Ruban LED extérieur solaire et télécommandé

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Elom
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:02

Ruban LED extérieur solaire et télécommandé

Message non lu par Elom »

Bonjour à tous,

D'abord bravo pour ce forum, j'y ai trouvé un tas d'infos mais je n'y ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions et j'aurais quand même besoin de votre aide pour savoir si mon projet est réalisable ou non :mrgreen:

Je voudrais éclairer mon jardin mais je n'ai pas de prises électriques extérieures. Il existe pas mal de bornes, spots ou projecteurs solaires dans le commerce mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce que je veux, souvent ils ne sont pas assez puissants et ils sont déclenchés par un détecteur crépusculaire ou de mouvement seulement je voudrais quand même y voir un minimum (juste de quoi pouvoir boire l'apéro dehors sans être dans le noir total ;) ) et pouvoir l'allumer depuis chez moi et quand je veux (la fenêtre est à environ 2 m de l'endroit que je veux éclairer).

Dans l'idéal j'aimerai installer un ruban RGB d'environ 7m (ou moins si c'est trop long) le long d'un massif qui serait télécommandé et alimenté par panneau solaire avec un accumulateur.

- Pensez-vous qu'il serait possible d'alimenter un ruban de ce style http://www.ebay.fr/itm/5M-10M-15M-Water ... 3a89dad7ff avec du solaire?
- Est-ce qu'il ne me faudra pas 50m2 de panneau solaires pour l'alimenter? :p
- Ça me semble peut probable mais je pose quand même la question: est-ce que je pourrais détourner 1 ou plusieurs panneau solaire de ce genre de projecteur pour alimenter ce type de ruban? http://www.ebay.fr/itm/30-LED-Projecteu ... 43b8e779b3
- Est-ce que l'accumulateur ne risque pas d'être déchargé quand je voudrais l'allumer?

N'hésitez pas à me dire si mon idée est complètement débile et si vous avez d'autres solutions à me proposer.

Merci d'avance pour votre aide

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ruban LED extérieur solaire et télécommandé

Message non lu par Termi87 »

Salut. Merci pour tes compliments, on essaye que ça soit un bon forum :) !

Je vais essayer d'apporter quelques réponses, mais si d'autres apportent leur contributions, tant mieux.

Déjà, pourquoi choisir un bandeau RGB ? Si le but est de voir seulement, un bandeau blanc sera plus simple, et potentiellement moins cher.
De même, le bandeau choisi est de type 5050, c'est "les bandeaux les plus puissants". Si le but est de ne pas éclairer trop fort, et ne pas (aussi) être ébloui, se tourner plutôt vers des bandeaux "3528", moins puissants, mais ils peuvent suffire largement.
De mon point de vu, un bandeau de cette longueur, ça commence à "tirer" en puissance ! Il faudra préciser quelle durée d'éclairage tu souhaites ? Fréquence (1, 2, 3 fois par semaine) => ce qui induit la question du temps de charge du dit accu, et donc, le dimensionnement des panneaux solaires ....

Mais pour répondre à ta question, simplement : oui ça me semble tout à faire possible d'alimenter en solaire des bandeaux, mais ça peut revenir vite cher ! plus cher que tirer un petit fil, d'une prise...
Elom a écrit :- Pensez-vous qu'il serait possible d'alimenter un ruban de ce style http://www.ebay.fr/itm/5M-10M-15M-Water ... 3a89dad7ff avec du solaire? Oui, mais attention, voir remarques ci-dessus, et attention n°2 :) le prix du bandeau + les boitiers, ne sera pas 2€ comme marqué !
- Est-ce qu'il ne me faudra pas 50m2 de panneau solaires pour l'alimenter? :p Bonne question ! Il faut prendre en compte les quelques questions que j'ai soulevé ci-dessus, et ensuite réfléchir comme cela : Puissance des bandeaux ? Donc, puissance de l'accu nécessaire pour les alimenter pendant le temps nécessaire ? Donc, puissance des panneaux solaires .... Le tout donnera un coût total, que tu jugeras viable ou pas !
- Ça me semble peut probable mais je pose quand même la question: est-ce que je pourrais détourner 1 ou plusieurs panneau solaire de ce genre de projecteur pour alimenter ce type de ruban? http://www.ebay.fr/itm/30-LED-Projecteu ... 43b8e779b3 Ta question est pas claire... mais je pencherai pour "non", à moins de cumuler les panneaux... enfin je sais pas, précises ta question stp.
- Est-ce que l'accumulateur ne risque pas d'être déchargé quand je voudrais l'allumer ? Faudra qu'il se charge... mais pas n'importe comment. La recharge par panneau solaire fait intervenir des éléments intermédiaires pour maitriser la charge, et ne pas griller les panneaux solaires.
Exemples j'ai trouvé ça :
- Dimensionnement panneaux solaires
Et un régulateur de charge :
- Image
Exemple de régulateur
Voilà mes quelques premiers éléments de réponses ;), ça faisait bien longtemps que je n'avais pas apporté de réponses de la sortes :)

