Combien de Led au maxi pour mon alimenation !?

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
gregdela38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:49

Combien de Led au maxi pour mon alimenation !?

Message non lu par gregdela38 »

Bonjour !

J'ai en ma possession un reste de strip led (60 led/m ayant une conso de 14,4 w/m) et j'aimerai en faire un stick lumineux.
Ce stick serait, par un souci de gain de place car déplaçable), alimenté soit par une pile 9v ou alors par 3 pile AA.
N'étant qu'un novice dans ce domaine, j'aimerai simplement savoir combien je pourrai mettre de led au maxi pour qu'il soit alimenté par mes deux types de batteries !?
Je vous remercie pour vos infos ;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Combien de Led au maxi pour mon alimenation !?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

les strips led sont câblés d'une certaines façon.
Souvent ils sont sécables, de ce fait on retrouver souvent des branches de 3 led en séries. Le nombre de led influence seulement sur la consommation, et le dimensionnement de la batterie. A ce propos, il vous faudra du 12v obligatoire quasiment, car sur les bandeaux on retrouve aussi souvent des résistances, qui sont calculées pour fonctionner avec du 12V...

Si tu n'as pas compris avec ce que j'ai dis, je te le formule différemment : Si tes deux batteries fournissent 12V chacune, peut importe la batterie utilisée tu pourras utiliser 3 led, ou le maximum des led si tu le souhaites. Le seul point qui varie, sera le temps que ça restera allumé (qui est conditionnée par la capacités des accus, exprimé en mAh souvent). Avec des piles additionnées (en dérivation donc), la tension des piles s'ajoute, pas les capacités.
Ex : 8 piles en dérivations, de 1.5V chacune et 1000mAh = 12V et 1000mAh.
on peut estimer par P=UI=>I=P/U que le bandeau que tu sites consommera 15W/12V=1.25A soit 1250mA ... pour 1000mAh d'accu... ton montage tiendra normalement 1000/1250=0.8h ... même pas une heure.

gregdela38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:49

Re: Combien de Led au maxi pour mon alimenation !?

Message non lu par gregdela38 »

Merci Termi87 pour ta réponse qui m'a éclairé sur la situation...Mais petite précision pour le résultat que tu donnes à la fin, pour savoir si j'ai tout bien compris :p
Tu me dis que ça tiendra 1h de temps pour une consommation de 15W, donc pour 1m de LED à peu près (étant donné que mon strip led consomme 14,4 w/m) c'est ça !?
Donc si je décide de me faire un montage avec 50cm de Led pour mon stick, ce montage tiendra 2h de temps...!?
Pour l'utilisation que j'en aurais (quasi une trentaine de secondes à chaque utilisation) elle me tiendra un petit moment ma lampe du coup... ;)

gregdela38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2012, 18:49

Re: Combien de Led au maxi pour mon alimenation !?

Message non lu par gregdela38 »

Petite réaction de ma part en regardant mes piles AA : elles ont une capacité de 2550 mAh chacune, ce qui voudrait ainsi dire qu'elle tiendraient aussi 2x plus longtemps n'est-ce pas !?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Combien de Led au maxi pour mon alimenation !?

Message non lu par Gérard »

Ces LED consomment beaucoup trop pour des piles.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Combien de Led au maxi pour mon alimenation !?

Message non lu par Termi87 »

Pour des led de puissances je suis d'accord avec toi, pour des led 5mm ou 3mm ou de même style, j'ai des montages (comme mon tabouret lumineux) qui fonctionnent depuis 2 ans :) ! Et l'accu n'est pas super exagérément surdimensionné...

Répondre