Pour Variation intensité lumiere en fonction intensité Music

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ManiIV
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2014, 14:28

Pour Variation intensité lumiere en fonction intensité Music

Message non lu par ManiIV »

Bonjour,

je suis en terminale STI2D Option SIN, et mon projet de Bac est le suivant :
Nous souhaitons réaliser une lampe multifonction avec une horloge, une enceinte, et un éclairage nuancé.
Ce que je recherche, c'est un composant qui permette la variation d'intensité de lumière en fonction de l'intensité de la musique (un peu comme dans les boites).
J'aimerais donc savoir si quelqu'un en connait un, ou un système permettant ceci.

Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Pour Variation intensité lumiere en fonction intensité M

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Apparemment, vous voulez greffer des LED dans une enceinte acoustique ...

Déja : une enceinte est déja en soi un objet relativement complexe relevant a la fois de l' ébénisterie, de l'electronique, et de l'acoustique , et a elle seule elle nécessiterais toute une étude (choix du ou des HP, choix du type de volume de charge, débit du bois, réalisation de l'évent si il y en as, finitions, réalisation du filtre ou de l'amplification, montage du tout ...) il faudrai préciser de quelle type d'enceinte il s'agit pour éventuellement voire comment y greffer des LED et les alimenter !

De quelle type d'enceinte s'agit il ? l'enceinte existe elle déja ou faut il la calculer et la construire de toutes pièces ? (il y a des logiciels pour ça !)

L'enceinte est elle active ( amplification incorporé dans "la caisse" ) ou passive (des HP dans une "caisse" et amplificateur séparé )

Quelle est l'impédance (combien d'ohms) et la puissance (combien de watts) de cette enceinte (cela conditionnera les tension et les dimensionnement des composants )

si l'enceinte st active, quel est la tension d'alimentation ? (tensions du transformateur d'alimentation)

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Pour Variation intensité lumiere en fonction intensité M

Message non lu par Gérard »

Au siècle dernier, il existait des "jeux de lumières" qui réagissaient à la musique mais ça alimentait des ampoules 230V. Une petite modif, et ça fonctionne pour des LED.
Regarde ici http://www.electronique-3d.fr/Jeu_de_lumiere.html schéma 2

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Pour Variation intensité lumiere en fonction intensité M

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

effectivement, sous forme d'un appareil séparé , et avec des lampes à incandescence type spot en 230V, cet effet lumineux faisant varier la lumière au rythme de la musique existais déja , ça s'appelle un modulateur de lumière !
(cet effet étais tres en vogue dans les années 1970-80 )

on peut , effectivement, modifier un ancien modulateur de lumière pour lui faire commander des LED , mais attention :

-Il ne faut surtout pas tenter d'utiliser directement des LED sur un modulateur non modifié ! ces appareils délivrent du courant alternatif, d'une tension élevée , directement dérivée du secteur, et "haché" au ythme du son ... Alors que des LED doivent être alimenté avec du courant continu a basse tension et supporte tres mal les surtensions ou les inversions de polaritées (cela se traduirais par la destruction rapide des LED )
-la quasi totalité des modulateurs de lumière n'ont pas de transformateur d'alimentation, ils ont leur électronique directement alimentée sur le courant du secteur (ceci en fait des appareils plutôt dangereux, il ne faut sous aucun pretexte toucher les composants , même ceux "a basse tension" , sans débrancher l'appareil , les composants de ces modulateurs sont tous au potentiel du secteur , risque d'électrocution !)

il serais plus sécure de partir sur une autre solution , si possible fonctionnant sur les tensions prélevées dans l'enceinte elle même (cela évite d'utiliser un autre appareil séparé, et évite de travailler directement sur le courant du secteur ! )

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Pour Variation intensité lumiere en fonction intensité M

Message non lu par Gérard »

Zeltron, as-tu cliqué sur le lien que j'ai donné ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Pour Variation intensité lumiere en fonction intensité M

Message non lu par Termi87 »

Sujet déplacé car complétement dans la mauvaise rubrique.
Voir maintenant la rubrique Projets ... viewforum.php?f=11

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Pour Variation intensité lumiere en fonction intensité M

