Aide pour une création qui consomme trop..

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
thonolan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2012, 19:39

Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par thonolan »

Bonjour,

Avant toute chose, je suis un néophyte du milieu.. Je n'y panne pas grand chose à l'électricité mais j'essaie de m'y mettre tan bien que mal.

Je fabrique des petites lampes que j'appel les "Cocolight" ce sont des veilleuses amoureuses ^^
Bref, je rencontre un petit soucis, étant donner que je n'y connais rien, j'ai acheter les premières LED et les premières piles (12V)
pour fabriquer ces luminaire (trop impatient de voire ce que cela pouvais rendre)

Le but des ces lampes étant de ne pas avoir à les brancher sur le secteur et donc sans ce fil entre les pattes tout le temps..
Le problème, c'est qu'elle consomme à beaucoup trop à mon gout et ce n'est pas mon but de fabriquer des lampe qui mange une pile par jour.

C'est pour cela que je vous demande votre aide, Ho grands électriciens, vous qui comprenez le courant et son alternatif !
Voici mes questions (des plus existentielles..)

LED utilisez :
Intensité : 10000 mcd
Ampérage requis : 20 mA
Conso : 120 mW
Tension d'alimentation : 3,2 - 3,4V


Doit-on forcement avoir du 12 volt pour des LED ?
Comment pourrais-t-on baisser la consommation pour une durer de vie plus longue de la pile ?
Mettre une résistance ? mais la quelle ?
Es-ce que baisser la consommation ferais baisser aussi l'intensité de la lumière ? Car il ne faudrait pas qu'elle n'éclaire moins..


En bref : quelle serais le meilleur système, qui éclaire le plus, qui consomme le moins, pour ce genre de fabrication ?
(avec une voire deux piles mais pas plus pour qu'elles ne posent pas de problèmes avec les bouteilles..)
Ha oui, on allume la bouteille en mettant le bouchons, on l'éteint en le retirant (c'est le drôle dans l'utilisation.. ^^)


Je remercie d'avance tout ceux qui me viendrons en aide..
Cordialement
Thonolan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par Thienou »

Bonjour,

Marrante ces petites lampes ^^

Alors avec des LEDs comme celles utilisées je pense que l'on peux mettre une résistance pour faire baisser le courant car ce sont des LEDs hautes luminosités.

Avec 10 mA dans les LEDs l'éclairage devrait être un peux plus faible mais suffisant.

Comment sont branchées les LEDs actuellement (plusieurs LEDs en série ?)

thonolan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2012, 19:39

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par thonolan »

J'ai fait au plus simple, les LEDs sont en contact direct avec la pile..
En mettant le bouchon, le fil fait la connection. (on peux tout de même changer la pile..)
Il n'y a qu'une LED par bouteille, celles qui en ont deux on tout simplement les fils torsadés ensembles..

Je pense qu'il y a beaucoup mieux à faire comme système..

Donc des LEDs à 10mA avec une résistance augmenterais déjà pas mal la durer de vie ?

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par Thienou »

La LED est directement reliée sur la pile 12V ?!

thonolan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2012, 19:39

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par thonolan »

Heu.. oui
enfin elle est câblée, mais la connection est faite directement sur la pile..
C'est pas bien ?

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par Thienou »

Oula non ce n'est pas bien dutout : D

C'est déjà un miracle si la LED à resituée au choque car comme indiqué sur les caractéristiques de la LED la tension maximale est de 3.4V donc 12V...

Pour 10 mA dans la LED il faut mettre une résistance de 910ohm.

Le calcul de la résistance est le suivant : (12V-3.2V)/10mA = 880ohm (la valeur normalisée la plus proche est 910ohm)

thonolan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2012, 19:39

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par thonolan »

Hmm..

Si j'ai bien compris, une résistance ferais baisser la consommation.
Et donc une LED ayant un ampérage requis plus bas, baisserais aussi la consommation.

Mais.. si la tension d'alimentation est 3,2V, sa n'a aucun intérêt d'utiliser une pile 12V ?
Vaux mieux que j'utilise des pile 3V ou un peux plus nan ?

