Fabrication phare 4x4

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Paupiette
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2012, 15:33

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Paupiette »

Bonjour,

je n'ai pas créé un nouveau car j'ai le même projet, j'ai pensé bien faire.

Oui désolé, les Leds dont je parlais étaient citées dans ton message du 13 Août 2012 17 : 38 en page 1, pour donner des idées de Leds à forte puissance au créateur du sujet.

(moi je sais de quoi je parlais mais c'est vrai que j'ai pas été clair et facile à suivre)

Je vais donc choisir celles que tu as proposé, je ne trouve aucun équivalent, et elles m'ont l'air tout à fait adapter à ce que je vais faire.

Dommage que Sid005 ne donne pas de nouvelles sur son proto.

As-tu une idée pour la question sur le refroidissement des Leds?

Merci d'avance.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Termi87 »

Des led rebel, que j'ai proposé ? Il faut voir pour récupérer un radiateur dans un décharge, voir même, 1 radiateur de processeur de PC / led, ça peut être très bien ça, et si besoin ça permet de mettre un ventilateur dessus.
ça peut se trouver très facilement sur de vieux pc (ou pas). Sur les derniers pc, les processeurs sont souvent vendus avec un radiateur d'usine, chose que les "amateurs" de pc ne gardent pas forcément, on doit en trouver à la pèle sur internet en vente.

Bonne soirée

Paupiette
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2012, 15:33

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Paupiette »

Bonsoir Thermi 87,

merci pour tes réponses.

Je désosse systématique des ventilos ou des petits radiateurs en alu lorsque j'en trouve :)

Oui je parle des Leds "Rebel 23mm Round Quad LED Assembly" qui seront parfaites pour moi. La problématique qui se pose

à moi c'est comment les refroidir sans forcément acheter un radiateur sur le site internet dont elles proviennent.

Je vais créer un sujet pour en savoir plus sur le refroidissement des LEDs haute puissance, enfin si il n'y en a pas déjà un..

Suite à ça je passerai commande et travaillerai sur un boitier.

Bonne soirée à bientôt!

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

justement si tu récupère des radiateurs de pc, pour avoir tu te demandes si tu dois acheter les radiateur proposés pas le site ? Je comprend pas !

Bonne journée

Paupiette
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2012, 15:33

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Paupiette »

Bonsoir Thermi 87,

le truc avec les radiateurs que j'ai déjà, c'est que niveau encombrement je ne sais pas encore vraiment s'il me conviendront.

Et je ne connais pas leur pouvoir de dissipation.

C'est pour ça que je demandais si c'était bon ou pas lorsqu'un radiateur refroidit plus que ce qui est préconisé pour la LED.

Car ceux que j'ai sont assez gros :/

Bonne soirée! Merci de tes réponses.

sid005
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 11 août 2012, 00:37

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par sid005 »

Je n'ai pas avancé sur mon projet par faute de temps, et surtout car je ne sais pas quelle LED utiliser.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Termi87 »

Salut Sid,

il n'y a aucune contrainte à sur-dimensionner un radiateur de led.
Pour le type de led, si tu n'as absolument aucune idée de la puissance d'éclairage que peut dégager une seule led, le mieux est de t'arrêter sur un choix de led, la commander (ainsi que les composants adéquates (Alim=>driver=>radiateur)) et de te faire ton propre avis. Ainsi, tu cerneras mieux ton besoin.

Bon dimanche.

sid005
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 11 août 2012, 00:37

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par sid005 »

Oui j'hésite beaucoup car je n'ai pas du tout la moindre idée du type de LED qui serais parfait pour mon projet.
En gros, voila ce qui ce vend sur le net, http://www.outback-import.com/fr/produit/EP4-E mais je trouve le prix vraiment trop élevé, d'ou le but de faire mon propre phare.

Tu pense qu'il s'agit de quoi comme LED ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Termi87 »

Y a rien qui attire ton attention dans le lien que tu me donnes ?
Moi y a une question que je me pose : c'est que les 3440Lumens annoncé (puissance lumineuse) peuvent être un "faux amis". Car si je ne me trompe pas, l'angle d'éclairage intervient dans la concentration du faisceau lumineux, donc de la puissance émise. Plus tu réduis l'angle, plus la puissance (et la distance d'éclairage) vont augmentée. D'où le fait que ce spot soit présenté comme "longue portée".

Pour une puissance équivalente, avec un angle plus ouvert, cela nécessiterait plus de led (mais je peux me tromper, je n'en suis pas certain).

Concernant les led, à 420€ l'unité, possible qu'il y est déjà de très bonne led. Personnellement je pencherai sur des "pad" au nombre de 4 donc, composé chacun de 3 ou 4 led rebel. Les 4 spots led additionné permettent d'obtenir cette puissance, il faudrait donc trouver un équivalent.
Par exemple, si je regarde sur un site connu je peux trouver :
- Pad Quad led rebel =>880Lm le pad à 700mA (pas énorme). 4 pad comme ça à 20€ pièce et tu es à 3520Lumens !!! Total : 80€ de LED
- Ajoute des lentilles adaptées. 6€ pièce x 4 = 24€ de lentilles
- Ajoute 1 Driver d'alimentation par Pad, soit 4. 12€ pièce, Total 48€ d'alimentation.
- Reste à trouver des radiateurs à récupérer... et hop.

TOTAL : 172€
Reste à trouver du fil, un fer à souder, de l'éteint et hop :).

ATTENTION : J'ai pris des éléments (couleurs de led), pas forcément adapté entre eux, si ça te convient, on vérifiera ensemble que tout s'accorde bien (Alimentation parfaitement adapté/Tailles des lentilles en rapport avec la taille du pad led/Fixation/couleur d'éclairage et puissance...). C'est déjà pour te donner une idée, et te dire que ça me parait parfaitement réalisable.

Bonne nuit.

Paupiette
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2012, 15:33

Re: Fabrication phare 4x4

Message non lu par Paupiette »

Bonjour à tous!

Dommage que tu n'est pas eu le temps de bricoler Sid.

Voilà je cherchais à m'en faire un aussi.

je vais donc partir sur l'ensemble driver-led-radia-optique que Thermi87 proposait dans son message du 13 Août 2012.

(sans oublier l'adhésif de liaison LED/RADIA, qui je l'espère, ne pose pas de problème par rapport à de la bonne pâte thermique)

Pour commencer une, voir 2 Leds au cas ou je me louperai, et un optique de chaque (10°-20°-30°).

Pour l'alim' je pense prendre 10 piles rechargeable 1,2 V, ce qui me fera 12V pour ma Leds, cette autonomie me servira pour une autre application.

plus qu'à... et faire un support correcte après..

Si j'ai dit une bêtise, n'hésitez pas à me faire signe! ;)

Bonne soirée!

Répondre