Eclairage chambre

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Black_Panthers27
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2014, 23:41

Eclairage chambre

Message non lu par Black_Panthers27 »

Bonjour,
Je suis actuellement en collocation et ne bénéficiant pas d'un éclairage suffisant et me satisfaisant j'ai envie de me fabriquer un éclairage à base de led. Seulement je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je prenne comme puissance. J'ai une chambre de taille moyenne et j'aimerais que ceci fonctionne avec un simple switch. Je pensais mettre sa sous la forme d'une barre. Je pense prendre un driver pour ne pas être trop embêter avec les résistances. De plus j'aimerais que mon système ne chauffe pas trop pour ne pas avoir trop de dissipation de chaleur à faire.
Mais ma première grosse étape celle pour laquelle je post ce sujet est dans un premier temps si vous pourriez me guidez sur un chois de puissance de led.
Merci d'avance !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage chambre

Message non lu par Termi87 »

Black_Panthers27 a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement en collocation et ne bénéficiant pas d'un éclairage suffisant et me satisfaisant j'ai envie de me fabriquer un éclairage à base de led. Seulement je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je prenne comme puissance. J'ai une chambre de taille moyenne et j'aimerais que ceci fonctionne avec un simple switch. Je pensais mettre sa sous la forme d'une barre. Je pense prendre un driver pour ne pas être trop embêter avec les résistances. De plus j'aimerais que mon système ne chauffe pas trop pour ne pas avoir trop de dissipation de chaleur à faire.
Mais ma première grosse étape celle pour laquelle je post ce sujet est dans un premier temps si vous pourriez me guidez sur un chois de puissance de led.
Merci d'avance !
Bonjour,

désolé pour le retard dans la réponse, je vais essayer d'apporter mon aide.

Est-tu sûr de vouloir te fabriquer un éclairage led ? Je ne vois pas l'intérêt en fait, car il existe de multiples lampes led, de différentes technologies, et il te suffit de remplacer la lampe d'origine dans ta chambre.
Attention, souvent, les lampes led doivent être bien choisies pour une chambre, surtout si tu y passes du temps, car leur lumière est souvent plus épuisante pour les yeux ...
Une chambre de taille moyenne ... ça veut rien dire :D ! 10m2 ? Si tu veux utiliser "un switch", il y a souvent dans les chambres des prises commandées (la prise s'allume pas activation de l'interrupteur au mur). ça peut être une bonne idée.

Merci de ta réponse, on voit pour le reste ensuite ;).
A+

Black_Panthers27
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2014, 23:41

Re: Eclairage chambre

Message non lu par Black_Panthers27 »

Oui j'en suis sûr car comme je l'ai expliqué j'ai pas d'ampoule comme éclairage je n'ai qu'une simple lampe de chevet qui n'éclaire que très peu et qui est à l'autre bout de la pièce donc je dois traverser la chambre dans le noir pour allumer la lumière. Et comme je connais un peu l'électronique je me suis dit pourquoi pas et puis sa m'intéresse de bricoler un dispositif du genre. Mon problème est de choisir le type et surtout la puissance des led adaptée.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage chambre

Message non lu par Termi87 »

Ah ok, j'avais pas bien lu !

Je comprend tes motivations, c'est très gratifiant de se fabriquer ses propres montages :).
Déjà pour un éclairage je te conseillerai des led types Luxeon rebel, ou même Cree Rebel, et je te conseillerai de les disposer uniformément sur tout le plafond ;).
Voici un premier lien, avec de la led puissante, relativement abordable (tu peux fouiller un peut, par rapport à la température du blanc que tu souhaites et tout...) : http://www.luxeonstar.com/Neutral-White ... -s/360.htm
Il faut ajouter alimentation, refroidissement, mais on verra ça plus tard.

Peut être que ça pourra t'aider, j'avais réaliser un montage sur la base de 2 LED Cree XR-E Q5 @ 840mA en série, avec un driver modifié (voir ce sujet qui n'est pas de moi), mais où j'ai réalisé quelques tests aussi, pour voir la puissance de cette led. Elle fait dans les 220Lumens. Sur le montage que j'avais fait, il y en avait deux en séries. Le montage a éclairé une cage d'escalier pendant des années, avec un puissance très correct.

Voici 2 photos que je viens de te faire, si ça peut t'aider à te rendre compte de la puissance (il n'y a pas d'optique ajoutée), et définir un peut la puissance en Lumen qu'il te faudrait pour ta pièce :
IMAG1940.jpg
IMAG1938.jpg
Je pense que pour ta pièce, il faudrait dans les 4 à 5 Led comme cela, réparties sur le plafond. Attention, il faudra prévoir une éventuelle plaque de plexi pour casser le faisceau lumineux, et que tu ne sois pas ébloui (dangereux pour la rétine).

Au plaisir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Elysa

Re: Eclairage chambre

Message non lu par Elysa »

Bonjour,
Pour obtenir un éclairage suffisant dans votre chambre, il convient de choisir une suspension basse, dont l’abat-jour afin d’éviter l’éblouissement lorsque vous êtes allongé. L’éclairage doit cependant rester puissant pour vous permettre de ne pas être gêné par un manque de lumière pour toutes vos activités pratiques.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Eclairage chambre

Message non lu par Gérard »

Elysa a écrit :
03 déc. 2019, 06:14
Bonjour,
Pour obtenir un éclairage suffisant dans votre chambre, il convient de choisir une suspension basse, dont l’abat-jour afin d’éviter l’éblouissement lorsque vous êtes allongé. L’éclairage doit cependant rester puissant pour vous permettre de ne pas être gêné par un manque de lumière pour toutes vos activités pratiques.
Tous tes messages sont des déterrages, je viens de te signaler à la modération.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage chambre

Message non lu par Termi87 »

Membre supprimé, mais messages gardés.

Répondre