Demande d'aide pour réalisation d'un projet

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
gregdela38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:49

Demande d'aide pour réalisation d'un projet

Message non lu par gregdela38 »

Bonjour à tous !

Passionné de photographie numérique et récemment de light painting, je vous montre mon projet actuel en image. Voici quelques photos, ainsi que 2 vidéos pour mieux illustrer mon idée, ce sera plus simple pour comprendre :

Image

http://www.flickr.com/photos/txross/484 ... otostream/

http://www.flickr.com/photos/txross/484 ... otostream/

Le bout du câble est du type allume-cigare car l'alimentation provient d'une batterie 12V de moto

http://www.flickr.com/photos/txross/484 ... otostream/

Par rapport à ce projet, j'aimerai savoir ce qu'il me faudrait en terme de matos, car je n'y connais pas grand chose en électronique - "louche" oup's, désolé !!! Mais je suis bricoleur et soigneux donc il devrait n'y a aucun souci à ce niveau là si on m'explique bien les choses :p
Pour ce qui est des strip LED, je ne sais pas quel type a été utilisé ici, mais suite à l'aménagement d'un éclairage indirect sous un meuble Home cinéma chez moi, il me reste 2m90 d'un strip LED 5050 RGB de 60 Led/m (16 couleurs), et d'une conso de 14,4 w/m (je n'ai plus que cette section de strip Led et rien d'autre, donc si je peux éventuellement la recycler : D )

Image

Ce qui pourrait peut-être convenir à mes 5 sections de couleur (1 blanche, 1 Jaune, 1 bleue, 1 verte et 1 rouge).
A moins que ce type de strip Led ne soit pas adapté à ce projet, auquel cas il faudrait que j'achète un autre type de strip Led !? Si oui, merci de m'indiquer quel type serait le plus adapté ?

Enfin, une âme charitable pourrait-elle m'expliquer par un schéma ou autre méthode simple à comprendre pour un novice comme moi le câblage pour parvenir à ce résultat.
Merci beaucoup de l'intérêt et de l'aide précieuse que vous voudrez bien apporter à mon projet.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Demande d'aide pour réalisation d'un projet

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Merci pour ces informations détaillées !
Votre ruban pourrait complètement convenir pour les couleurs (rouge, vert, bleu). Pour le jaune, il suffit d'allumer le vert et le rouge en même temps. Les 60 leds/m, c'est très bien.
C'est pour le blanc que ça se gâte un peu. En théorie, si vous allumer les 3 couleurs en même temps, vous aurez du blanc. En pratique, il faut ''doser'' un peu les couleurs car généralement, une couleur prend le dessus sur les autres, il faut donc diminuer cette couleur.
Dans le pire des cas, il vous faut un simple ruban blanc en plus...
Vous pouvez trouver des interrupteurs qui coupent 1 fil (pour chaque couleur) et d'autres qui coupent 2 fils (pour faire le jaune).

Vous êtes en bonne voie !

gregdela38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:49

Re: Demande d'aide pour réalisation d'un projet

Message non lu par gregdela38 »

Bonjour ambiama !
Merci pour votre réponse, mais pour ce qui est d'être en bonne voie, je n'en suis qu'à la présentation d'un projet que j'aimerai réaliser, donc au point mort : D .
Cependant, je ne sais pas comment il faut que je fasse pour ce qui est du câblage d'un tel système. Alors c'est là que j'aimerai avoir un peu d'aide (un schéma ou autre pour mieux m'expliquer). A ce que vous m'avez dit, il faudra simplement que je me procure un strip led de couleur blanche (afin d'avoir cette couleur uniquement lors de la sélection de la couleur blanche). Pour ce qui est des autres couleurs, ce sera de la même manière si je souhaite une couleur dite "basique du RGB" (rouge, verte ou bleue), puis pour avoir d'autres teintes (comme le jaune dans votre exemple), j'activerai simultanément mes interrupteurs vert et rouge. C'est bien ça !?
Maintenant, serait-il possible de me faire un petit croquis me montrant comment relier tout ce système : câblage des strip led pour commencer (pour le rouge par exemple, faut il que je relie un fil uniquement sur la borne R de mon strip led RGB ?), où placer les interrupteurs de sélection de couleur dans mon câblage, ainsi que mon interrupteur principal d'activation des strip led !?
Je suis novice dans ce domaine alors excusez-moi si ces questions vous paraissent peut-être stupides, mais je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter 'classe'

Répondre