projet de spot sur cable sur poutre bois

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
juju009
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2014, 09:50

projet de spot sur cable sur poutre bois

Message non lu par juju009 »

bonjour
j'ai le projet de mettre 6(minimum) spots led sur cable
il me faudrai des renseignements sur le materiel et la mise en place
d'apres les infos que j'ai : il me faut un transformateur 220v en 12v special led (lequel ) sachant que j'ai l'arrivée du 220v dans boitier dans la cloison
du cable(la aussi plusieurs diametre lequel est le plus judicieux?)
barre de fixation mur et plafond + renvoi d'angle car j'arrete le cable au 3/4 de la piece pour fixer sur poutre chene
mes question sont les suivantes quel materiel est le plus adaptes (si possible lien)
dans l'attente de lire vos messages
bonne journées

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: projet de spot sur cable sur poutre bois

Message non lu par Termi87 »

Salut.

Il te faut effectivement un transfo (un truc à brancher sur prise peut très bien aller). Il est a dimensionner en fonction de la puissance totale de tes spots, plus une marge de sécurité (ou d'upgrade). Quand à un transfo spécial LED.... non pas spécialement.
En diamètre de fil, prendre du 1.5mm2, ça sera très bien.

Donc déjà, quel spot veux tu mettre ? Quelle puissance ??? Il faut prendre les choses dans l'ordre et avancer. Ton message n'a pas été des plus simple à lire au passage, merci de faire un effort.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: projet de spot sur cable sur poutre bois

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il faudrai préciser la puissance, pour le dimensionnement du reste ...notamment du transfo ou de l'alimentation

Pour la section du fil, en fait, ce sera sa résistance mécanique à la traction qui va être déterminante , en effet, avec 6 spots à LED , même assez puissants, la consommation sera bien moindre que des halogènes, et le courant sera de l'ordre de 2,5 à 5A , de sorte que du 0,5 à 0,75 mm² suffirais, théoriquement ...
Problème: du fil de 0,5 à 0,75mm² est trop fin pour supporter d' être tendu sur plusieurs mètres , avec des spots pendus dessus , et va s'étirer et s'écrouir, ou pire, il va rompre ! il faut au moins du 1,5 mm ² pour une petite pièce, disons jusqu'a 4 m , ou du 2,5 mm² au dela et jusqu'a 8 à 10 mètres (en fait, il s'agit de pouvoir le tendre sans dépasser la limite élastique, ce n'est plus un problème électrique mais mécanique, plus précisément du domaine de la R.D.M. !)

Ou alors il faudrai que les câbles ne soient pas suspendus, mais posé (dans un faux plafond, ou sur des poutres, ou dans un chemin de cables ) ainsi il ne seraient plus soumis a des contraintes mécaniques (mais ça change complètement le mode de pose et l'aspect de l'installation )

On pourrais aussi utiliser du câbles de lignes téléphoniques aériennes (provenant de déposes d'anciennes lignes ) ces câbles ont des brins cuivre, et des brins aciers , les rendant bien plus résistant à la traction , tout en étant de petite section ...Il est facile de les récupérer, gratuitement, sur un chantier, lors de la réfection d'une de ces anciennes lignes de téléphone aériennes sur poteaux en bois ... Mais ces câbles sont moches, et trop raides, ils conviennent mal pour une utilisation dans une pièce d'habitation !

P/S/Z

Répondre