enseigne

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: enseigne

Message non lu par Gérard »

GsxR03100 a écrit :oula ^^ ca va etre dur :/
Personne pour me faire un schéma ? (angel)
Qu'est ce qui est dur ?

Transfo, pont de diodes, condensateur chimique.

GsxR03100
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:37

Re: enseigne

Message non lu par GsxR03100 »

Oui mais tout ça c'est loin derrière moi :/ Et en plus j'été nul en électronique ^'-^

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: enseigne

Message non lu par Gérard »


GsxR03100
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:37

Re: enseigne

Message non lu par GsxR03100 »

Salut, me revoilà :)

je viens de recevoir les LEDs :)

On va attaquer le persage des trous. Je pense les mettre en série par lettre sinon je peux tout mettre en parallèle bon le soucis c'est si y a une [Censuré] un jour je vais m'amuser à tout refaire pour trouver le problème.

Est ce que mon idée de série avec un groupe de 20 LEDs environ peut convenir ?

Sur l'enseigne que j'ai, toutes les LEDs sont en parallèle et il y a seulement 3 résistance. Moi il m'en faudra plus ( une à chaque lettre si je ne me trompe pas ). Comment calculer la résistance qu'il me faut et surtout où on peut acheter des résistance ?

après comment faire pour transformer mon arrivée de 220V pour le convertir en ce que je vais avoir besoin ? Sur celle que j'ai il y a un pont de GRAETZ, mais comment calculer ce que je vais avoir besoin ?

Merci de votre aide !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: enseigne

Message non lu par Termi87 »

GsxR03100 a écrit :Salut, me revoilà :)

je viens de recevoir les LEDs :)

On va attaquer le persage des trous. Je pense les mettre en série par lettre sinon je peux tout mettre en parallèle bon le soucis c'est si y a une [Censuré] un jour je vais m'amuser à tout refaire pour trouver le problème.

Est ce que mon idée de série avec un groupe de 20 LEDs environ peut convenir ?

Sur l'enseigne que j'ai, toutes les LEDs sont en parallèle et il y a seulement 3 résistance. Moi il m'en faudra plus ( une à chaque lettre si je ne me trompe pas ). Comment calculer la résistance qu'il me faut et surtout où on peut acheter des résistance ?

après comment faire pour transformer mon arrivée de 220V pour le convertir en ce que je vais avoir besoin ? Sur celle que j'ai il y a un pont de GRAETZ, mais comment calculer ce que je vais avoir besoin ?

Merci de votre aide !
OULA ! Bon, ça part dans tous les sens là, il faut faire des phrase les gars, et bien vous faire comprendre ! ;)
Si je récapitule ce que j'ai compris :
- Alimentation à partir du secteur 230V Alternatif, ce qui sous entend que peut importe ou tu vas tu as toujours une prise à dispo ?
- Partant de ce principe, oui il faut une alimentation stabilisé 230V->12V, qui au passage fait passer de l'alternatif au continu (DC). On peut aussi avoir du 24V en sortie, le tout est d'adapter le câblage et les résistances à la tension qui sera disponible (il ne suffit pas de dire "je veux mettre toutes les led d'une LETTRE en série" ! Non, ça fonctionne pas comme ça :!: )
- Tu peux tout à fait placer les led sur une place de bois MDF 3mm par exemple, tu perces tes trous, et tu fait tenir tes led par derrière, avec de la colle chaude. Si tu veux vraiment bien faire, il faut acheter des supports caoutchouc : support neoprene -> Penser à acheter aussi de la gaine thermo de 2 à 3 mm je pense, pas plus.
- Les led rouges, tu les as de ce que je sais.
GsxR03100 a écrit : Sur l'enseigne que j'ai, toutes les LEDs sont en parallèle et il y a seulement 3 résistance. Moi il m'en faudra plus ( une à chaque lettre si je ne me trompe pas ). Comment calculer la résistance qu'il me faut et surtout où on peut acheter des résistance ?
- Tu peux très bien tout câbler en parallèle si ça t'amuse, et le montage est "un peut plus simple à comprendre peut être" et encore ! L'inconvénient c'est que tu consommera plus ! le nombre de led que tu peux mettre en série, dépend de la tension que tu as (il faut faire les choses dans l'ordre. Avec une tension de 12V, pour des led rouges 5mm (2.1v), tu pourras faire des branches maximum de 5 led en séries pour ne pas dépasser les 12V.
- Même si c'est donc pas encore le moment, pour calculer la résistance qu'il te faut avant chaque branche en série c'est :
Tension alim (12V) - somme des tensions nominales des led (2.1V/led pour les rouges) sans dépasser 12V, soit 5x2.1 = 10.5V. (12V-10.5V)/Intensité nominale led (20mA pour des 5mm rouges) en ampère soit 0.02A
Résistance = 1.5/0.02= 75Ohms minimum en 1/4W. valeur qui existe dans la catégorie E24. Il te faudra autant de résistance que de branches de 5LED (que tu positionneras pour créer tes lettres).
Si tu prends des led blanches/bleu par exemples, en 5mm, elles fonctionnent à 3.2V et 20mA (calcul identique).
GsxR03100 a écrit :après comment faire pour transformer mon arrivée de 220V pour le convertir en ce que je vais avoir besoin ? Sur celle que j'ai il y a un pont de GRAETZ, mais comment calculer ce que je vais avoir besoin ?
- Il te faut un transformateur 12V ou 24, à choisir, en fonction de ce que l'on trouve. Il faut de préférence un transfo très stable, pour s'affranchir d'un circuit de filtrage derrière. Les led ont besoins de stabilités.
Il te faut un transfo qui débit du DC, et qui autorise une certaine puissance.
Sur mon principe de 5 led rouges en séries par branche, chaque branche consommera : P=UI=12x0.02=0.24W/ Branche. reste à additionner le nombre de branche et prendre une petite sécurité.
Suivant ce que tu trouves au final, tu pourrais peut être te tourner vers cette alimentation à découpage, très stable.. Il y en a de différentes puissance, avec interrupteur.

- Dernier point, parce que personne en a parlé : tu as fait les démarche pour être autorisé à un tel affichage ? Dans l'exemple du panneau de la station de lavage, dont tu m'as parlé en MP, je sais que Johan avait bataillé pour obtenir le droit d'apposer son système (problème de nuisance lumineuse : ce qui se vérifie d'ailleurs, ça éclaire les façade ^^ ! : D ). Si tu es en bord de route, il faut penser à ça aussi ... pour les automobiliste entre autre. Les led sont assez éblouissantes, il faut faire gaffe. Un plastique/plexi dépolie devant tes led peut limiter la chose ;).

A+ et bon courage avec tout ce que je viens de t'expliquer déjà :) , je pense que tu as à faire, il faut te poser, et faire les choses par étapes, et dans l'ordre, ensuite ça coule de source.


Répondre