Eclairage chambre rgb

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
chag
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2014, 14:20

Eclairage chambre rgb

Message non lu par chag »

Bonjour,

Il y a qq temps, j'ai monte un placard dans ma chambre et j'ai du sacrifier le seul éclairage. J'ai le projet de remplacer cette unique lampe par un panneau de led placé en haut de mon placard mural.

Je ne suis pas un grand bricoleur ni un super électricien/électronicien. Je sais a peu près manipuler un fer a souder et lire une résistance si j'ai les correspondances des couleurs sous les yeux.

A la base, je pensais partir sur un systeme à 4 leds. Rouge, vert, bleu et blanc. Mettre une grande plaque de bois (180cmx50cm), percer tout plein de trous dedans, y passer mes led, raccorder ça a 4 potentiomètres et a l'ancienne arrivée de courant, mettre une plaque de plexi translucide pour faire un éclairage plus diffus et roule.

Aujourd'hui, j'ai commencé à regarder mais il y a tellement de choix que je ne sais par ou commencer. surtout, j'aurais besoin de conseils sur ce que je peux faire et ce qu'il faut éviter.
Je vois qu'il existe des led normales qui ne chauffent quasiment pas. Des surpuissantes mais qui nécessitent un radiateur, des télécommandes infrarouges, bluetooth, des systèmes avec les résistances déjà intégrées, etc.
Est-ce qu'il faut que j'abandonne mon idée de tout faire a la main et que je me contente de mettre 4 lampes à led RGB derrière mon plexi ?
Est-ce que si je mets 100 led blanches, ça éclairera plus, moins, autant qu'une lampe à incandescence classiques ?

Bref, pas mal de questions aussi bien sur comment faire que sur le rendu de l'installation.

Merci d'avance pour vos conseils.

Chag

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage chambre rgb

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

clairement, je te dirais de ne pas te faire ch... à réaliser un montage avec énormément de led, et d'éléments. Maintenant, des solutions tout intégrées existent et simplifies la vie aux non bricoleurs, comme toi :) !

Je t'aurienterais donc plus sur un éclairage via bandeau, sur eBay tu trouves mêmes pour pas très cher des modules de commandes, alimentation, et bandeau, le tout dans le même package. Après t'as les spots tout fait.

Mais pour être sûr d'avoir bien compris, tu veux refaire l'éclairage de ton armoire, en haut, et en RGB ?! La notion de réaliser un éclairage RGB, là j'ai dû louper un truc, car j'ai pas compris l'intérêt.

Voilà, si déjà tu peux m'aiguiller sur cela, le reste on verra par la suite.
Bonne soirée.

chag
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2014, 14:20

Re: Eclairage chambre rgb

Message non lu par chag »

Oui, c'est bien ca. en haut de mon armoire, un éclairage RGB. Effectivement, je pourrais faire un éclairage blanc mais :

1) je suis un peu geek tendance neon dans le pc (quand j’étais plus jeune =) )

2) c'est une chambre a coucher. Pas très romantique l'éclairage blanc façon hôpital. Du coup, j'aimerais pouvoir jouer sur l'ambiance selon si j'ai envie de lire ou... enfin bref. t'as compris je crois :)

Chag

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage chambre rgb

Message non lu par Termi87 »

Héhé, oui c'est très bien de pouvoir choisir des couleurs adéquates dans la chambre ;).

Du coup je réitère ce que je t'es dit : bandeaux RGB ! Si tu as que ça comme éclairage, il faudra en maitre suffisamment pour pouvoir voir, mais au contraire, pouvoir diminuer l'intensité quand tu veux une ambiance plus soft (ce que permettent les boitiers de commandes pour tous les modèles maintenant ou presque)

chag
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2014, 14:20

Re: Eclairage chambre rgb

Message non lu par chag »

ca permet de faire blanc aussi ? tu as un exemple de produit stp pour que je puisse me rendre compte ? (sauf si on n'a pas le droit de faire de pub sur le forum bien sur)
ca ne chauffe pas trop ?

Chag

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage chambre rgb

Message non lu par Termi87 »

Dans le cadre d'un projet pas de souci.
Oui la plus part permettent de faire du blanc, voici un exemple dans ma chambre. Désolé pour la photo mais c'est très compliqué à prendre.
IMAG2507.jpg
Ce que je veux surtout te montrer c'est que je n'ai que même pas 1mètre derrière la tête de lit, et que ça arrive à éclairer jusqu'au plafond. Pour une ambiance cosy, cette longueur, voir, le double max, suffit !!

Pour éclairer, il te faudra de toute façon plus en longueur !
Attention cependant, le blanc obtenu par mélange des 3 couleurs primaires, sur les bandeaux RGB, n'est pas des plus blanc, mais bon ça va pas trop mal...

Tu peux par exemple regarder ces produits/packages, qui intègres alimentation, boitier de commande, et bandeau. Top pour simplifier tout !
http://www.ebay.fr/itm/Waterproof-5050- ... 1e8db3f952
http://www.ebay.fr/itm/Flexible-5m-SMD5 ... 1e862f68b1

Bien faire attention aux prix, qui me paraissent très bas quand même pour tout ce qui est fourni. Bien lire tout, savoir si il n'y a pas de frais de douanes à payer ou autres éléments "surprises". Après, sur la qualité, franchement ça suffit !

Non ça ne chauffe pas ce type de bandeaux, ou vraiment très peut, pour être insignifiant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chag
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2014, 14:20

Re: Eclairage chambre rgb

Message non lu par chag »

ok, moi, j'avais trouvé ca : http://www.led-prix.fr/boutique/ruban-l ... mplet.html
C'est la même chose a priori :)

Bon, du coup, ca simplifie vachement le montage, c'est cool !
J'ai juste a mettre mes plaques devant et derrière, coller la bande et utiliser les coudes pour faire les angles et roule.

merci !!!

Chag

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage chambre rgb

Message non lu par Termi87 »

C'est pareil oui, à l'exception que la télécommande/Boitier de contrôle, fournie moins de fonction.
Le prix me semble plus en corrélation avec ce qui est proposé !

Oui, franchement pas besoin de faire plus compliqué pour l'usage en question ! Pas besoin de se lancer dans de la led de puissance, qui nécessite une dissipation de chaleur et des drivers d'alimentation et ....
Pense bien à acheter les raccords dont tu auras effectivement besoin.

Répondre