éclairage salon + création fausse fenetre

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
mika
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2013, 09:34

éclairage salon + création fausse fenetre

Message non lu par mika »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum pour j'ai l'assurance d'obtenir de très bons conseils.

Je vais essayer d'etre le plus court possible :

Voici mon salon :

Image

Image

il est en décalé par rapport à ma fenetre, c'est genial pour matter la tv ! mais pas top pour recevoir, c'est assez sombre !

j'en appelle à vos lumières ( super jeu de mots....) pour m'aider à trouver une solution d'eclairage !!

j'ai une hauteur sous plafond de 2.2 m avec arrivées electriques en forme d'applique sur le mur du canapé et celui d'en face ,rien au niveau du faux plafond, ni sur celui du fond !!

je souhaiterai obtenir une lumiere du jour en eclairage indirecte pour pouvoir la laisser en journée afin de completer la lumière naturelle qui rentre dans la piece !

Je ne trouve pas de solution : corniche sur les cotés ? fausse fenetre retro eclairée?

bref je suis prenneur de conseils, sachant que si j'ai bien compris il faut un ruban 5050 pour obtenir une lumiere blanche .

A votre avis, je peux utiliser des etageres lack en 1m90 comme corniche pour y integrer un ruban led au dessus et voir des spots en dessus ? ca ne va pas "cramer" ?
/www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00011013/

merci à tous !!!!

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: éclairage salon + création fausse fenetre

Message non lu par Termi87 »

Salut.

Effectivement c'est sombre, et je doute qu'avec l'utilisation de bandeaux lumineux par exemples, ou de points de lumières, tu obtiennes une luminosité agréable. J'entends par là, pas aussi agréable que la luminosité de dehors.
Au final, ça restera de la déco...

Les led SMD 5050 sont les led les plus puissantes que l'on trouve sur des bandeaux, elles permettent d'obtenir peut être un meilleur blanc (je ne sais pas), mais pour moi elles sont juste plus puissantes que les 3528 (de tête).

As-tu pensé à une solution avec des miroirs, placés astucieusement dans la pièce qui a le soleil. Même si ça ne fonctionnera pas à toutes les saisons, ça peut être une idée.

Une corniche avec un bandeau led, sur tout le tour de la pièce, ça peut être une idée, mais ça va être "violent" visuellement parlant.

Ce ne sont que des idées, et seulement les miennes :).

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: éclairage salon + création fausse fenetre

Message non lu par ambiama »

J'opterai plutot pour un éclairage dans le coin des pièces en indirect, ça peu être sympa !


Cicco38
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2013, 14:52

Re: éclairage salon + création fausse fenetre

Message non lu par Cicco38 »

Bonjour,

Attiré par les nouveaux messages, me voici ici !
Notre ami a peut-être déjà touvé sa solution depuis le temps mais vu la taille de sa pièce, pour moi, un pourtour en rubans led peut suffir.
Le rubans LED orienté vers le plafond blanc, la lumière va bien se diffuser. D'autant que son idée de tablette lui permet de mettre des spots dessous si besoin pour compléter.
Pour la chaleur, les ampoules LED High-power on tendance à chauffer un peu mais rien de comparable avec nos anciennes ampoules !!!
Sinon les ampoules led SMD, ne chauffent pratiquement pas, idem pour les rubans d'ailleurs qui utilisent des leds SMD.

L'idée d'un jeu de miroir est bien ! Ou pour transmettre la lumière extérieure à cette pièce, ou sinon carément dans la pièces, en complément de l'éclairage prévu.
Ca agrandira la pièce et multipliera l'effet lumineux.

Sinon pour info, même si ce n'est pas forcément la principale raison de la différence de luminosité entre des SMD 5050 et des SMD3528,
C'est simplement la surface de celles-ci qui donne ce résultat, c'est mathématique.
LED SMD 5050 mesure 5mm x 5mm soit une surface lumineuse de 25mm²
LED SMD 3525 mesure 3.5mm x 2.8mm soit une surface lumineuse de 9.8mm²
D'où la différence de puissance. Après ça n'explique pas tout car les leds n'ont pas le même rendement selon les fabricants. et certaines 35x28 pourrait très bien mieux éclairer que certaines 50x50.
Et sur un rubans par exemple, il faut penser à la quantité. S'il est en led SMD 3528, mais qu'il y en a 3x plus qu'un autre en 5050, il éclairera encore mieux.

mika
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2013, 09:34

Re: éclairage salon + création fausse fenetre

Message non lu par mika »

salut à tous,

Oh que non, j'ai pas encore trouvé la meilleure solution !!
je cherche , j'explore le net à la recherche du compromis idéal

Pour l'instant, je pense qu'il faut placer un grand miroir ( 200cm sur 80 cm par exemple) sur le mur au dessus du canapé !
J'ai vraiment peur qu'une corniche ecrase visuellement mon salon, je n'ai que 2m20 de hauteur....

Mon idée était de mettre un ruban led à l'arriere tout autour de ce miroir, dans le genre, la lumière articielle se melangerait à la lumiere naturelle :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: éclairage salon + création fausse fenetre

Message non lu par Termi87 »

Très bonne idée, c'est chouette, j'adore !

Cependant, les bandeaux placés derrière le miroir, de par leur disposition, diffuserons une forte puissance lumineux sur peut de surface. J'ai peut que ça soit trop violent.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: éclairage salon + création fausse fenetre

Message non lu par Gérard »

J'aime bien l'éclairage du miroir, par contre, comment alimentes-tu les LED ?

mika
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2013, 09:34

Re: éclairage salon + création fausse fenetre

Message non lu par mika »

bonjour,

J'ai deux possibilités :

- soit je recupere l'arrivée electrique d'une de mes appliques au mur
- soit je branche le tout à une prise murale qui se trouve derriere mon canapé ( le mur est en faite une contre cloison en placo, j'ai un vide de 20 cm derriere) donc je peux passer des cables sans soucis et le faire ressortir pile derriere le miroir

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: éclairage salon + création fausse fenetre

Message non lu par Gérard »

Merci pour ta réponse rapide.

Répondre