Luminaire décoratif à LED de forme tubulaire

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Dr_No
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2014, 16:36

Luminaire décoratif à LED de forme tubulaire

Message non lu par Dr_No »

Bonjour,
J'aurai des petites questions de néophyte à vous soumettre !!
Je cherche à mettre au point un luminaire à LED, mais mes cours d'élec remontent assez loin..!
Après avoir pas mal compulsé différents forums, je me retrouve avec plus de questions que de solutions, du coup je franchi le pas et me permets de vous poser mes questions directement...
Mon luminaire se compose en gros d'un tube acier de 35 mm de Diamètre / épaisseur 1,5 mm, ce qui nous fait donc un diamètre intérieur de 32 mm.
Je souhaiterai intégrer une LED qui éclairerai un cylindre plein dépoli (pour une bonne diffusion de la lumière...) comme sur le croquis joint

Cette LED serait en gros celle-ci (ou plus puissant, peut-être jusqu'à 500 lumen histoire qu'elle envoie et qu'elle diffuse bien dans le dépoli...mais qui puisse rentrer dans mon tube!) :
http://fr.farnell.com/multicomp/703-011 ... dp/2112130

Pourriez-vous me conseiller pour le choix du dissipateur (en gros qui soit efficace et qui lui aussi rentre dans le tube...) ou bien des éléments préfabriqués qui puissent se loger et avoir un bon rapport dimensions/lumens ?
J'ai bien trouvé des éléments préfabriqués ici, mais le diamètre est un peu trop gros : 35mm au lieu de 31-32mm
http://www.arditi.com/en/single-product ... yy-tf25-d/

Voila, j'espère que c'est assez clair et que vous saurez éclairer ma lanterne :)
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 707
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dissipateur et choix de la bonne LED ?

Message non lu par admin »

Bonjour,

Ton projet me semble bien parti, car tu t'orientes vers des solutions techniques qui sont, sur le principe, simples à mettre en oeuvre.

Comme pour tout projet de système à LED, il faut revenir aux trois besoins ainsi qu'à leurs interactions:
- Electronique => injecter la bonne valeur de courant
- Optique => bien maîtriser le faisceau
- Thermique => bien dissiper la chaleur

Si on pars sur l'hypothèse qu'il te faut 500 lumen en sortie de la LED (on pourra toujours changer la valeurs dans les futurs échanges), ça signifie qu'il te faut environ 5W électriques (attention je raisonne à l'ordre de grandeur!). Vu la taille de ton système, la dissipation ne devrait pas être un soucis majeur.

Plutôt que d'utiliser la LED COB que tu proposes, je t'oriente vers une solution "Plug and Play" sans soudure. En effet, si tu commandes la LED à laquelle tu fais référence, tu ne pourras pas y souder les fils + et - car toute la chaleur de ton fer à souder va être dissipée par l’aluminium, et tu ne chaufferas pas assez l’étain pour le faire fondre. A moins que tu sois "lourdement" équipé ? :lol:

Je t'oriente vers un connecteur sans soudure TE de référence LK et une LED Philips-Lumileds Luxeon K. En terme de diamètre ça devrait passer si tu prends la Luxeon K dotée de 4 LEDs (à vérifier en épluchant la fiche technique TE jointe, page 2).

Pour l'alimentation tu trouveras sur le net des drivers simples qui te permettront de délivrer les 350mA sous 10.5V (la LXK8-PW40-0004 a besion de 10.5V). Si les 420lm proposées par la LED sont insuffisants, tu peux y injecter 500mA plutôt que 350mA, tu auras alors +500lm.