Elom
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:02

Re: Ruban LED extérieur solaire et télécommandé

Message non lu par Elom »

Merci pour ton aide Termi87 :)
Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions:
Déjà, pourquoi choisir un bandeau RGB ? Si le but est de voir seulement, un bandeau blanc sera plus simple, et potentiellement moins cher.
Parce que ça permet d'avoir la télécommande (j'ai pas vue de blanc télécommandé mais ça existe peut-être aussi) et aussi parce que c'est sympa de pouvoir changer de couleur
De même, le bandeau choisi est de type 5050, c'est "les bandeaux les plus puissants". Si le but est de ne pas éclairer trop fort, et ne pas (aussi) être ébloui, se tourner plutôt vers des bandeaux "3528", moins puissants, mais ils peuvent suffire largement.
Comme on dit qui peut le plus peut le moins, donc j'étais partie là dessus en me disant que ça serait pas mal de pouvoir éclairer beaucoup ou peu au choix et pour l'éblouissement le pense l'installer derrière une bordure de façon à avoir un éclairage indirect et pas avoir les leds en pleine poire.
Mais si des 3528 suffisent je vais peut-être partir plutôt là-dessus. J'ai du mal à me rendre compte de ce que ça peut donner comme éclairage, même en voyant des photos c'est pas évident.
De mon point de vu, un bandeau de cette longueur, ça commence à "tirer" en puissance ! Il faudra préciser quelle durée d'éclairage tu souhaites ? Fréquence (1, 2, 3 fois par semaine) => ce qui induit la question du temps de charge du dit accu, et donc, le dimensionnement des panneaux solaires ....
Je pense aussi que 7m c'est trop long et ça va demander trop de puissance, je vais peut-être réduire à 3 ou 4 (il faut que je mesure)
Pour ce qui est de la durée d'éclairage et la fréquence, bonnes questions, disons 3-4h 2 ou 3 fois par semaine.
Mais pour répondre à ta question, simplement : oui ça me semble tout à faire possible d'alimenter en solaire des bandeaux, mais ça peut revenir vite cher ! plus cher que tirer un petit fil, d'une prise...
Si c'est possible c'est déjà pas mal, après reste à ajuster pour que ça ne soit pas trop cher justement. Hé oui je voudrais bien pouvoir tirer un petit fil mais depuis l'intérieur et vu la configuration ça me parait compliqué, surtout que je suis en copropriété donc je ne peux pas trop faire ce que je veux sur la façade.
attention n°2 :) le prix du bandeau + les boitiers, ne sera pas 2€ comme marqué !
Oui j'avais remarqué mais merci :p
Puissance des bandeaux ? Donc, puissance de l'accu nécessaire pour les alimenter pendant le temps nécessaire ? Donc, puissance des panneaux solaires
C'est justement pour définir tout ça que j'ai besoin de vous, parce que j'y connait rien :oops:
- Ça me semble peut probable mais je pose quand même la question: est-ce que je pourrais détourner 1 ou plusieurs panneau solaire de ce genre de projecteur pour alimenter ce type de ruban? http://www.ebay.fr/itm/30-LED-Projecteu ... 43b8e779b3 Ta question est pas claire... mais je pencherai pour "non", à moins de cumuler les panneaux... enfin je sais pas, précises ta question stp.
Je pensais que ça reviendrait moins cher mais j'ai abandonné l'idée.
- Est-ce que l'accumulateur ne risque pas d'être déchargé quand je voudrais l'allumer ? Faudra qu'il se charge... mais pas n'importe comment. La recharge par panneau solaire fait intervenir des éléments intermédiaires pour maitriser la charge, et ne pas griller les panneaux solaires.
Je me demandais surtout si ça risquait pas de se décharger tout seul si je ne l'utilise pas souvent, merci pour les liens ça m'a bien aidé à comprendre le shmilblique
Par contre pour le régulateur, je me dis qu'il faut qu'il soit étanche et là c'est pas 40€ comme celui de ton exemple mais plutôt 120 :(

Bon merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça m'a bien aidé à avancer.
Je voulais du confort et pouvoir éclairer mon jardin depuis mon canapé mais finalement je me demande si je vais pas plutôt installer un bandeau sans alimentation et tirer une rallonge depuis chez moi juste pour quand j'en aurais besoin, ça me permettrait déjà de voir ce que ça donne et ça m'empêche pas de bricoler une alimentation autonome par la suite.

Mais si vous avez des suggestions je prends quand même ;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ruban LED extérieur solaire et télécommandé

Message non lu par Termi87 »

Salut.

