Besoin d'aide pour projet de lampe LED de bureau

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
olivierpierre
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2013, 16:24

Besoin d'aide pour projet de lampe LED de bureau

Message non lu par olivierpierre »

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet perso, je cherche à réaliser une lampe (schéma joint) en LED CMS dimmables (à variateur).
J'ai (à priori) quelqu'un (un ami d'ami) qui sait prototyper (et donc fabriquer à l'unité) des cartes électroniques CMS, mais il ne m'aidera pas pour le schéma du circuit et le choix de ses composants.

Le principe de cette lampe, c'est de laisser la carte électronique visible (il semble que l'on peut la faire vernir), avec les LED et le variateur d'un côté, les autres composants de l'autre.

J'en ai estimé la luminosité pour reproduire celle d'une ampoule incandescente (chaude) de 60W

Pour un 'crac' ce schéma n'est peut être pas trop complexe,
mais moi, ça me dépasse.

Du coup, je veux bien un coup de main.

En vous remerciant par avance !

OlivierPierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Besoin d'aide pour projet de lampe LED de bureau

Message non lu par Thienou »

Bonjour,

Il faudrait connaitre le nombre de LEDs, peut-être faudrait-il faire une variation par PWM.

olivierpierre
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2013, 16:24

Re: Besoin d'aide pour projet de lampe LED de bureau

Message non lu par olivierpierre »

Bonjour Thienou,
Pour le moment, le nombre de LEDs n'est pas fixé, il dépend de la puissance de chacune pour arriver autour de 500 lumen en blanc chaud (équivalent aux 60W d'une ampoule incandescente).
Bien que j'ai déjà vu des LEDs varier d'intensité (de 0 à max), j'ai du mal à trouver des LEDs dimmables (sur des sites comme Conrad.fr),
mais leur puissance max en déterminera le nombre.
Sachant que je pense avoir la place pour en placer 30 à 40.

Vous évoquez ensuite "une variation par PWM",
si on peut la gérer via une commande manuelle (type curseur ou molette) ça me convient tout à fait.

N'hésitez pas à me solliciter si je peux vous aider à m'aider !

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Besoin d'aide pour projet de lampe LED de bureau

Message non lu par Thienou »

Avec une commande PWM il est tout à fait possible de faire un réglage d'intensité avec un potentiomètre et surtout il est possible d'utiliser des LEDs CMS classique.

Voici un exemple simple en vidéo :

olivierpierre
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2013, 16:24

Re: Besoin d'aide pour projet de lampe LED de bureau

Message non lu par olivierpierre »

Bonsoir Thienou,
La vidéo ne semble plus trop accessible, mais je pense avoir compris le principe, c'est un montage électronique qui permet de rendre dimmable des LEDs standards.
Si le montage n'est pas trop volumineux (je voudrais caser le transformateur dans le même coin),
c'est tout bonnement génial !

Peut-on trouver des schéma de ce principe facilement ?
Ou faut-il le dessiner en fonction des LEDs choisies ?

En vous remerciant.

olivierpierre
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2013, 16:24

Re: Besoin d'aide pour projet de lampe LED de bureau

Message non lu par olivierpierre »

Merci Thienou,
C'est via ma tablette que je ne pouvais pas lire la vidéo, mais en la visionnant, c'est effectivement très probant !
J'ai même l'impression que peu de composants de la Arduino ont été mis à contribution pour cet effet de variateur,
ça semble donc être bien efficace pour mon projet (rapport encombrement/efficacité).
Merci donc.

Quelqu'un aurait-il un schéma de ce principe (commande PWM), et/ou saurait-il dessiner le schéma complet de la lampe que je cherche à réaliser ?

Bien cordialement

OlivierPierre

olivierpierre
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2013, 16:24

Re: Besoin d'aide pour projet de lampe LED de bureau

Message non lu par olivierpierre »

Bonjour Thienou
(Comme je ne vois pas apparaitre mes réponses précédentes, je les re-rédige)
Merci pour la vidéo, c'est effectivement très probant.
J'ai cru voir que la carte Arduino n'était que partiellement sollicitée, je veux donc bien croire qu'il ne faut pas trop de composants
(et donc pas trop de place) pour gérer ce principe de variateur.
J'ai vu que l'on pouvait également intégrer le transformateur à la carte électronique, j'aimerai bien tout rassembler au dos du variateur, à la base de la carte (comme indiqué sur le dessin).

Pour les LEDs, (à moins que vous n'ayez une bonne suggestion à me faire) on peut partir sur 25 de ce type :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1812 ... archDetail

En vous remerciant

Olivier Pigasse

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Besoin d'aide pour projet de lampe LED de bureau

Message non lu par Thienou »

Il est possible de faire ce montage avec des composants simple comme le NE555 et un transistor pour le courant qui passe dans les LEDs.

Par contre cela risque de chauffer pas mal. Je pense qu'il est possible de trouver des LEDs moins cher sur ebay par exemple.

olivierpierre
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2013, 16:24

Re: Besoin d'aide pour projet de lampe LED de bureau

Message non lu par olivierpierre »

Bonjour,
Et encore merci de prendre le temps pour m'apporter toutes ces précisions.
J'ai donc quelques points à solutionner :
1 - la montée en température que vous évoquez, est-elle au niveau des composants (NE555 et transistor) ou au niveau des LEDs ?
2 - si c'est au niveau des composants, y-a-t-il une alternative, ou est-il généralement préférable d'alimenter avec un transformateur au niveau de la prise (j'aimerai mieux une prise simple) ?
3 - si c'est au niveau des LEDs, en fait je ne m'y connais pas bien, je pensais que celui qui saurait dessiner le circuit, saurait équilibrer le lien entre les composants et les LEDs pour obtenir un éclairage équivalent à 500l d'un blanc chaud (ampoule incandescente de 60W).
4 - Savez-vous dessiner ce circuit, ou avez-vous quelqu'un vers qui m'orienter ?

C'est grisant de mettre un doigt dans l'électronique, mais quand on s'y frotte, on découvre effectivement vite que c'est plus complexe qu'en apparence.

encore merci.

Olivier Pierre

PS : comme j'ai l’opportunité de me faire prototyper la carte de cette lampe LEDs à variateur, je veux bien en offrir une à celui qui m'aidera à la concevoir.

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Besoin d'aide pour projet de lampe LED de bureau

Message non lu par Thienou »

Bonsoir,

Le problème de température va être principalement sur les LEDs et sur le transistor de puissance.

Effectivement on peu atténuer ce problème avec le pcb de la carte mais avec autant de LEDs je ne sais pas si cela sera suffisant, le mieux est encore de faire des essais.

Pour le transformateur peu importe l'emplacement, le mettre dans la lampe aura l'avantage de faire un poids pour la stabilisée.

Oui je suis capable de faire le schéma et les typons et même faire un prototype si besoin, vous pouvez faire une visite sur mon blog : http://www.thienou.net

Si vous êtes intéressé j'aimerais en parler d'avantage via MP.

Répondre