Enfin, pour la partie thermique, il te faut un dissipateur suffisamment dimensionné. Tu peux utiliser une "astuce" pour dissiper plus efficacement: prendre un dissipateur thermique dont le diamètre extérieur soit très légèrement inférieur au diamètre intérieur du tube. Ainsi la chaleur sera mieux dissipée via le tube en acier. Si tu prends un dissipateur dont le diamètre extérieur est plus petit, tu auras une lame d'air entre ce dernier et le tube, et ça réduira l'extraction de la chaleur. Mais bon, ne t'inquiète pas, si tu pars sur la Luxeon K drivée à 500mA, tu auras seulement environ 3W thermique à extraire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Dissipateur et choix de la bonne LED ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour le dissipateur, on pourrais même prendre, tout bêtement, un bout de rond d'alu d'un diamètre brut légèrement plus grand, pour le tourner "pil poil" au bon diamètre pour qu'il entre glissant juste (chariotage), puis l'immobiliser avec 3 vis à 120° perpendiculaires au tube et vissant dans le bout de rond , ainsi tout est intimement en contact thermique et le tube lui même fait office de dissipateur
(pour cela , il vous faudra disposer d'un tour ...)

Ne pas oublier que la surface sur laquelle porte la LED devra ête bien plate et lisse , au besoin, et tant que la pièce est dans le mandrin du tour, surfacer la face finement (dressage) ...Et puis, évidemment, dans le bout de rond a insérer dans le tube, il faudra prévoire les percage de fixation, et de passage des fils d'alimentation de LED (percage, avec une perceuse à colonne)

P/S/Z

Dr_No
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2014, 16:36

Re: Dissipateur et choix de la bonne LED ?

Message non lu par Dr_No »

Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réactivité !
J'ai pu regarder toutes vos préconisations... C'est super sympa de m'aider dans le développement de ce luminaire..?
Par contre, je suis désolé mais étant vraiment novice vos réponses amènent des tonnes de questions...!

Après consultation des docs techniques de la Luxeon, je pense partir sur une LED plus puissante que la LXK9-PW27-0004, et j'opterai plutôt pour la LXK9-PW27-0008 qui a 8 éléments, et qui fait un encombrement adéquat pour rentrer dans mon tube. Elle peut envoyer 610 lm avec un CRI de 93, ce qui me convient plutôt bien.
Je pense rester dans les valeurs standards histoire de ne pas pousser la LED à son maximum et du coup perdre des heures de durée de vie (d'ailleurs c'est bien là-dessus que ça joue,non?)
Vous pensez que c'est un bon choix ?
J'ai du mal à trouver ces LED à l'achat à l'unité, le minimum est d'environ 60 pièces ! Si vous avez des idées de revendeurs, je suis preneur !

Je ne connaissais pas les éléments "lumawise LED Holders", ça a l'air très pratique ! Si j' ai bien compris, on a juste à visser l'élément + d'un côté et l'élément - de l'autre, et du coup pas de soudure... Par contre je crois que ça va être un peu juste niveau encombrement pour que ça rentre dans les 32 mm de tube, non ? J'ai déjà soudé des fils sur des LED avec un fer à souder standard (genre strip LED) et c'est vrai qu'il faut aller vite pour ne pas trop chauffer la LED. Mais si j'ai bien compris, les Luxeon sont très sensibles et c'est du coup compliqué de les souder ?

Pour ce qui est du dissipateur, la solution du rond alu me parait une bonne idée (j'ai trouvé une barre standard en 32mm !) sans jeu ça risque d'accrocher un peu, mais si j'ai bien compris vos conseils ça dissipera mieux dans le tube du luminaire.
Pour sa dimension, je pense partir sur une longueur de 30mm (je préférerai qu'il soit moins long mais j'ai un peu peur que ça ne dissipe pas assez...d'ailleurs vous en pensez quoi ?)

Enfin concernant le driver (on parle bien de l'alimentation, hein ?)pour la LXK9-PW27-0008 il faut que je prenne un driver 22V en 350mA, c'est bien ça ?
Je galère un peu à trouver le produit qu'il faut sur internet. J'ai bien trouvé ceci : mais je ne suis pas sûr que ça convienne : PLC3530-03 DIM
http://www.powerpax.co.uk/led-drivers/c ... ducts.html

Le but étant de trouver un driver tout petit pour que ce soit discret et que je puisse le "recapoter" avec un truc plus joli si il est pas très joli.
L'autre piste serait d'intégrer le driver à l'intérieur du tube, mais n'ayant que 32mm, je doute de trouver quelque chose qui puisse rentrer dedans.

