Table de bière pong

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »

zeltron a écrit :Bonjour,

oui, mais avec un µC , il faut des conaissances en informatique, et une informatique qui plante pas tous les 4 matins (sinon vous pouvez tout de suite appeller S O S Suicide !)et puis votre truc avec un µC , d'ici quelques années , il sera obsolète et indépannable parce le µC ne se fera plus :!:
(tandis qu'un montage avec un NE555, un CD4017, et une palanqué de transistors , il ne nécessitera aucun outil informatique mais juste un fer à souder , et en cas de panne : no-problem ,il sera simple a dépanner, et les composants seront trouvables ou remplacable par des équivalents :mrgreen: )

Mais pourquoi mettre de ces saloperies de µP ou de µC, dant tout et n'importe quoi (même dans un frigo, un grille pain, ou un radiateur électrique !) , sous pretexte que ça donne davantages de fonctions (dont le plus souvent on ne se sert jamais en usage normal !) mais en ne disant pas que, dans 5 ans "ça s'fai-pus" :S/

P/S/Z
Pourquoi ne pas proposer une solution à lampes ? :mrgreen:

Moi je suis pour les µC. Un projet aussi simple qu'un chenillard de 30 LED est écrit en moins d'une heure. Un 16F877 coute qq € et c'est le seul CI nécessaire. Et si dans 5 ans, on ne trouve plus de 877, il y en aura une pelletée d'autres capable de faire mieux.

Le seul frein à la conception avec µC est l'imagination. De plus, faut aller avec son temps.
Les tubes c'est bien, j'ai réalisé (kit ;) )une horloge à tubes Nixie pilotée par un µC, tu vois que les technologies s'entendent ...
Les CI, c'est bien de même que les µC que tu dénigres.

Ceci dit, pour toons, si tu souhaites un chenillard à 30 LED, je peux t'écrire le programme ...
Chuis troooop bon ! :sss

toons89
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:51

Re: Table de bière pong

Message non lu par toons89 »

Pourquoi ne pas proposer une solution à lampes ? :mrgreen:

Moi je suis pour les µC. Un projet aussi simple qu'un chenillard de 30 LED est écrit en moins d'une heure. Un 16F877 coute qq € et c'est le seul CI nécessaire. Et si dans 5 ans, on ne trouve plus de 877, il y en aura une pelletée d'autres capable de faire mieux.

Le seul frein à la conception avec µC est l'imagination. De plus, faut aller avec son temps.
Les tubes c'est bien, j'ai réalisé (kit ;) )une horloge à tubes Nixie pilotée par un µC, tu vois que les technologies s'entendent ...
Les CI, c'est bien de même que les µC que tu dénigres.

Ceci dit, pour toons, si tu souhaites un chenillard à 30 LED, je peux t'écrire le programme ...
Chuis troooop bon ! :sss
Et bien Gérard si tu as l'envie et le temps pour m'écrire le programme ça sera avec grand plaisir merci beaucoup. Mais peux tu me donner une liste de tout ce que je dois acheter pour le circuit stp ? J'ai déja les leds et leurs résistances, l'alimentation sera un transfo 220/12v.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »

c'est bien 30 LED que tu souhaites allumer l'une après l'autre et arrivé à la dernière, c'est de nouveau la 1re ...
J'ai tout bien compris ?

Pour la liste, on va déjà faire un schéma et on verra.
Les µC fonctionnent en 5V (de plus en plus en 3,3V), il faudra un régulateur 5V type 7805, les condensateurs habituels, le µC avec son quartz, les LED et les résistances.

toons89
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:51

Re: Table de bière pong

Message non lu par toons89 »

Oui c'est bien ça Gérard.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »

Quelle durée entre 2 LED successives ?
Il est possible de mettre un potentiomètre pour régler la luminosité.

toons89
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:51

Re: Table de bière pong

Message non lu par toons89 »

Un temps court je pense que c'est le mieux non ? Dès qu'une led s'éteint la prochaine s'allume quasi instantanément... Je voudrais que ça donne l'impression que la lumière avance en fait donc je pense qu'il faut tjs qu'au moins une led soit constamment allumée pour donner l'illusion qu'elle avance.
Et le potentiomètre est une bonne idée ça peut servir :p

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »

Je suis en congé la semaine prochaine, je me penche sur le problème.

toons89
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:51

Re: Table de bière pong

Message non lu par toons89 »

Pas de soucis. Merci beaucoup de prendre sur ton temps libre !

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »

Ca m'amuse, c'est juste ce qu'il faut pour le temps libre.
J'ai consulté la doc du 877.
30 LED, 1 potar pour la luminosité et un autre pour la vitesse.
Objectif : pour fin de semaine prochaine, une vidéo.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »

Comment poster une vidéo ?

Répondre