Spots immergés

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
LBDG
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2014, 14:46

Spots immergés

Message non lu par LBDG »

Bonjour,

Je viens vous présenter un projet d'éclairage piscine. Nous avons actuellement des spots immergés Wibre ( Wibre . DE ). Les ampoules halogènes utilisées sont alimentées en 30VDC et consomment 200W "hum!" .

J'ai un bon budget pour transformer le spot en LED. Actuellement je me suis fourni de LED COB 30V/15W ( 550ma ) ( Ca crache bien point de vue luminosité ) 'classe' . Etant donné que mon tranfo débitait plutôt 32V en charge j'ai couplé en série une résistance de 8.2Ohm 4W . La résistance chauffe "beaucoup" et je pense qu'elle risque de ne pas tenir le coup très longtemps. ("" . Une question me viens à l'esprit :idea: Si je met une résistance bobinée 8.2 Ohm 25W dans un boitier alu à ailettes de refroidissement , est-ce que la consommation va augmenter ? Est ce que la résistance 25W va aussi chauffer "beaucoup"? Le but étant d'avoir une résistance qui ne chauffe pas... 'hungry'

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Spots immergés

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bon, déja, je trouve curieux que vos spots immergés de bassin soient en 30V (normalement, c'est 12 ou 24V , pas plus ! a 30V on est déja au dela des limites de la norme ...en plus c'est pas tres courant !? )

Ensuite, oui, vous pouvez mettre une résistance de 25 W au lieu de 4W , ce n'est pas un problème et elle ne dissipera pas 25W mais seulement les quelques watts nécessaire , et au lieu d'être bouillante elle sera tiède (au passage , il est toujours bon de surdimensionner un peu une résistance , si le calcul donne une 4W , ne pas mettre juste une 4W , il suffit que la tension soit un peu généreuse pour qu'elle fonctionne a ses limites ultimes voire en surcharge et ne dure pas longtemps ...ce qui est visiblement le cas constaté ici )

Ceci dit, un surdimensionnement a ce point supérieur (25 au lieu de 4 ) est superfétatoire , et si certe ça marche en chauffant moins, l'encombrement et le prix seront peut être bien exagéré et inutile (une 7 W ou une 10W suffirais )
Apres, si vraiment vous voulez que ça ne fasse que tiédir, oui, on peut mettre une 25W , avec un dissipateur à ailettes (prendre dans ce cas une résistance faite pour être fixée dessus )

vous pouvez aussi répartir la dissipation sur plusieurs résistances (par exemple 4 résistances de 2,2 ohms 4W montées en série) et éventuellement utiliser la chaleur émise pour, par exemple, mettre hors gel un chassis à semis , pour l'hiver ou le début du printemps, dans votre jardin (il suffit que le chassis à semis soit proche du bassin , et que les résistances soient placés dessous, réparties régulièrement ...Il faudra peut être mettre 4 résistances de 1,8 au lieu de 2,2 ohms dans cet exemple, compte tenu des longueurs de connexions )

P/S/Z

LBDG
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2014, 14:46

Re: Spots immergés

Message non lu par LBDG »

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai bien compris.

Pour ce qui est de la tension d'alimentation, c'est Wibre qui fourni les transfo et je pense qu'ils ont choisi cette tension afin de se garder la fourniture des ampoules excessivement chères.

Niveau des normes , apparement en suisse ça ne pose pas de soucis.

La résistance 25W est une résistance bobinée et fabiquée directement dans un boitier de refroidissement.
Je pense donc opter pour car je n'ai pas autrement de souci d'encombrement.

Je reviens vers vous avec un dossier photo lors de la mise en service du projet. Merci pour tout. ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Spots immergés

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Effectivement, il n'est pas exclu du tout que le fabricant ait choisi une tension spéciale ou un format de culot propriétaire pour se garder l'exclusivitée de la fourniture des lampes de rechange !
(et c'est hélas pas nouveau , et du même acabit que les cartouches d'encre d'imprimante dont il existe trente six mille modèles différents et qui ont souvent des "puces" , ou les accu d'appareils photos ou de camescopes numériques avec des tensions bizarres et des formes tout aussi étranges et bien entendu incompatibles avec d'autres marques , ou les batteries et chargeurs de perceuses sans fil , ou encore certaines pièces détachés d'automobiles qui sont parfois différentes même pour une même marque et un même modèle sans parler de la nécessitée quasi systématique de "brancher la valise" pour diagnostiquer la panne et pour effacer le défaut une fois la panne réparée ...)

quand a la résistance, si les formes et les encombrement de votre résistance de 25 W ne constitue pas un problème , ben pourquoi pas (il est vrai qu'une piscine , forcément , ce n'est pas un appareil nomade comme un appareil photo , un balladeur MP3, ou une lampe de poche ...)

P/S/Z

Répondre