Voila, j'espère que ce post n'a pas été trop soporifique (car super long !)
Désolé pour ce harcèlement de questions... et merci encore pour vos conseils

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 707
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dissipateur et choix de la bonne LED ?

Message non lu par admin »

Bonjour,

Vous être ici sur un lieu de partage, donc ne nous remerciez pas :) Vous aussi vous enrichissez l'intérêt du forum en y exposant votre problématique.

Vous pouvez opter pour la LXK9-PW27-0004 mais effectivement elle n'est pas aisée à approvisionner. Je vous renvoie plutôt sur le LXK8-PW27-0008 qui est plus facile à trouver sur le net (tapez juste la référence dans un moteur de recherche). La seule différence est l'IRC: 83 au lieu de 93. Au vu de votre application (lampe décorative?) vous ne verrez pas beaucoup à l’œil la différence d'IRC.

Concernant le flux lumineux, soyez à l'aise puisque la LED peut être alimentée jusqu'à 1A! (cf. page 7 de la datasheet). Donc si vous mettez un peu plus que 350mA, vous conservez une excellente efficacité doublée d'une bonne durée de vie. Bien évidemment il faut correctement refroidir pour maintenant la température au niveau de la jonction de la LED est inférieure à 125°C. Idéalement, essayez de ne pas dépasser les 85°C au niveau du circuit imprimé sur lequel sont soudés les LEDs.

Pour répondre aux divers questions:
- Est-ce que la Luxeon K à 8 LEDs ne sera pas trop l'encombrante ? Il faut faire l'essai ou bien décrypter le document TE que j'ai joins à ma première réponse ;)
- Est-ce que les LEDs sont sensibles lors de la soudure ? Non, à moins de chauffer les LEDs pendant plusieurs minutes à plusieurs centaines de degrès! Le "soucis" d'un fer à souder classique est qu'il ne sera pas assez puissant pour faire fondre l'étain dont tu as besoin pour souder les fils rouge/noir sur le circuit. D'où l'intérêt des connectiques sans soudure TE: c'est sans prise de tête!
- Est-ce qu'un dissipateur de 30mm de long est suffisant ? Il faut faire l'essai :) Pour te répondre il faudrait faire un calcul... cf. équations de conduction thermique ;) Mais au feeling je dirais que ça devrait être bon.
- Est-ce qu'il faut que je prenne un driver 22V en 350mA, c'est bien ça ? Oui. Idéalement un driver réglable, ce qui te permettrait de choisir ton courant de sortie. Ainsi si tu la LED chauffe trop dans ton système, tu pourras réduire le courant, et inversement si tu es thermiquement à l'aise.
- J'ai bien trouvé ceci : mais je ne suis pas sûr que ça convienne : PLC3530-03 DIM. Non attention ça ne marchera pas ! C'est un convertisseur DC/DC or tu n'as pas de DC dans la prise de ton salon... Pour le driver je t'en conseille un qui te convertit le courant de ta prise (230V AC) en courant continu t'irait ? Il te suffirait alors de mettre ce driver à l'extérieur de ton montage, et de le planquer derrière le meuble sur lequel tu installeras ta création. En terme de modèle, chez Philips, tu as le Xitanium 12W/0.35A-33V 230V (cf. pièce jointe) qui a une isolation électrique classe II.

Je te laisse digérer ces informations et revenir vers nous avec tes conclusions :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dr_No
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2014, 16:36

Re: Dissipateur et choix de la bonne LED ?

