Fabrication d'un spot à LED multi couleurs

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Bruno
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2007, 10:24

Fabrication d'un spot à LED multi couleurs

Message non lu par Bruno »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j’aimerais une aide de votre part.
Je voudrais réaliser un spot à LED avec les souhaits suivants :
- Matrice de 36 LED multi couleur RVB (12 de chaque couleur)
- Alimentation basse tension
- Variation de tension automatique et différente de chaque couleur pour obtenir une lumière variable
Faut il mieux utiliser des LED tricolore ou un trinôme de LED de chaque couleur ?
Faut il mieux utiliser un câblage en série ou en parallèle ?
Je suis à la recherche de conseils et schémas pour le réaliser sachant que je ne suis pas électronicien de proffession.
Merci d’avance pour votre aide et meilleurs vœux à tous

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Plus d'indications

Message non lu par admin »

Pouvez vous donner plus d'indications technologiques ? (longueurs d'ondes des LEDs par exemple)

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Il serait aussi utile de savoir quelle sera l'application ou la puissance désirée.

ThierryElec
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 08 déc. 2006, 22:03
Localisation : PARIS

Message non lu par ThierryElec »

Tiens, c'est la question que j'ai vue il y a 1-2 jours sur un autre forum d'électronique, et j'y avais répondu :

S'il n'y a que 12 LEDs x 3 couleurs, alors l'afficheur 8x8 RVB de chez Sparkfun (qu'un autre intervenant avait mentionné) est surdimensionné (au passage, je dirais plutôt qu'il est bon marché à 30$, car ça coûte habituellement 50 à 80$).

S'il est bien question d'un spot, alors ai-je bien compris si je suppose que la couleur affichée est uniforme (toutes les LEDs RVB ou trinômes de LEDs des trois couleurs affichent la même couleur) ?

Avec des LEDs RVB, le mélange des couleurs se fait mieux (au niveau du spot lui-même). Par contre, comme un pôle est souvent câblé en commun (cathode, parfois anode), cela obligera à un câblage parallèle (avec une résistance sur chaque LED comme toujours).
Une exception : LED KINGBRIGHT en boîtier DIP6 : KAF-5060PBESEEVGC (code commande 8530181 chez Farnell, prix : OOUPS, dans les 4 EUR !) : connexions indépendantes pour les trois couleurs, donc câblages série possibles comme avec des LEDs séparées.

Avec des LEDs de chaque couleur et indépendantes, des connexions en série sont possibles (ou plus précisément la mise en parallèle de petites séries de 2-3 LEDs + résistance sur chaque). Par contre (est-ce que j'arrive bien à l'expliquer ?), les couleurs ne se mélangent que sur la surface éclairée, pas sur le spot puisque les couleurs y sont séparées si on regarde de près.

Attention, comme toujours, à bien choisir les valeurs des résistances de limitation car les chutes de tension ne sont pas les mêmes pour chaque couleur de LED.

Pour ce qui est de la façon de varier l'intensité de chaque couleur, c'est à détailler (manuelle ou automatique, et dans ce cas selon quelle séquence ?). Ca se fait à l'aide de signaux en PWM (ou ses variantes), souvent générés par un microcontrôleur (qui s'occupe aussi des séquences d'animation des couleurs).

Pour l'alimentation, prévoir au minimum 5V pour le microcontrôleur, et parce qu'une LED bleue peut "chuter" jusqu'à 3,9V, sans compter les chutes dans les transistors de commande et la résistance de limitation.

Et j'avais par ailleurs oublié de parler du courant nécessaire : au moins 36*20mA = 720mA

Et entre temps, j'ai aussi eu une autre idée (toujours si c'est pour un spot) : pourquoi ne pas essayer de mettre en oeuvre une LED RVB haute puissance, éventuellement surmontée d'une optique de sortie ? Je pense aux modèles de chez ACULED (cf http://www.dotlight.de/shop/product_inf ... cts_id/743) ou PROLIGHT (http://www.led1.de/shop/index.php?cName ... ds-c-48_75).

Voilà. Merci d'apporter des précisions pour une aide plus ciblée.

Bonne année aussi.
__________________
Thierry C.
Thirerry C.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai trouvé un produit du commerce a peu pres équivalent à ce que vous recherchez apparemment ( spot équipé de 37 LED, à changements de couleurs automatique, vitesse réglable, fonctionnant en basse tension ... et qui plus est relativement simple et bon marché )

Vous pourriez soit partir de ces spots du commerce, éventuellement en les modifiant ( ce qui est facile, et plus simple que tout concevoir et réaliser , ils se démontent aisément et l'électronique est archi classique) soit vous en inspirer pour concevir le votre vous même ( avec le même principe et la même disposition mais d'autres types de LED et d'autres composants )

notez que ces spots à LED, de marque ELIX , coutent 17 euros ... soit moins cher que le prix des 30 à 40 LED prises séparément ... mais ce sont des LED "monochromes" , pas tricolores, le mélange des couleurs s'obtient par allummage simultané de groupes de LED de différentes couleurs (les rouges+ les jaunes donne de l'orange , les rouges + les bleues donne du violet , les bleues + les jaunes donne du vert ...) et c'est moins franc et moins joli de pres, mais bien suffisant pour l'usage qu'on en fait généralement (en l'occurence danser sur les derniers tubes du moment ...Avec un accompagnement lumineux coloré ! )

je recherche d'ailleurs des infos complémentaire sur ce type de jeu de lumière (les miens fonctionnent, de manière satisfaisante, mais ont des "options" non montés, et sont fourni sans documentation en français)
Voire le topic :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?t=407

Zelt

Répondre