Aide pour une création qui consomme trop..

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
thonolan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2012, 19:39

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par thonolan »

Merci pour votre aide ^^

Le meilleur système serais donc avec une résistance ! adapter forcement..comme la pile d'ailleurs..
Je n'aurais pas le temps d'en re-fabriquer avant fin février (cause de voyage ^^)
Mais j'essayerais le nouveau système et si cela vous intéresse, je vous enverrais une cocolight pour vous remercier de votre aide !

Jusque là bonne fête à vous !

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Etes-vous sûre que votre pile fait 12 V, normalement, une led en direct sur 12 V, ça ne fait pas long feu...
Si vous baisser le courant, vous consommerez moins, mais vous éclairerez moins aussi.
Voici 2 solutions possibles :
- diminuer le courant, mais utiliser des LEDs de meilleur qualité (elle ont besoin de moins de courant pour éclairer autant, mais sont plus chères)
- changer de piles : mettez 2 piles LR06 en série, une petite résistance pour limiter le courant. Celles-ci sont plus grosses, mais offrent plus d'autonomie

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par Termi87 »

Gérard a écrit :
attention, ajouter une résistance ne diminue en rien la consommation générale du montage (selon moi, mais qu'on me dise si je me trompe ! Je ne crois pas.). La résistance est là pour limiter la tension, et le courant (pour faire simple), mais elle est aussi là pour consommer ce qu'elle limite (le sur-plus).
Ci-dessus, copié/collé du message de Termi.

Ma réponse :
Justement si, tu te trompes.

Ex : 12V comme alim, 2 LED de 3,3V chacune
La résistance va limiter le COURANT et QUE le courant.
D'ailleurs, le calcul de la résistance prend le courant en compte décidé arbitrairement.
Fais le calcul pour 10mA et pour 20mA, tu verras la différence.

Encore un copié/collé :
ça c'est un montage dérivation, (consommera 2 fois plus qu'un montage série: +.....résistance...led1....led2.....- => série).
C'est aussi faux.
La consommation est déterminée par la résistance. On décide du courant et on calcule R.
Ce qui diffère, c'est la puissance dissipée par la résistance suivant le courant qui la traverse.
Bonsoir Gerard,

je me permet une simple petite réponse pour t'avertir que j'ai bien lu ce que tu as expliqué, je ne viens que de rebrancher mon pc (déménagement), et je pense être plus ou moins d'accord avec toi. Le hic, c'est que pour la "partie pas d'accord", je ne saurais comment m'exprimer pour expliquer ma façon de penser :). Alors de mon côté je reste avec tes explications, qui doivent surement être fondées. ;)

Bonne fête à toi, à tous, et bonne vacances pour ceux qui y sont :p

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par Gérard »

Si tu as un doute ou si tu ne comprends pas ce que j'ai pu écrire, pas de problème, je répondrai à tes interrogations.

Bon WE et Bonne Année.

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par Thienou »

Moi je suis d'accord avec Gérard : D

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par Gérard »

Thienou a écrit :Moi je suis d'accord avec Gérard : D

Moi aussi je suis d'accord avec lui ... :sss :sss :sss

Répondre