Message non lu par Dr_No »

Bonjour,
Reçu les LED aujourd'hui et testées avec mon alim de labo fraichement acquise en début de semaine (j'ai d'ailleurs une question concernant son fonctionnement, mais j'y reviendrai !)
J'ai du coup une LXK8-PW27-0008 et une LXK9-PW27-0004. (livraison gratuite en 24H, merci Farnell !) J'ai pas encore pu tester avec le cylindre plexi dépoli, mais la lumière me convient bien, très chaleureuse.
J'ai du coup acquis aussi un dissipateur comme ça :
http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... ku=1850048
Il ne fait que 14 mm de longueur, et je l'ai choisi un peu au pif (enfin surtout en me basant sur son diamètre...) et je ne sais pas encore si j'opte pour cette solution ou bien le rond Alu qui pourrait mieux dissiper mais qui prend plus de place (30mm de longueur)

J'ai pris aussi un driver chez eux (conseillé par le vendeur...) :
http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... ku=1761445
ça vous parait correcte ?

Et ma question subsidiaire concernant mon alim de labo : (encore une fois, mes cours d'élec sont très très loin, du coup je suis vraiment néophyte...)
voila la bête :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5138 ... AREA_17452?
Par exemple, pour la LXK8-PW27-0008, je mets la tension de l'alim de labo sur 21V et l'intensité sur 0,35. Après, je me rends compte qu'il faut que j'appuie sur Output pour que l LED s'allume (!) mais lorsque je fais ça, l'affichage de l'intensité n'indique plus 0,35, mais chute considérablement. De plus je n'ai plus que la main sur les réglages de la tension que je peux monter (je ne dépasse pas les 22,6 maxi !) mais c'est impossible de changer/monter l'intensité...
c'est normal docteur ? ou je fais un truc pas comme il faut ?

Merci encore (même si vous ne voulez pas de mes remerciements ;) )pour toute l'aide et les précisions que vous m'apportez...

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 707
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dissipateur et choix de la bonne LED ?

Message non lu par admin »

Tu es réactif dans tes achats! Et ton distributeur dans sa livraison !

Ne t'inquiète pas pour le radiateur: teste le et tu verras facilement si la LED chauffe trop ! Si tu ne te brûle pas en touchant le circuit c'est que la température est tout à fait correcte.

Le driver semble ok puisqu'il est classe II et que sa tension de sortie est 9-48V, ce qui te permet de pouvoir alimenter la Luxeon K qui demande du 10V environ et l'autre qui demande du 20V environ.

Ton alimentation semble parfaitement adaptée pour alimenter une LED puisque tu peux choisir le courant ou la tension d'alimentation. Pour proprement alimenter ta LED il te faut prendre en compte qu'on impose le courant à une LED et que elle, en retour, impose au circuit la tension. C'est l'inverse d'un aspirateur à la maison où la prise impose la tension, 230V, et où l'aspirateur impose en retour la valeur du courant.
Dans ton cas, il te faut suivre les étapes suivantes:
1-Alimentation éteinte, mettre le Voltage et l’Ampérage à zéro, et désactiver "Output"
2-Brancher la LED
3-Allumer l'alimentation puis appuyer sur Output pour le mettre On (d'après la notice le bouton "output" est "Bouton poussoir pour l’activation/désactivation des douilles de sorties" Donc c'est logique qu'il te faille l'actionner pour alimenter ton circuit électronique).
4-Tourner le bouton du Voltage à fond, tu n'as pas trop peur ? ;) Ne t'inquiète pas car comme le courant est réglé à zéro, ta LED ne sera pas alimentée pendant que tu tourneras le bouton du Voltage.
5-Augmenter doucement la valeur du courant pour atteindre 0.35A, et là, comme par magie, tu verras que la tension augmentera pour atteindre environ 20V (modèle LXK8-PW27-0008). Pendant la montée de l'ampérage le voyant C.C s'allumera, ce qui signifie que l'alimentation "comprend" qu'elle est en régulation de courant.

