Phare de plongée, led haute luminosité

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
blaster87
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2014, 18:16

Phare de plongée, led haute luminosité

Message non lu par blaster87 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum ou je viens quérir de l'aide pour mon projet de lampe de poche car mes comptétences en electricité et electronique sont quasi nul..

Tout d'abord, voici les leds que je possède, j'ai 3 platines comme celle-ci : http://be.mouser.com/ProductDetail/BIVA ... zx3g%3d%3d
Avec la datasheet qui va bien avec (ici pour une led et il y en a 6 sur chaque platines bien sur) : http://www.philipslumileds.com/uploads/404/DS120-pdf

Pour alimenter tout ca, j'ai une batterie de 15.2 V / 2A

J'ai déja bien sur fais des recherches sur comment assembler tout ca sans faire cramer les Leds, mais soit les infos étaients contradictoire, soit trop "technique" pour que je puisse les comprendres ^^''.

Je sais que je dois réguler la tension, mais en mettant un regulateur par platine ou bien un seul pour les trois ?
J'ai vu sur internet d'autres montage ou les personnes mettaient un circuit imprimé avec condensateurs, regulateur, transistors, resistance et tout le toutim, je suppose qu'il y a une raison à cela ?
J'aimerais également poser un fusible thermique "au cas ou", ou dois-je le placer ?

Donc voila, si une (ou des) ame(s) charitable(s) pouvai(en)t m'aider à construire un schéma électronique, je leur en seait éternelement reconnaissantes 'ail'

Un grand merci

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Phare de plongée, led haute luminosité

Message non lu par Termi87 »

Salut,

tu parles de phare de plongé, et après, de lampe de poche !!! C'est pas la même étanchéité :roll: .
Tu peux peux être t'inspirer de ce montage, pour définir le montage idéal qu'il te faudra.
Dans tous les cas, de telles LED doivent être alimenté via un driver (le PT4115 en est un bon est pas cher (voir sujet donné au dessus), mais il y en a beaucoup d'autres).
Je pense que dans ton cas, les led devant être alimentées en 700mA, et comme tu as du 12V, que tu peux utiliser un seul driver, et brancher les 3 led en séries ensuite.
Ce qui te fait : Batterie + ------- Driver 700mA (important) --------- PAD LED 1 --------PAD LED 2 ------------- PAD LED 3 -----------retour au driver moins puis au moins de la batterie.

L'ensemble de tes led branchées demanderons 8.4V. Tu auras du 12V en alimentation, à quoi il faut en général soustraire 1V (bouffé par le driver). ça te laisses 11V utile, mais tu t'en fous, le driver s'en débrouillera, dans le but unique de fournir 700mA.
blaster87 a écrit :J'ai vu sur internet d'autres montage ou les personnes mettaient un circuit imprimé avec condensateurs, régulateur, transistors, resistance et tout le toutim, je suppose qu'il y a une raison à cela ?
Tout ça est dans le driver ;).
blaster87 a écrit :J'aimerais également poser un fusible thermique "au cas ou", ou dois-je le placer ?
Je dirai 1 avant le driver pour protéger la batterie, 1 après le driver... à dimensionner correctement.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas, même si on a tardé pour te donner une petite réponse.
Bonne journée.

blaster87
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2014, 18:16

Re: Phare de plongée, led haute luminosité

Message non lu par blaster87 »

Merci pour ta réponse, l'idée de mettre un driver me semble interressant, mais j'ai fait une petite erreur car ce n'est pas une platine qui consomme 2.8V, mais bien une led ! Donc 6 par platine fois 3 ! C'est du moins ce que je comprend apres avoir vu la datasheet plus en profondeur, ce que j'aurai du faire avant de commander ces Leds ><.

Je vais donc revoir mes plans et essayer de trouver un driver idoine en diminuant le nombre de platines si nécessaire..

Concernant l'étancheité, je ne devrai pas avoir de soucis, j'assemble le corps en alu avec de la loctite et au niveau de la tete qui se visse sur le corps, l'étanchéité sera assurée par 2/3 O-ring.

Merci à toi !

Répondre