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai répondu en ignorant les fichiers du site donné en lien ( c'est trop lourd, ça rame ...ou plante) qui d'ailleurs et d'apres ce que j'ai pu partiellement voire, utilise des techniques bien plus récentes (amplis op ou autre circuits intégrés ...) que celles auquelles je pensais (montages à composants passifs et à transistors sans aucun circuits intégrés)

et ma réponse a été rédigée en me basant sur ma propre expérience des modulateurs de lumière de la bonne vieille époque (années 1970...80) qui étais tout en "composants discrets" (composants passifs, transistors, triacs ), et qui étais alimenté non pas par une alimentation 12V à 24V séparée , mais directement sur le secteur a travers une résistance bobinée chutrice en série, ou un condensateur plastique jouant le même rôle (d'ou les dangers de ce genre d'appareils)

On peux certe modifier un ancien modulateur de ce type et des ces années là , en supprimmant ses triacs , en montant des MOS FET de puissance a la place (dont certains ont le même brochage , ce qui facilite la modif) et en revoyant la valeur des composans connexes , mais pour bien faire il faudra supprimmer l'alimentation directe sur secteur et reconcevoir une alimentation basse tension ( obtenue a partir d'un transfo+ redresseur ... ou d'une alimentation à découpage du commerce )

Remarque :
si le nombre de LED a faire scintiller au rythme du son est faible , et si l'ensemble est d'une puissance assez élevé et destiné a être écouté fort (cas typique d'une sono de fête) on peut alimenter les LED directement sur la modulation musicale (en parallèlle sur les haut-parleurs) , avec juste des composants passifs (a dimensionner selon les caractérisiques de l'ampli et des enceintes )
ce procédé nécessitera une amplification d'au minimum une dizaine de watts pour fonctionner correctement, et ne fonctionnera pas si on écoute sa musique "en sourdine" , mais il a le mérite d' être simple et totalement sécure et de ne nécessiter aucune alimentation puisque c'est la modulation musicale qui rempliera ce rôle ...

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Pour Variation intensité lumiere en fonction intensité M

Message non lu par Gérard »

Perso, je préfère les systèmes à micro, de réalisation un peu plus complexe mais totalement indépendant des haut-parleurs et surtout des amplis. Si un problème survient sur le modulateur, il y a risque pour l'ampli. La loi de Murphy faisant que le transistor de puissance grille avant le fusible, il y a un risque certain.

Les AOP du lien sont des circuits de base, ça existe depuis 47 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplifica ... érationnel) sous forme de tube et sous forme de circuit intégré depuis les années 60.
Pour ce genre de montage (basse fréquence), il faut privilégier une alimentation classique (transfo, diodes, condensateurs, régulateur) plutôt qu'une alim à découpage, source de parasites. Et ne pas hésiter quant au filtrage.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Pour Variation intensité lumiere en fonction intensité M

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si je laissais le choix entre transfo+redresseur+condo ...Et alim à découpage , pour une appli BF (qui effectivement "péfèrerais" la 1 ere des deux solutions !) c'est qu'en finalité, et pour un modulateur de lumière, ce n'est pas critique
(l'usager final ne verra pas la différence... :roll: )

Quand au modulateur a micro, plutot que reprenant le signal issu de l'ampli via un transfo BF ou un optocoupleur , c'est effectivement plus sécure pour l'ampli , et plus pratique... Mais avec le défaut de réagir aussi a n'importe quel autre son !
(comme par exemple une averse de grêle, une corne de supporter, des gens qui pogotent joyeusement sur la piste de danse , ou un hurluberlu qui se tien à coté de l'engin et qui gueule "et glou et glou et glou ...il est des notres , il a bu son verre ..." le genre de truc oh combien de fois entendu dans certaines fêtes, n'est ce pas :mrgreen: )

...Et je ne parle pas des amplificateurs détruits non pas a cause d'un modulateur de lumière, mais parce un fétard a renversé le contenu de son verre , qu'il étais censé boire, et qui s'est répandu dans les ouies d'aération du capot de l'ampli 'hungry'
(bon, on va arrêter là ce genre d'exemple, pour ne pas laisser penser que ceci est un forum d'ivrognes ...)

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Pour Variation intensité lumiere en fonction intensité M

Message non lu par Gérard »

Oui, vaut mieux arrêter là. :mrgreen:
Que le demandeur fasse son choix avec toutes les idées reçues.

Répondre