Led + detecteur de chaleur help !!!

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
grandpa006
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2006, 11:10

Led + detecteur de chaleur help !!!

Message non lu par grandpa006 »

Bonjour à tous,
Je voudrais réaliser un montage simple mais je ne m'y connais pas assez pour y arriver peut-etre pourrez vous m'aider. Je voudrais réaliser une lampe à l'aide d'une diode (type LED lumière blanche ou LED haute puissance 1W) + un detecteur de chaleur (je suppose à l'aide d'un composant type Détecteur Dual IR pyroélectrique) et une pile bouton. Le but est lorsque je mets la main dans mon tiroir, la led s'allume en detectant la chaleur de ma main. Si vous pouviez avoir la gentillesse de m'aider dans le choix des composants (ref et nom, je suppose qu'il faut un circuit imprimé, une led, un detecteur de chaleur, une pile et que tout cela soit compatible) et du schéma se serait très gentil de votre part. Merci beaucoup de vos lumières.
Pascal

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

commander une LED ou un ensemble de LED avec un détecteur I R pyroélectrique ne devrais pas poser trop de problème ... sauf que la plupart des dits détecteurs et leur électronique connexe fonctionnent en 12V .
Une pile bouton alcaline donnant que 1,5V et une pile bouton au lithium ne donnant que 3V , il faudrais au moins 4 ou 8 de ces piles, et la nécessité d'alimenter en permanence le détecteur et de changer périodiquement ces piles même lorsque le tiroir n'a pas été ouvert ... (pas vraiment économique comme solution surtout vu le nombre de piles et le prix de ces piles !)

Aussi, ne serait il pas plus simple de prévoire un montage à une LED ou un groupe de LED blanches (fonctionnant à partir de 3V ) alimenté par une seule pile bouton au lithium de 3V (genre CR2032 comme celle prévue sur n'importe quelle carte mère de PC , servant à la sauvegarde de l'horloge et du BIOS ) en série avec un "fin de course" (interupteur de position comme on en trouve dans toute sorte de mécanismes devant comporter un arret en fin de mouvement , qu'il s'agisse d'une table de fraiseuse, d'un chariot de tour automatique, ou du mécanisme d' un magnétoscope ... Je peux fournir toute sorte de fin de course, sinon, vous pouvez trouver ça dans une benne d' appareil électroménagers, ou dans des machines outils HS à la casse ! )

Il suffirais de monter le tout en série et de placer le "fin de course" de manière a ce qu'il ferme le circuit dès l'ouverture du tiroir ... Et l'ensemble est tellement simple qu'il n'est pas nécessaire de prévoir un circuit imprimé (pas de montage compliqué, pas de consommation au repos, pas besoin de plusieurs piles, courant débité nul tant que le tiroir est fermé )

Bien sur, et si le tiroir fait partie d'un meuble , suffisamment grand et proche d'une prise de courant , il y aurais la solution d'alimenter le tout avec le courant du secteur , avec un petit bloc d'alimentation 230V/12V (pour la solution à détecteur, par exemple), et de percer le meuble pour passer le fil et installer l'alimentation dans le meuble ...

zelt

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Je soutiens l'idée de Zeltron à savoir qu'un système détectant l'ouverture du tiroir sera beaucoup plus économique et est extrèmement simple à réaliser.

grandpa006
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2006, 11:10

Oui mais ;-)

Message non lu par grandpa006 »

Merci pour vos réponse mais (arf y a toujours un mais). Voila que mon tiroir n'est pas rigide mais disons qu'il est un peu design et que j'avaios choisi tiroir pour faire vite. disons que cela ressemble à un sac qui doit s'allumer lorsqu'on l'ouvre. Et que de plus ce systeme de sac/tiroir se desolidarise de son support pour pouvoir etre transporté.
Pour que ses oit plus simple prenons donc l'exemple d'un sac. Si je veux que la lumière s'allume quand je l'ouvre l'idée etait de prendre un detecteur IR pour detecter la chaleur de la main et allumer ma diode. J'ai fait des test et effectivement cela n'est pas concluant car le recepteur IR fonctionne bizzarement surement à cause de la tension donc. avez vous une idée d'un fonctionnement d'une lumière led qui s'allumerait lors de l'ouverture d'un sac. En tout les cas merci pour vos observations tres constructive.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Ba, on peut faire ça avec un "basculeur à mercure" fixé au niveau de la gueule du sac si c'est un sac , ou du couvercle si c'est une boite ...(un "basculeur à mercure" c'est un petit tube , généralement en verre, contenant du mercure, et avec deux plots qui suivant la position du tube , baigne ou ne baigne pas dans le mercure , et ouvre ou ferme le circuit) certains modèles ont même 3 plots et font "inverseur" ...

Il sera peut être difficile de trouver en matériel neuf de tels basculeurs (il ne sont plus fabriqués pour des raisons d'ordre écologiques , a cause du mercure qu'il contiennent )Mais on trouve des basculeurs à mercure dans d'anciennes horloges à contact d'éclairage public, ou dans des airstat de chaudière pour chauffage à air pulsé, ou dans certaines machines de jeu de bistrot ...

Si besoin, je peux fournir des basculeurs à mercure (me contacter par MP )

Zelt

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Un peu en retard, moi je proposerai de fixer d'un cote de l'ouverture du sac un capteur de proximité (genre detecteur de metal) et de l'autre coté justement une piece en metal. Lorsque les deux sont proche ca reste eteint et quand tu les separes, ca allume la LED.

Répondre