Eclairage d'une crèche avec des LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Thibo13
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2013, 23:42

Eclairage d'une crèche avec des LED

Message non lu par Thibo13 »

Bonjour à tous !

Avant toute chose, merci pour l'aide que vous allez m'apporter. Je suis nouveau sur ce forum et j'avoue ne m'y connaitre que très peu en électricité.

Voici ma problématique :

Je réalise depuis plusieurs années une crèche provençale (3,5m*1m). Mon grand-père m'avait constitué un réseau électrique en 220v avec plusieurs petites ampoules toutes reliées à un transfo me permettant d'éclairer ma crèche. Hélas, cette installation est vieillissante et peu sécurisée. De plus, les ampoules classiques chauffent ce qui n'est pas génial dans une crèche qui comprend de la végétation. Ainsi, j'ai décidé de me tourner vers les led.
Je cherche un système qui ne demande pas de connaissances en électricité. Seulement brancher au secteur puis connecter des LED ^^

Dans l'idéal, je chercherais un système qui me permettrait de brancher plusieurs petites LED relativement lumineuse et qui éclaireraient chacune un endroit précis de la crèche : la scène de la nativité, l'intérieur des maisons, l'intérieur de l'église. Les LEDs devraient être assez lumineuses (pas de simple LED "décoratives" mais pas trop non plus :D Je sais que je ne suis pas très clair mais je ne suis même pas capable de vous donner une "puissance". 6 ou 12 volts devraient largement suffire, non ?

J'ai vu quelques transfos avec des "barrettes" permettant de raccorder des ampoules, ici par exemple :
- Le transfo et la rampe : http://mrsgooddeal.com/dollshouse-minia ... cts_id=249
- Les lampes à raccorder : http://mrsgooddeal.com/dollshouse-minia ... cts_id=914

L'idéal serait de trouver l'équivalent de ce système mais aved des leds. De plus, en plus des leds blanches pour l'éclairage, il me faudrait des leds imitant les flammes comme pour un feu de bois et pourquoi pas des Leds d'autres couleurs pour l'ambiance que je puisse dissimuler ci et là.

Je ne suis pas très clair dans ma requête et je m'en excuse mais je ne suis pas très doué dans ce domaine. Merci beaucoup pour votre aide.

Thibault

Thibo13
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2013, 23:42

Re: Eclairage d'une crèche avec des LED

Message non lu par Thibo13 »

Personne n'a une idée ?

Merci par avance :)

Le Beulou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2015, 13:59

Re: Eclairage d'une crèche avec des LED

Message non lu par Le Beulou »

Bonjour et tout d'abord bonne année

je viens de découvrir ce forum et ton message ; il semblerait qu'aucune réponse n'ait été apportée.

je suis, moi aussi à imaginer l'éclairage de ma crèche en leds ; malheureusement je n'y connais rien en électronique.

Mon projet ambitieux est d'illuminer ma crèche provençale en suivant une bande son (la pastorale des santons de provence). pour cela je pense qu'il faut utiliser des leds RGB associées à la technologie DMX, le tout piloté par informatique au moyen d'un logiciel utilisé pour les spectacles.

Pour permettre cette interactivité avec le son, je pense avoir besoin de 50 leds rgb qui s'allument, baissent ou s’éteignent et changent de couleurs en fonction de l'histoire.

Avant d'en arriver à ce projet, j'aimerais me faire la main sur un éclairage simple à base de leds type 5050 (http://www.adafruit.com/products/1655) ou quelque chose du même genre, bref quelque chose d'ultra miniaturisé pour l'intégrer dans le décor

Si tu as des idées, des exemples de branchements, construction de circuit, etc., je suis preneur

Amicalement

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Eclairage d'une crèche avec des LED

Message non lu par Gérard »

Les modules du lien demandent de la programmation.
Est ce dans tes cordes ?

Le Beulou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2015, 13:59

Re: Eclairage d'une crèche avec des LED

Message non lu par Le Beulou »

Bonjour,
Quel type de programmation ? A en croire les vidéos sur ce lien il n'en est rien.
Si tu pensais à une programmation pour le dmx, des logiciels spécifiques peuvent aider

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Eclairage d'une crèche avec des LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

un procédé, purement analogique, et permettant d'asservir un show lumineux a un enregistrement sonore , et garanti SANS DMX, et SANS INFORMATIQUE existe : l'utilisation d'un dispositif type "synchro dia" pour magnétophone ...

Un tel dispositif , qui avais été créé du temps des magnétophones à bobines ouvertes et des projecteurs de diapos argentiques pourvu d'une télécommande (et bien avant l'avènement du DMX ou de l'informatique "grand-public" ) , permettais , sans informatique ni programmation (l'informatique , dans les années 1960, ça coutais un pont et occuppais une salle entière pour des performances dignes d'une calculatrice scientifique ...on risquais pas d'y recourir pour ça ! )
D'enregistrer des signaux de synchronisations en plus du son , moyennant un détour de la bande du magnétophone ( ce qui suppose l'emploi d'un magnéto a bandes en bobines rondes, ouvertes, "a l'ancienne" , pour faire faire un détour à la bande et pour "sur-ajouter" les signaux de synchro sur une piste de la bande, en plus de la musique et des paroles enregistrées ) et sans effacer ce dernier enregistrement , au moyen d'une tête supplémentaire sur laquelle la bande fait un détour ...( choses impossible a réaliser avec des cassette ou des CD ! ) puis permettant d'asservir le fonctionnement du projecteur à la lecture de la bande , en détectant les tops qu'on avais enregistrés , pour leur faire commander le passe vues ...

Ce genre de dispositif pouvais aussi servir , moyennant quelques astuces pour autre chose qu'asservir un projecteur de diapositives (enregistrement de tops de pluisieurs tonalitées, filtres sélectifs pour séparer les différents tops de différentes tonalitées, et plusieurs circuit de sortie adapté pour commander des lumières au lieu d'agir sur la télécommande d'un projecteur de diapos ...) et, jadis, certains spectacles son et lumières fonctionnais , avec un magnétophone à bobines, selon ce principe ! (les allummages en tout ou rien étais réalisé par des contacteurs, soit de gros relais, et la variation de lumière par des gradateurs à thyratrons ...tubes ancètres des thyristors et triacs)

Ceci est toujours faisable, de nos jours, avec des composants discrets courants et sans aucune conaissance en programmation ...( Et avec un bien moindre encombrement en remplacant les gros relais ou gros thyratrons par des composants discrets équivalents plus récents remplissant les mêmes fonctions ) Le plus dur sera sans doute de trouver un magnéto , à bobines , et en état de marche , ce genre d'engin n'est hélas plus vraiment d'actualité !

sloup

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Eclairage d'une crèche avec des LED

Message non lu par Gérard »

Le Beulou a écrit :Bonjour,
Quel type de programmation ? A en croire les vidéos sur ce lien il n'en est rien.
Si tu pensais à une programmation pour le dmx, des logiciels spécifiques peuvent aider
Il est question de ces modules : ws2812b
http://www.adafruit.com/datasheets/WS2812B.pdf
Les commandes se font en série, les '0' et '1' dépendent de la largeur d'impulsion, ce n'est pas du DMX. Il faut un microcontroleur pour générer les signaux.
Les vidéos, c'est de la pub pour vendre, ils ne vont certainement pas te parler des difficultés de mise en oeuvre.

Zeltron, si tu veux le faire ne classique (voire avec des tubes...), il faudra prévoir de la place et un budget.

Répondre