci encore
Valérie
:D

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Eh ben finalement , entre triathlon , marathon, etc ...il y en as des sportifs et sportives ici , c'est bien, ça :wink: (au juste, votre époux fait il ou compte il faire des iron-man :?: )

A propos des lampes fluo à économie d'énergie "lumière du jour" (ou même autres) elles emmettent certe un peu d' UV , mais un peu seulement , une bonne part étant arrêté par la couche interne de poudre fluorescente et par le verre des tubes (ce n'est pas comme les tubes UVA des instituts de beautée :!: ) et en tout cas bien moins d' UV que des heures passé au soleil ... que ces lampes sont censé "remplacer" (or le corps humain est bien fait , naturellement, pour être exposé au soleil ...si il ne l'est pas exagérément :oops: )

Cdlt

Zelt

valp
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2006, 11:28

Message non lu par valp »

Bonjour Zeltron,
oui, mon mari compte bien faire des iron-man un jour. En attendant il s'entraîne comme il se doit entre deux compétitions. Le sport c'est finalement énormément de régularité et beaucoup de discipline ne serait-ce que pour aller se geler dehors avec le temps qu'il fait. :wink:
Je ne suis pas une vraie sportive, je pratique régulièrement vélo elliptique, stepper et pilates, et cette année je dois me faire violence pour bouger. Le manque de luminosité est un problème réel pour moi.
Je vais donc acheter des des ampoules plein spectre :D
Merci pour tous vos conseils et votre accueil, Zeltron

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bonne chance et bon courage à votre époux pour se lancer dans l'iron man , et j'espère que ça ne vous inquiète pas trop, ce genre de défis ... ( qui font réver les sportifs ...et souvent inquète leur entourage ou leur famille :? )
Je dis ça parce que , quand je me suis lancé le défi de courir 100 km (qui plus est pour commencer, celui de Millau, réputé être un des plus dur) , dans ma famille, ou parmi mes collègues, soient ils étais inquiets, soit il me prenais carrément pour un marteau Image
... et on peut à peu pres dire que un iron-man est au triathlon ce qu'un 100 bornes est à la course à pied :!:
(et je dis d'autant plus bon courage, et chapeau, que là, il faut enchainer 3 disciplines et non une seule Image )

En tout cas, et vous le constaterez , si comme vous dites, et comme je le fais aussi, il faut un volume conséquent d'entrainement (on en arrive facilement à plus de 10 h de sport par semaine) être pret à sortir s'entraîner pas tous les temps ( qu'il pleuve, qu'il vente, ou qu'il fasse un froid de canard :mrgreen: ) et une bonne dose de mental (pour endurer les "mauvais passage" et difficultées et ne pas abandonner !) le jour de la compét est un grand moment qui vaut bien tous ces efforts , et terminer correctement ce genre d'épreuve est un instant magique :)

Quand a vous, apres tout, faire du sport sur des appareils de fitness, c'est quand même faire du sport (ne dite pas que vous n'êtes pas sportive :shock: ) par ailleurs faire du fitness, ou de la muscu, en complément de son entrainement de course à pied , ou de triathlon , est une bonne chose (vivement conseillé même, a partir d'un certain niveau de pratique)

Pour en revenir à nos lampes, et si vous comptez utiliser des lampes fluo à économie d'énergie "lumière du jour" ou "plein spectre" (qui ne reconstitue jamais exactement la vraie lumière du jour , mais s'en approche ) a mon avis, prévoyez en au moins 4 (pour avoir un niveau d'éclairement suffisant )
La solution d'utiliser une simple lampe de chevet ( fusse t'elle équipé d'une ampoule spéciale ) comme on le suggère parfois, risque d'être insuffisant ...
Pour l'heure et la durée d'allummage , et plutôt qu'utiliser un simulateur d'aube du commerce ou autre dispositif programmable ( souvent bien couteux pour ce qu'il sont ...) vous pourriez, si vous ête électronicienne bricoleuse (apparemment c'est pas le cas ?) ou si vous connaissez des virtuoses du fer à souder dans votre entourage, réaliser une "minuterie longue durée " réalisé autour d'un CD4060 , associé à un dispositif de déclenchement soit manuel (boutons poussoirs) soit commandé par un réveil (ou radio réveil) via un optocoupleur pris dans le circuit de sonnerie(et dans un optocoupleur il y as une LED ...on en revient quand même au sujet principal du forum) bonnes cogitations et bonnes bidouilles :roll:

Bon, il ne faudrais quand même pas que la bidouille se termine comme celle de "l'alarm-clock-radio" à Gaston Lagaffe , je plaisante :lol: :lol: :lol:

Sur ce, je donne tout cela à titre indicatif, et n'ai pas trop d'idée précise des temps d'exposition (si ce n'est de dire qu'il sont de l'ordre de 1 à 2 h par jour) ... je ne suis pas médecin
(ceci dit, ça ne peux pas faire de mal, et il n'y as guère de contre- indications )

A bientôt Image

Zelt

Répondre