Table de bière pong

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
toons89
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:51

Re: Table de bière pong

Message non lu par toons89 »

Alors pour les leds utilisées ce sont 60 leds high angle 140° de 5mm 30 rouges d'un coté et 30 vertes de l'autre . Sous les verres une plaque de plexiglass posé elle même par dessus les leds, je n'ai pas pensé a prendre de photos du montage alors je vais essayer de l'expliquer : J'ai installé 4 connecteurs de piles 9 volts ( 2 de chaque coté ) donc chaque pile doit alimenter 15 leds !
Coté rouge 5 groupes de 3 leds par pile ( les 3 leds en série et les 5 groupes en parallèle )
Coté vert 8 groupes de 2 led pour une pile et 6 groupes de 2 leds pour la seconde ( toujours les leds en série et les groupes en parallèle ). Si vous vous demandez pourquoi elles ne sont pas par groupe de 3 comme pour les rouges j'ai simplement suivi ce que me disait de faire le schéma sur ce site super pratique : http://led.linear1.org/led.wiz .
Voila j'espère que c'est expliqué comme il faut et que vous comprendrez sans problème le montage . Sinon n'hésitez pas a demander ;)

J'ai un autre projet de table comme celle ci mais avec plus de leds et plusieurs animations à programmer seul problème je n'y connais vraiment rien dans ce domaine donc si quelqu'un veut me donner des conseils pour le matos a acheter etc... je prends avec grand plaisir. J'ai vu sur le forum quelques sujets qui m’intéressait en rapport avec ça mais difficille de tout décrypter :( .

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »

C'est quoi comme animation que tu souhaites ?

toons89
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:51

Re: Table de bière pong

Message non lu par toons89 »

Gérard a écrit :C'est quoi comme animation que tu souhaites ?
Bonjour !
Dsl de déterrer le sujet après presque un an mais des soucis de santé m'ont empêché de me mettre a fond sur mes projets.
Donc pour répondre a Gérard l'animation que je voulais faire c'était des chenillards autour d'un triangle de plexiglas en aller simple qui continue indéfiniment. J'ai trouvé des sites qui explique comment les faire mais uniquement en petits formats mais n'expliquent pas quel matériel utiliser ( cd4017, résistance etc... ) et ceux que je voudrais faire ( 2 au total ) comportement une 30aine de leds.
J'ai trouvé des schémas, mais sans la liste des puces et résistances a brancher, en cherchant un peu mais en étant novice j'aimerai avoir de l'aide pour être absolument sur de ce que je fais.
Merci d'avance : D

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »

Donne un lien vers les schémas que tu as trouvé.

toons89
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:51

Re: Table de bière pong

Message non lu par toons89 »

http://etronics.free.fr/montages/eflum/AEF01.htm

J'ai trouvé celui la par hasard tout à l'heure en cherchant ceux que j'avais trouvé et en plus il y a la liste des composants.
30 leds ça serait pas mal pour ce que je veux en faire mais suis-je obligé d'avoir un circuit imprimé pour faire le montage ? Je n'ai pas de matériel ni l'expérience pour fabriquer un circuit imprimé :S/ ...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »

Je fais faire mes circuits imprimés ici : http://www.circuit-electronique.fr/
Travail pro, je choisis étamé, percé, toujours impécable.

Tu peux monter sur plaque à bandes pastillées mais ce ne sera pas simple pour le câblage.

toons89
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:51

Re: Table de bière pong

Message non lu par toons89 »

Ok je vais voir ça . Merci pour ton aide

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »

toons89 a écrit :http://etronics.free.fr/montages/eflum/AEF01.htm

J'ai trouvé celui la par hasard tout à l'heure en cherchant ceux que j'avais trouvé et en plus il y a la liste des composants.
30 leds ça serait pas mal pour ce que je veux en faire mais suis-je obligé d'avoir un circuit imprimé pour faire le montage ? Je n'ai pas de matériel ni l'expérience pour fabriquer un circuit imprimé :S/ ...
Avec un microcontrôleur, tu peux avoir beaucoup plus d'effets pour un câblage plus simple.
Avec un µC à 40 pattes, tu pilotes toutes les LED comme tu veux, le programme est simple à écrire.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Table de bière pong

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, mais avec un µC , il faut des conaissances en informatique, et une informatique qui plante pas tous les 4 matins (sinon vous pouvez tout de suite appeller S O S Suicide !)et puis votre truc avec un µC , d'ici quelques années , il sera obsolète et indépannable parce le µC ne se fera plus :!:
(tandis qu'un montage avec un NE555, un CD4017, et une palanqué de transistors , il ne nécessitera aucun outil informatique mais juste un fer à souder , et en cas de panne : no-problem ,il sera simple a dépanner, et les composants seront trouvables ou remplacable par des équivalents :mrgreen: )

Mais pourquoi mettre de ces saloperies de µP ou de µC, dant tout et n'importe quoi (même dans un frigo, un grille pain, ou un radiateur électrique !) , sous pretexte que ça donne davantages de fonctions (dont le plus souvent on ne se sert jamais en usage normal !) mais en ne disant pas que, dans 5 ans "ça s'fai-pus" :S/

P/S/Z

toons89
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:51

Re: Table de bière pong

Message non lu par toons89 »

Intéressant comme débat, qu'est ce qui serait le plus simple ? et éventuellement le moins cher ?
Est-t-il posible d'utiliser une carte Arduino par exemple ?
Si le circuit avec le µC tient 5 ans ça me va amplement; d'ici la j'aurai le temps de trouver d'autres façons de perfectionner mon projet :p .
Pour le moment ce qui m'intéresse le plus c'est la facilité de production ( quitte a changer le tout d'ici 5 ans ), le prix le moins cher possible et que la seule chose qui soit relié a la table soit la prise d'alimentation.

Répondre