Aide pour montage de CREE avec driver

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
dIaBoLyK
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 80
Enregistré le : 18 mars 2011, 13:18

Re: Aide pour montage de CREE avec driver

Message non lu par dIaBoLyK »

oui ça me pose pas de problème, ce que je voudrait c'est savoir exactement ce que je dois prendre et comment faire.

idéalement comment ça fonctionne comme ça je saurais...

merci ;)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Aide pour montage de CREE avec driver

Message non lu par Gérard »

Avec le module du lien, ça permet d'avoir une tension plus élevée que les 12V de la voiture, après, il faut une alim en courant pour les LED.
Je vais chercher sur la baie ...
Bon WE.

dIaBoLyK
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 80
Enregistré le : 18 mars 2011, 13:18

Re: Aide pour montage de CREE avec driver

Message non lu par dIaBoLyK »

ok c'est vraiment gentil.

mais sinon pouvez-vous m'expliquer le principe des drivers et des régulateurs ?
comme ça je saurais et je pourrais faire mes recherches aussi ;)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Aide pour montage de CREE avec driver

Message non lu par Gérard »

Plusieurs choses :
les LED se commandent en courant, avec des LED de base (20mA), on met une résistance pour limiter le courant.
Ex : on veut brancher 2 LED (toujours en série, jamais en parallèle) rouges de tension directe 1,6V (la tension dépend de la couleur) http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_led.html et on dispose d'une source de tension de 9V (pile)
On veut que les LED soient traversées par un courant de 20mA.
Calcul de R :
la tension totale aux bornes des 2 LED sera de 3,2V, la tension d'alim de 9V, il reste pour R : 9 - 3,2 = 5,8V
U = RI, R = 5,8 / 0,02 = 290ohm prendre 330 qui est une valeur standard dans la série E12 http://www.domoscomputer.com/gothie/cou ... nnexe2.pdf

En ce qui concerne les LED de puissance, le problème n'est pas le même, on gaspillerait beaucoup d'énergie dans les résistances de limitation de courant.
Pour ces applications, on utilise des générateurs de courant qui fonctionnent en PWM (MLI en français)
http://d.nardi.free.fr/moteurPWM.htm
Le lien concerne les moteurs mais le principe est le même.

Ebay est en panne, je ne peux pas te trouver de lien vers des alims.

dIaBoLyK
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 80
Enregistré le : 18 mars 2011, 13:18

Re: Aide pour montage de CREE avec driver

Message non lu par dIaBoLyK »

oui pour les leds standard je connais, après ce que je connais pas c'est les régulateurs ou drivers.
je suppose que c'est pas la meme chose mais ne sais pas qui est quoi et a quoi sert l'un ou l'autre...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Aide pour montage de CREE avec driver

Message non lu par Gérard »

http://www.ebay.fr/itm/1-PCS-New-1W-LED ... 3f3c15e4cb

C'est un générateur de courant de 350mA. suivant la tension d'entrée que tu mets, tu pourras mettre plus ou moins de LED en série.

dIaBoLyK
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 80
Enregistré le : 18 mars 2011, 13:18

Re: Aide pour montage de CREE avec driver

Message non lu par dIaBoLyK »

ok mais du coup mes leds vont etre alimentées seulment avec 350mA et pas a pleine puissance ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Aide pour montage de CREE avec driver

Message non lu par Gérard »

dIaBoLyK a écrit :ok mais du coup mes leds vont etre alimentées seulment avec 350mA et pas a pleine puissance ?
En fouillant la baie, tu trouveras des générateurs de puissance plus élevée.

dIaBoLyK
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 80
Enregistré le : 18 mars 2011, 13:18

Re: Aide pour montage de CREE avec driver

Message non lu par dIaBoLyK »

oui ok ça je me doute, ce qui m'intéresse c'est de savoir exactement de quoi j'ai besoin...

aussi si je pouvais savoir ce qu'est un driver de leds et un régulateur ?!?

merci ;)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Aide pour montage de CREE avec driver

Message non lu par Gérard »

Un driver de LED est un appareil qui permet d'alimenter des LED de puissance en courant, généralement 350mA, 700mA ou plus.
Le nombre de LED que l'on peut alimenter en série dépend de la tension des LED et de la tension max que le driver peut fournir.

Dans un géné de courant, c'est la tension qui s'adapte au récepteur. c'est un peu difficile à comprendre.

Prends le cas d'EDF, ils fournissent une tension (230V), si tu ne branches rien, tu ne consommes rien. Le courant fourni par EDF dépend de ce que tu branches. EDF est un générateur de tension, c'est le courant qui s'adapte (jusqu'à ce que le disjoncteur coupe par sur-intensité)

Avec un générateur de courant, c'est l'inverse, le courant est constant, c'est la tension qui s'adapte au récepteur (jusqu'au maximum de tension que le système peut fournir)

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par régulateur, as-tu un lien ?
Il existe des régulateurs de tension pour de faible puissance, genre 7805 (il délivre 5V avec un maximum de 1,5A) ou 7812 pour 12V etc.
Le LM317 est un régulateur ajustable. La tension de sortie dépend de 2 résistances.

Répondre