Fabrication phare 4x4

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Paupiette
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2012, 15:33

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Paupiette »

REbonsoir,

je suis sur le site dont tu recommandais les composants dans ton message du 13 Août Thermi87,

je voudrais savoir si ce Driver http://www.luxeonstar.com/700mA-Non-Dim ... -n-700.htm

peut remplacer celui que tu indiquais http://www.luxeonstar.com/700mA-Non-Dim ... 8b-700.htm

disons que c'est pour un soucis d'encombrement. Et si il se montera aussi facilement qu'en a l'air celui que tu donnais. Je ne sais pas trop

faire la différence entre les deux niveau perfo, et leur différence de taille m'étonne.

Merci Thermi.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

là comme ça je dirais qu'il n'y a aucune différence notable entre les deux :
- Le premier, moins cher, possède bizarrement quelques fonctions en plus, qui ne sont pas importantes pour toi :
5-32VDC input voltage
700mA true constant current output regardless of the number of LEDs connected to the driver
Output short circuit protection up to 15 seconds
Output open circuit protection
External pulse and strobe control input
Built in regulated 5V reference/output to power local logic circuitry/µProcessor
Extremely small form factor, just 0.78”x 0.78”x 0.43”
Thermally-conductive, electrically-insulated, encapsulated package
Includes 24 AWG colored leads for easy connection. No PCB needed.
Requires no additional heat sinking
95% efficient
- Le deuxième, moins cher, convient parfaitement. Pour moi, ce sont les mêmes au niveau des spécifications principales ;), donc aucun soucis.
Low Voltage DC input power up to 32V
Ideal for Automotive/Marine use (6, 12, 18 or 24VDC)
Extremely small form factor* measuring just 1.5" dia x 0.5" thick
Supplied with 24 AWG 6" colored leads for simple connection
Output short circuit protection up to 15 seconds
Output open circuit protection
Designed to power 700mA Luxeon LEDs
Will last as long as the LEDs it powers
Fully encapsulated construction
.

Ils sont tous les deux prévus pour des led 700mA, ne sont pas dimmable/réglables (pas besoin pour toi)
La doc en dit un peut plus sur les possibilités de câblage, montages .... consulte la bien. Sur le driver circulaire, il peut être intéressant d'utiliser la plaque métallique avec les deux trous, pour le fixer sur une partie métallique aussi (pour dissiper la chaleur que celui-ci produit aussi, ça lui fera pas de mal).

Il est précisé que le driver "consomme" 2 V, par conséquent, si tu veux avoir 12V en sortie du driver, il te faudra 14V en entrée.
Due to the nature of the
buck regulator, the input voltage must always be higher than the total forward voltage drop of the LED junction(s)
connected in series (2.0V for DC models).
Pour parler concrètement, ce sera plus simple, quelle led veux tu mettre, et quel nombre ? (que je t'aide si besoin à choisir le bon montage et voir si tout est compatible).

Paupiette
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2012, 15:33

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Paupiette »

Bonsoir Thermi!

pour les Drivers, je trouve intéressant de pouvoir faire varier l'intensité, pour jouer sur la luminosité.

Ce type Driver http://www.luxeonstar.com/700mA-Non-Dim ... -n-700.htm me parait compliqué à mettre dans un

circuit par rapport à celui là http://www.luxeonstar.com/700mA-Non-Dim ... 8b-700.htm, non? j'ai vu ce genre de fiche

qui doit certainement aider http://www.luxeonstar.com/Harness-for-E ... 021hep.htm.

Pour faire un petit cahier des charges, ce que je souhaite c'est un assemblage pas trop volumineux, du moins pour le proto (une seule Led) qui me servira seul par la suite pour

une tout autre application. Je veux une alim. de 12V puisque le but est de créer un phare, comme Sid, donc sur un circuit auto 12V (la consommation du Driver de 2V ne risque pas

de me poser problème? j'aurai 12V mais pas 14V :/ ).

Pour finir si je peux faire varier la luminosité, c'est tout bénèf... et bien sûr partir sur ces Leds là http://www.luxeonstar.com/Neutral-White ... m?CartID=1

Pour le radiateur je ne sais pas trop, si tu peux me conseiller? disons le plus petit qui puisse assurer une vie normal de la Led. J'ai quand même un doute sur le bon refroidissement, car l'enceinte de la Led sera fermée (non à l'air libre)

mais montée dans un boitier alu.

Voilà le début de ma commande jointe en image

, je suis impatient de la compléter.

Bonne fin de soirée :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Paupiette
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2012, 15:33

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Paupiette »

A oui j'allais oublier, pour le proto, je ferai en sorte qu'il soit sur batterie, l'alim. 12V (ou plutôt 14V) sera la moins encombrante possible,

tout en assurant une autonomie de 3 heures environ. j'avais regardé, certains accus de 1,2V, permettent un courant de 2100 mA

à peu près de mémoire. Si je suis dans le vrai une consommation de 700 mA me fera tenir 3 heures avec ces accus. Mais tout ça s'était avant de savoir

que le Driver faisait chuter la tension de 2V :/

Merci Thermi, à plus tard.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Termi87 »

Paupiette a écrit :Bonsoir Thermi!

pour les Drivers, je trouve intéressant de pouvoir faire varier l'intensité, pour jouer sur la luminosité.

