Mon Cube LED 8x8x8

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Mon Cube LED 8x8x8

Message non lu par Thienou »

Bonjour,

Et oui comme le titre l'indique je me suis lancé dans la fabrication d'un cube de 512 LEDs, je n'ai pas pu résisté à la tentation :lol:

Il est constitué pour l'instant d'un PCB avec les CI de commande et qui sert de socle au cube.

Pour le moment je teste avec ma carte d'essai que j'ai achetée avec mon PicKit3 (avec un pic18f45k20), une fois des essais satisfaisants je ferais une autre carte avec pic18f46k20, une mémoire flash SPI (pour les animations), un liason RS232 et une alimentation.

Et comme je suis maso j'ai l'intension de créer un logiciel pour créer et gérer les animations, d’où la liaison RS232 et la mémoire flash.

Quelques photos de ma réalisation (pas encore finit)

Le montage des LEDs (grosse prise de tête :mrgreen: )
Image

PCB de la carte 'socle'
Image

Transistors de commande des étages
Image

Cube monté sur la carte 'socle'
Image

Image en exclu de mes premiers test
Image

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Mon Cube LED 8x8x8

Message non lu par Gérard »

Trop fort, j'aime beaucoup.

Tu graves tes CI toi-même ?
C'est quoi comme CI CMS ?

Bonne programmation.

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Mon Cube LED 8x8x8

Message non lu par Thienou »

Les circuits je les grave si ils font moins de 10cmx10cm sinon je les fait faire microprocessor-fr.com (comme celle-ci)

Les circuit ce sont principalement des 74HC574 et les autres sont des 74HCT138 et 238

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Mon Cube LED 8x8x8

Message non lu par Gérard »

Moi je fais faire ici : http://www.circuit-electronique.fr/
J'ai été voir le site où tu vas et fait une simulation de mon prochain circuit, il est plus cher et je n'ai pas demandé le perçage (pas envie de compter).
La carte fera 260 x 132.

Je connais les circuits que tu cites, je les utilise aussi.

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Mon Cube LED 8x8x8

Message non lu par Thienou »

Je viens de regarder chez ton fournisseur pour la carte de cube (190x190) sa coute beaucoup plus cher (obligé de prendre des trous métallisés) cela dépend de pas mal de paramètres.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Mon Cube LED 8x8x8

Message non lu par Gérard »

Tu n'es pas obligé de prendre des trous métallisés, je soude des queues de composants pour faire le lien entre les 2 faces.

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Mon Cube LED 8x8x8

Message non lu par Thienou »

Oui d'accord moi aussi mais sur leur site il laisse pas le choix :mrgreen:

J'ai un message " Vos options nécessitent une fabrication sur machine automatique, le perçage et les trous métalisés y sont systématiques" à cause des dimensions de la carte.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Mon Cube LED 8x8x8

Message non lu par Gérard »

Thienou a écrit :Oui d'accord moi aussi mais sur leur site il laisse pas le choix :mrgreen:

J'ai un message " Vos options nécessitent une fabrication sur machine automatique, le perçage et les trous métalisés y sont systématiques" à cause des dimensions de la carte.

Tu as raison, j'ai fait un essai avec les dimensions de ma prochaine carte et ... je suis presque tombé de la chaise ! 258€, ça fait peur.
Ton fournisseur est moins gourmand : 137€ étamé et 76€ sans étamage. (j'ai dit 1000 trous, en fait je n'en sais rien, c'est pour avoir une idée.)
Merci pour cette adresse.

J'ai encore une adresse : http://www.util-pocket.com/

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Mon Cube LED 8x8x8

Message non lu par Termi87 »

Whoua, t'es mazo oui mais j'adore ! Et j'adorerai en faire un aussi mais mes compétences ne suffisent pas !

Y a pas déjà des logiciels qui existent ? Quand on regarde des vidéos sur Youtube, ils en ont souvent l'utilité ....

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Mon Cube LED 8x8x8

Message non lu par Thienou »

Oui un peu mazo ^^

Oui il existe des logiciels mais ils permettent de commander le cube à distance, moi il permettra de faire des animations et après d'envoyer les animations dans la mémoire flash externe ainsi le cube sera complétement autonome.

Et puis si c'est déjà tout fait ce n'est pas drôle :mrgreen: je veux aussi développer mes compétences en développement de logiciel.

Répondre