Pari gagné?

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
coco
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 04 janv. 2007, 12:58

Pari gagné?

Message non lu par coco »

Bonjour à tous et Bonne année !!
J’ai fait un pari avec un pote, ce pari concerne la réalisation d’un éclairage d’ambiance :

C’est un gros travail :

Mettre en place X modules de 3 leds (bleue, rouge/rose, jaune/blanc) a mettre sur des étagères, des systèmes de rangement…..
Ces modules seraient commandés independaments les uns des autres par une commande a 4 positions :
- 1 : bleue
- 2 : rouge
- 3 : blanc
- 4 : éteint

Tous ces circuits seraient reliés a une alimentation générale 12v avec variateur de courant pour faire varier l’intensité lumineuse !


les leds devront avoir l’intensité lumineuse d’une bouge chauffe plat !!
et un reflecteur sera utilisé pour une meilleure diffusion de la lumière…

Je pense utiliser au final au moins 16 modules de 3 leds selon le cout final !

1ere question : est ce possible ?? (tout est possible…)
2e : quelles leds me conseillez vous ?
3e : quel système de commande utiliser ?
4e : quel interrupteur utiliser ?

Je sais que ca fait bcp de question mais j’ai fouillé de fond en comble le forum, le site Conrad et j’ai bien quelques idées mais je n’ai pas tout trouvé !

Ps : puis je utiliser la méthode MLI ? ou acheter ce systeme de modulation ?
Puis je l’utiliser sur une led 256 couleurs ?


J’attend vos reponses avec impatience, j’ai tout mon temps pour réaliser ce projet.
Merci !

Image

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Pas de reponse sur ce sujet pour le moment, c'est dommage car c'est interessant. Si certains electroniciens pouvaient y jeter un oeil cela m'interesse aussi.

coco
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 04 janv. 2007, 12:58

Message non lu par coco »

un ptit' genie svp :idea: !!
:wink:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

on trouve couramment dans divers gadjets d'importation fabriqué en Chine , des modules de commande de LED ou des "animateurs" de LED permettant d'obtenir automatiquement ou manuellement diverses nuances a partir de LED à 3 ou 4 couleurs, ou de LED distinctes de 3 ou 4 couleurs différentes ... Ceci pour des prix souvent bien inférieur au prix de revient d'un montage perso du même type en achetant les composants séparément ! ( sans même compter son temps de travail !)

Je suggère donc de voire les modules équipant les fontaines d'intérieur ou diffuseurs de brouillard , les pieds supports de bibelots décoratifs en cristal, les guirlandes de noël à LED multicolores, ou certains jouets .
On trouve ce genre de chose en solderies ( genre "G-Tou", "Gifi" ) en jardineries (genre "Baobab" , "Jardinland" )... ou chez certains vépécistes proposant des "gadjets électroniques et accessoires informatiques ( genre "Pearl diffusion" )
Peut être que le plus simple serait de se procurer 16 dispositifs de ce type ou 16 objets complets les contenant , et de décabler les LED associées pour les "déporter" a l'endroit voulu (avec des fils de longueur adéquate soudé au dit module) et de "déporter" de la même manière le bouton de commande dont il sont muni .

Pour l'alimentation, c'est en général du 24V pour ceux prévu pour secteur, et du 4,5 ou 6V pour ceux prévu pour piles (prévoire une alimentation secteur commune donnant la tension adéquate pour tous les modules, qui doivent êtres identiques ) et pour le bouton, un simple bouton de sonnette fera l'affaire ... Le plus dur sera peut être de trouver 16 de ces modules , et de les ouvrir et de déconnecter leurs LED , sans détériorer le dispositif (qui généralement n'est pas facile à démonter parce que pas prévu pour être ouvert ni réparé !)

Bon, sur ce, ce n'est qu'une idée , il y en as peut être d'autres , voyez si cette piste vous aide a réaliser votre projet, et essayez dabord avec un seul dispositif ...

zelt

coco
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 04 janv. 2007, 12:58

Message non lu par coco »

BOnne idée zeltron, merci pour ton aide :wink:
C'est une solution que je n'avais pas du tout envisagé!!

Mais je continue mes recherches...

Répondre