Ce type Driver http://www.luxeonstar.com/700mA-Non-Dim ... -n-700.htm me parait compliqué à mettre dans un

circuit par rapport à celui là http://www.luxeonstar.com/700mA-Non-Dim ... 8b-700.htm, non? j'ai vu ce genre de fiche

qui doit certainement aider http://www.luxeonstar.com/Harness-for-E ... 021hep.htm.Oui la fiche aide, mais si tu ne veux pas du premier driver cité, aucun intérêt. Je partirai d'ailleur sur le driver rond (mais celui-ci n'est pas réglable).

Pour faire un petit cahier des charges, ce que je souhaite c'est un assemblage pas trop volumineux, du moins pour le proto (une seule Led) qui me servira seul par la suite pour

une tout autre application. Je veux une alim. de 12V puisque le but est de créer un phare, comme Sid, donc sur un circuit auto 12V (la consommation du Driver de 2V ne risque pas de me poser problème? j'aurai 12V mais pas 14V :/ ).Pour une seule led en sortie, aucun problème la perte de 2V ;). Ta led consommera 3.2V environ, donc même si tu as 10V en sortie c'est OK.

Pour finir si je peux faire varier la luminosité, c'est tout bénèf... et bien sûr partir sur ces Leds là http://www.luxeonstar.com/Neutral-White ... m?CartID=1OK pour cette led, elle va avec le driver. Mais j'ai pas compris le sens de la phrase, car c'est pas la led qui permet de faire varier l'intensité, mais bien le driver, qui a une fonction comme ça, et pour lequel il faut ensuite souvent tirer 2 fils avec un potentiomètre au bout...

Pour le radiateur je ne sais pas trop, si tu peux me conseiller? disons le plus petit qui puisse assurer une vie normal de la Led. J'ai quand même un doute sur le bon refroidissement, car l'enceinte de la Led sera fermée (non à l'air libre) L'enceinte doit être parfaitement fermée, ou n'est-il pas possible de faire 2 petits trous, même 1 ou 2mm, de chaque côté, pour faire une circulation d'air. Au quel cas, un radiateur de processeur de PC, additionné d'un ventilateur si besoin, peut faire l'affaire. 'don't no' . Selon les informations marqué sous la led, sur le site, il ne faut pas dépasser les 135°C de température de jonction. Je n'ai jamais sû analyser les indications concernant les températures, afin d'en déduire un refroidissement, mais je pense que c'est parfaitement jouable. Pour s'en assurer à 100% il faudra peut être faire, comme j'ai pu le faire, un test, en laissant allumer Xheures la led, dans un endroit clos avec son radiateur, et voir comment évoluent les températures (si on peut toucher au début, au milieu de la période de test, et à la fin, ou si ça devient vite très chaud ....)

mais montée dans un boitier alu.

Voilà le début de ma commande jointe en imag

, je suis impatient de la compléter.

Bonne fin de soirée :)
EDIT : un driver dimmable, qui pourrait aller parfaitement ;) : http://www.luxeonstar.com/700mA-Externa ... -v-700.htm (il faudra un potentiomètre, voir dans la doc ce qui est recommandé avant d'en acheter un).
A oui j'allais oublier, pour le proto, je ferai en sorte qu'il soit sur batterie, l'alim. 12V (ou plutôt 14V) sera la moins encombrante possible,

tout en assurant une autonomie de 3 heures environ. j'avais regardé, certains accus de 1,2V, permettent un courant de 2100 mA

à peu près de mémoire. Si je suis dans le vrai une consommation de 700 mA me fera tenir 3 heures avec ces accus. Mais tout ça s'était avant de savoir

que le Driver faisait chuter la tension de 2V :/

Merci Thermi, à plus tard.
On doit pas être loin de la vérité oui, à quelque chose prêt !

Bonne soirée

sid005
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 11 août 2012, 00:37

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par sid005 »

Et sinon ça existe pas une led complète, ou l'on branche direct l'alim puis voila ?

Je suis prêt à réaliser ce projet, la question "mécanique" du boitier ne me pose aucun soucis car je suis mécanicien industriel, je bricole toute la journée.
Par contre au niveau de la led et des composants (drivers etc...) je suis complétement perdu !!!

Je vais essayer de faire un boitier en 3D sur le Pc, manière de montrer un peu mon idée de refroidissement.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Termi87 »

Si, des spots LED 12V :), ou 230V ! Il y en a avec des led de puissances, et d'autres des led normales (SMD, 5mm...).
On attend tes modèles 3D. L'idée de partir sur des spots tout prêt peut être une idée, même je sais pas ce que ça peut donner (surtout pour l'angle d'éclairage, qui normalement sera assez large, et donc du coup ça éclairera pas trop loin). L'essai mérite d'être réalisé :)

sid005
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 11 août 2012, 00:37

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par sid005 »

Tu n'aurai pas un lien par hasard pour des spots tout prêt ? Désolé je ne connait pas les langages en Anglais.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Termi87 »

Pourquoi pas ce genre :
http://www.ampoule-leds.fr/mr16-12v-led ... 24_50.html ou celle-là en culot GU10 http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led- ... 23_52.html. Tu peux regarder la valeur d'équivalence pour te donner une idée de la puissance. Cependant j’émets un doute quand à la tenu de tel spot led prévu pour l'habitat normalement. En effet, dans une voiture, souvent la tension monte à 14V une fois le moteur démarré. Ces spots ne supportent peut être pas ça (à demander au vendeur pour plus de sureté) bien qu'ils intègrent surement une partie filtrage de la tension, dans le culot de l'ampoule.

Tu peux en trouver ici aussi :
http://www.lampeled.com/15-ampoule-a-led-gu10

Bonne nuit ;).

Répondre