Projet de guirlande LED sans prise électrique !...

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
gregdela38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:49

Projet de guirlande LED sans prise électrique !...

Message non lu par gregdela38 »

Bonjour !

Je suis un nouveau dans le monde de l'électronique et de la LED mais m'y intéresse de près de part mon activité : celle de la photographie et notamment du light painting (peindre avec la lumière).
Les fêtes de Noël approchent à grand pas et les rayons des magasins commencent à se remplir de guirlandes LED et autres lumières intéressantes à exploiter pour cette technique.
Simplement, la plupart des guirlandes sont à raccorder au secteur et ce n'est pas ce que j'aimerai. En effet, le but étant de me servir de ces lumières en extérieur, il me faudrait un système sans prise électrique (donc remplaçable par piles, accus ou batterie rechargeable si cela est possible...!?).
J'ai vu un système dans une boutique près de chez moi, mais dans l'ensemble les caractéristiques sont identiques à ce qui suit :

http://www.lightsplus.fr/fr/L+-Deco-24- ... _info.html

Comme vous pourrez le constater, c'est du 24V.
Comment faire dans ce cas-là pour supprimer la prise secteur ?
Si c'est de remplacer tout ça par un système par piles, merci de m'indiquer comment procéder pour le branchement, et j'aimerai savoir si il existe des batteries ou autre (batterie de moto par exemple, transportable et rechargeable de préférence) en 24V pour éviter la contrainte des piles à l'avenir (par rapport aux différents systèmes que je me serai confectionnés)
Merci pour vos réponses et votre aide ! :p

Abyssin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2012, 13:00

Re: Projet de guirlande LED sans prise électrique !...

Message non lu par Abyssin »

Salut Greg,

En lisant ton sujet et suite à la visite du site référencé, je vois que 5 mètres de guirlande = 5 watt : cela me semble bien peu puissant pour faire de la photo en 'light-painting'.

Une meilleure solution serait : soit de choisir un produit de ce genre plus puissant, soit d'utiliser un vidéo-projecteur - mais cela ne concerne pas l'éclairage par led.
Je fais aussi de la photo et, en intérieur, j'ai au plafond 12 x 5 watt T° 6000°K en éclairage de base avec des produits de très haute qualité et ventilés.

Quant à l'utilisation d'une alimentation 24 V / 5 watt, c'est très facile à trouver, on te proposera certainement une puissance plus élevée mais utilisable sans problème/ des raccords étanches te permettront de 'décorer' ton modèle en toute sécurité.

gregdela38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:49

Re: Projet de guirlande LED sans prise électrique !...

Message non lu par gregdela38 »

Salut Abyssin et merci pour ta réponse...
En fait ce que je souhaiterai réaliser avec mes guirlandes de Noël, ce sont entre autre des orbs, c'est à dire :

Image

Je pense donc qu'en regroupant plusieures de mes led ensembles j'arriverai à obtenir suffisamment de lumière pour ce que je souhaite obtenir au final.
Le hic c'est pour l'accu et les fameux 24V en sortie.
J'ai pu voir un adepte du light painting se servir d'une batterie portable pour alimenter ses objets lumineux, comme ceci :

http://www.flickr.com/photos/txross/484 ... otostream/

Pour le coup il utilise une batterie de 12V, est-ce que cela peut se trouver en 24V ?
Couplé à un système d'allume-cigare je trouve ce système ingénieux et hyper pratique pour le changement d'un objet à l'autre une fois sur le terrain...
Merci

Abyssin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2012, 13:00

Re: Projet de guirlande LED sans prise électrique !...

Message non lu par Abyssin »

Je t'ai répondu hors sujet, désolé.
Pour obtenir du 24 V cc, essaie avec deux accus en série ?

gregdela38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:49

Re: Projet de guirlande LED sans prise électrique !...

Message non lu par gregdela38 »

Abyssin a écrit :Je t'ai répondu hors sujet, désolé.
Pour obtenir du 24 V cc, essaie avec deux accus en série ?
Merci pour ta réponse Abyssin mais pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ces accus à utiliser s'il te plait ?
Quel type ? Accus de 12V chacun c'est ça ?
Où trouver cela ?
Si tu pouvais m'envoyer une photo ou un lien que je puisse me faire une idée sur la chose ce serait sympa 'classe'
Merci

Abyssin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2012, 13:00

Re: Projet de guirlande LED sans prise électrique !...

Message non lu par Abyssin »

J'ai trouvé ça :

http://www.setin.fr/BATTERIE-SECHE-12V/7AH-v24579.html

Faible encombrement donc poids.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Projet de guirlande LED sans prise électrique !...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si vos guirlandes sont à LED classiques , et si l'étanchéité n'est pas nécessaire , une solution pourrais être de les modifier par mise en série parallèle de chaines de LED (une guirlande de noël à LED en 24V est constitué de chaines de 6 à 8 LED en série , il faudrai reconstituer des chaines de 3 ou 4 LED en série, chaque chaine en parallèle avec résistance pour obtenir une guirlande qui fonctionne en 12V sur une petite batterie du type pour les motos ...voire même tout mettre en parallèle et obtenir ainsi une guirlande qui fonctionne avec une pile de 4,5V ...Il faudra jouer du fer a souder, et faire preuve de patience pour désentortiller le fil , et retrouver les communs des connexions puis tout recoupler et réentortiller !)

Sinon, il existe des petites guirlandes à LED a piles (que j'avais faites moi même mais qu'on trouve désormais couramment toute faites et qui sont des "guirlandes de chemin de table" ) fonctionnant sous 3 à 4,5V , comme celles dont j'avais déja parlé sur ce site , a l'occasion de leur emploi détourné sur la Saintélyon ou les 100 km de Millau ...mais ça éclaire sans doute trop peu !?

Voire détails ici
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=72&t=767
(il y a, outre un compte rendu détaillé de ce type de compétition , des explications et des schémas électriques pour modifier des guirlandes à LED !)


P/S/Z

Répondre