Par contre je t'avoue que je ne comprend pas comment tu veux brancher la pile et la LED autrement qu'en direct...
(Il y a quand même un cable entre la pile et la LED quand j'ai dit "direct")

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par Gérard »

Une LED est une diode pas une ampoule.
Une LED s'alimente toujours au travers d'une résistance. (montage série, LED / résistance)
Une LED va maintenir une tension à ses bornes. Cette tension est fonction de la couleur. De (environ) 1,6V pour une LED rouge classique à 3,3V, voire 3,6V pour une LED bleue ou blanche.

Calcul :
Exemple, tu disposes de 12V (c'est ton cas), tu souhaites allumer une LED blanche (3,6V)
toujours la même formule U = RI
avec U : tension aux bornes de la résistance (dans l'exemple 12 - 3,6 = 8,4V)
tu souhaites 10mA (valeur décidée arbitrairement)
R = U / I = 8,4 / 10 = 0,84 kohm (en divisant des V par des mA, on trouve des kohm)
soit 840 ohm, prendre la valeur standard 820 ohm

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par Termi87 »

Thienou a écrit : Alors avec des LEDs comme celles utilisées je pense que l'on peux mettre une résistance pour faire baisser le courant car ce sont des LEDs hautes luminosités.

Avec 10 mA dans les LEDs l'éclairage devrait être un peux plus faible mais suffisant.
Bonjour,

attention, ajouter une résistance ne diminue en rien la consommation générale du montage (selon moi, mais qu'on me dise si je me trompe ! Je ne crois pas.). La résistance est là pour limiter la tension, et le courant (pour faire simple), mais elle est aussi là pour consommer ce qu'elle limite (le sur-plus).
Dans un cas concret, quand on fait fonctionner une led 3.2V sur du 12V, on calcul la résistance à mettre ... qui consommera la différence entre les 12V et les 3.2V... c'est pour cela qu'on dit qu'une résistance consomme pour "rien", car c'est de l'énergie perdue (restituée en chaleur, uniquement).

Vous comprenez ? C'est pour ça aussi qu'on privilégie un driver "alimentation" pour alimenter des led de puissance, plutôt que des résistances de 4cm .... qui consomment plusieurs Watt "perdu" donc.
Pour limiter la consommation d'un montage, il faut déjà privilégier les montages en série. Mais quand on a qu'une seule led, la question ne se pose pas.
thonolan a écrit :Il n'y a qu'une LED par bouteille, celles qui en ont deux on tout simplement les fils torsadés ensembles..
ça c'est un montage dérivation, (consommera 2 fois plus qu'un montage série: +.....résistance...led1....led2.....- => série).
thonolan a écrit :Mais.. si la tension d'alimentation est 3,2V, sa n'a aucun intérêt d'utiliser une pile 12V ?
Vaux mieux que j'utilise des pile 3V ou un peux plus nan ?
Oui, il n'y a aucun intérêt, sauf peut être qu'il est plus facile de trouver "plusieurs variétés" d'accus 12V,de "capacités" différentes (en mAh=>conditionne la durée d'utilisation de la batterie en fonction du montage.) Dans le cas d'un montage série de 3led, l'utilisation d'un accu 12V est optimisé ;).

Bonne journée.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Aide pour une création qui consomme trop..

Message non lu par Gérard »

attention, ajouter une résistance ne diminue en rien la consommation générale du montage (selon moi, mais qu'on me dise si je me trompe ! Je ne crois pas.). La résistance est là pour limiter la tension, et le courant (pour faire simple), mais elle est aussi là pour consommer ce qu'elle limite (le sur-plus).
Ci-dessus, copié/collé du message de Termi.

Ma réponse :
Justement si, tu te trompes.

Ex : 12V comme alim, 2 LED de 3,3V chacune
La résistance va limiter le COURANT et QUE le courant.
D'ailleurs, le calcul de la résistance prend le courant en compte décidé arbitrairement.
Fais le calcul pour 10mA et pour 20mA, tu verras la différence.

Encore un copié/collé :
ça c'est un montage dérivation, (consommera 2 fois plus qu'un montage série: +.....résistance...led1....led2.....- => série).
C'est aussi faux.
La consommation est déterminée par la résistance. On décide du courant et on calcule R.
Ce qui diffère, c'est la puissance dissipée par la résistance suivant le courant qui la traverse.
Modifié en dernier par Termi87 le 28 déc. 2012, 18:52, modifié 1 fois.
Raison : Citation : Pour plus de clartée

Répondre