ça me semble être une bonne idée de déjà acheter des bandeaux + boitier d'alimentation/commande + une alimentation 12V (il y en a des pas cher et très bien, je te donnerai des liens éventuellement), et de voir ce que cela donne.
Ensuite, si vraiment besoin, tu pourras déjà vérifier la fréquence d'utilisation, et en fonction de ça, suivre les étapes marquées dans la conclusion du document que j'ai mis en lien plus haut, et qui dit :
IV. Conclusion
Pour dimensionner une batterie :
1. déterminez le nombre d’éléments actifs présents sur votre installation
2. déterminez leur consommation
3. définissez leur durée d’utilisation par jour
4. calculez l’énergie totale par jour
5. choisissez le type de batterie que vous souhaitez installer afin de définir votre facteur de majoration
6. définissez le nombre de jour où votre système doit être autonome
7. calculez l’énergie totale en prenant compte le limite de votre batterie et la durée d’autonomie désirée
8. et calculez la charge de votre batterie
Pour dimensionner votre générateur solaire :
1. déterminez le nombre d’éléments actifs présents sur votre installation
2. déterminez leur consommation
3. définissez leur durée d’utilisation par jour
4. calculez l’énergie totale par jour
5. majorez ce résultat
6. localiser votre installation
7. déterminer l’irradiation de votre site
8. calculez la puissance théorique de vos cellules photovoltaïques
9. et calculez le nombre de panneaux solaire nécessaire
Pour dimensionner votre régulateur :
1. dimensionnez vos panneaux solaires
2. calculez les courants d’entrée et de sortie de sortie de votre régulateur
Je pense que les principales étapes de réflexions sont là, et que ce document est une aide précieuse ;).

N'hésite pas si tu as d'autres questions en rapport avec ce projet (en sachant que visiblement tu abandonnes pour le moment l'idée de la charge, de l'accu, des panneaux solaires ...)

Ps: un bon accu, c'est pareil, c'est pas donné !!!

Bonne journée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ruban LED extérieur solaire et télécommandé

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

voici un (bref) avis sur ce projet, en m'inspirant de l'expérience d'une réalisation similaire :

J'avais, en effet, vu , a un petit "café-concert" a l'occasion de la fête de la musique, une installation de bandeaux à LED en 5050 et RGB , ça éclairais pas mal, mais consommais pas mal aussi ...Obligeant a recourir au secteur !

J'avais ensuite voulu reproduire a peu pres la même chose, avec 10 m de bandeau en 5050, en 12V et ce coup ci sur batteries ...Et si certe ça fonctionnais, il ne fallais pas compter sur des balises de jardins solaireet leur frèles batteries de 500 mAh , en effet le courant absorbé étais de l'ordre de 8 A , et pour que ça soit fiable et que ça n'abime pas les batteries , il fallais au moins une batterie d'une capacité de 10 fois cette valeur de courant, soit 80Ah pour les bandeaux seuls , et comme en plus il fallais que cette batterie alimente aussi un ampli pour la musique qui en prenais presqu'autant , il fallais prévoire 160 Ah (bon, ce n'étais pas de l'occasionnel, ça devais pouvoir servir tres régulièrement, de manière fiable, et tout un été )

En pratique, apres des essais avec une batterie de 50Ah provenant d'une renault 309 (qui a rapidement montré que ça ne tenais pas la mer ! elle étais vide en deux coup de cuillère à pot , et a fini par carrément rendre l' âme ! ) le choix de la batterie s'est orienté vers le modèle juste au dessus, soit 12V 180Ah , en l'occurence une batterie d'un gros semi-remorque ! (quand on est en plein air, et loin de toute arrivée électrique, on a pas le choix ...Sinon, vaut largement mieux tirer une rallonge et se brancher sur le secteur, ça sera bien moins lourd et moins onéreux ...On peut la récupérer mais on n'a pas souvent l'occasion de récupérer une telle batterie sur un gros camion, et si il faut l'acheter neuve il faut compter dans les 200 euros ! ) et ceci sans parler du poids d'environ 44 kg ! et de la nécessité de plusieurs mètres carré de panneaux solaires si on veux la recharger autrement qu'avec un chargeur secteur ! (là, on risque probablement d'en aboutir, pour mettre la batterie, la régulation, et tous les panneaux , a une installation telle qu'il faudra faire une demande de permis de construire !)

P/S/Z

Elom
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:02

Re: Ruban LED extérieur solaire et télécommandé

Message non lu par Elom »

Merci à tous les 2 pour votre aide, c'est exactement le genre de réponses qu'il me fallait (et ça pourra toujours aider ceux qui auraient la même idée que moi)
Je vais donc laisser tomber cette idée de panneaux solaires (je me disais de toutes façons que si c'était faisable on en trouverait dans le commerce) et me brancher sur secteur.
A bientôt
Elom


Répondre