ATTENTION
Respecte bien l'ordre ci-dessus. Par exemple, n'allume pas l'alimentation avec la LED branchée sans que les deux boutons (V et I) soient à zéro et le bouton Output Off. Sinon tu as le risque que la LED se prenne un choc électrique appelé EOS : Electrical Over Stress. Et là, ta LED peut "cramer".
Par exemple, pour la LXK8-PW27-0008, je mets la tension de l'alim de labo sur 21V et l'intensité sur 0,35. Après, je me rends compte qu'il faut que j'appuie sur Output pour que l LED s'allume (!) mais lorsque je fais ça, l'affichage de l'intensité n'indique plus 0,35, mais chute considérablement.
Par hasard, la valeur du courant ne descend-elle pas à environ 150mA ? 'classe'

Dr_No
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2014, 16:36

Re: Luminaire décoratif à LED de forme tubulaire

Message non lu par Dr_No »

Salut
Désolé pour le silence radio, mais j'ai eu pas mal de taf...
Merci beaucoup pour le conseil d'utilisation de l'alim de labo ! C'est clair que ça marche beaucoup mieux en respectant l'ordre d'allumage que tu m'as prescrit. En fait je ne savais pas que la LED "comprenait" le voltage une fois poussé à fond...c'est magique !

J'ai testé avec la LXK8-PW27-0008 à 750 mA, et le radiateur de 14mm est à peine tiède (enfin... au bout de 3 secondes d'utilisations, c'est pas non plus une utilisation intensive...)
Je vais pouvoir me lancer dans le prototypage ! Je posterai des photos dès que j'aurai un résultat satisfaisant.

Je me permettrai de te resolliciter si j'ai d'autres questions !

A bientôt et encore un grand merci

Dr_No
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2014, 16:36

Re: Luminaire décoratif à LED de forme tubulaire

Message non lu par Dr_No »

Re-bonjour

Petit up pour dire que le luminaire avance bon train.
D'ailleurs ce sera une "famille" de 4 luminaires un peu différents mais avec le même style global... bientôt les photos ;) !

On a commencé les tests d'éclairage avec les LED LUXEON et les pièces structurelles finales (tube acier peint, cylindre alu pour la dissipation)
on fait ça avec l'alim de labo (merci encore pour les tips pour bien l'utiliser) et un driver 350ma -700 ma.
Pour la la LXK8-PW27-0008 on l'allume en standard à 350ma, et pour la LXK9-PW27-0004 on a mis un driver et on pousse la LED à 700ma... Le rendu me parait d'ailleurs plus intensif sur la LXK9-PW27-0004 "poussée" (630 lumen) alors que la LXK8-PW27-0008 à 350ma est censée être à 690 lumens !
Sinon, vu qu'on en est aux finitions, je pense mettre un cable gainé tissu + interrupteur sur fil + alim prise/driver. Bref que la lampe soit classe jusqu'au bout de la prise...
J'ai trouvé pour les fils gainés tissu, les interrupteurs sur fil aussi (bien que je sois preneur de 1 ou 2 adresses où il y en a des un peu plus "design" si quelqu'un connait)

Enfin, j'en viens à mon dernier probleme : drivers ou alim...
J'ai vraiment du mal à en trouver des compactes, et j'aimerai bien que ça soit pas un truc qui pourrisse tout le style du luminaire. En gros, même si à terme ça risque d'être caché derrière un meuble, je trouve ça un peu dommage d'avoir un truc blanc tout laid (et surtout énorme !!)
J'ai bien eu l'idée de le "capoter" dans un tube carré de la longueur du driver, boucher de chaque côtés du tube (avec un trou pour les fils) et de peindre le tout...
Mais ça fait un peu des frais (et de la manip) pour une pièce qui se retrouve sous un meuble...
Bref, j'espérai que quelqu'un puisse me conseiller des modeles/marques plus compacts, plus jolis (noirs ?). Le top serait quelque chose dans le style les blocs d'alims noirs (très compacts) qui se branchent direct sur les prises murales, mais il faudrait que je puisse monter mon fil gainé tissu dessus...

voila pour les dernieres infos (et doléances..!)
Hésitez pa à me faire des retours
Merci et A plus

Répondre