commande bandeau leds par va et vient infra rouge?

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
birel
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2014, 23:43

commande bandeau leds par va et vient infra rouge?

Message non lu par birel »

Bonjour à tous,

Complet néophyte dans le sujet, je viens solliciter votre aide.

Pour commander l’éclairage de mon plan de travail de cuisine j’installe 2.5 m de ruban leds blanche la semaine prochaine.

Je souhaite commander l’allumage par 2 interrupteurs IR de style discret comme celui-ci (je m’excuse pour la pub) :

http://www.ledsgo.fr/pour-ruban-blanc/3 ... tique.html

Ma cuisine étant en L avec 2 points d’entrée, je souhaite monter un va et viens avec ce type d’interrupteur.

Est-ce possible de réaliser ce montage selon vous?

Ce modèle d’interrupteur IR est unipolaire uniquement, existe-t-il d’autre modèle qui pourrait me permettre de faire un va et viens ?

Merci de votre aide.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: commande bandeau leds par va et vient infra rouge?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si c'étais moi, je prendrais les inter unipolaires tel quel ...Et je leur ferais commander , pour chaque, un relais 1RT avec une bobine 220-240V et un contact inverseur , puis je ferais le montage va-et-vient conventionnel ( a 3 fils , avec fils navettes ) entre les contacts de ces relais ...
Si les inter I R ne sont pas prévu pour charge inductive, il est préférable d' ajouter une VDR 275V (genre S10K275) aux bornes de sortie des inter I R , pour les protéger des surtension du a l'inductance des bobines des relais additionnels .

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: commande bandeau leds par va et vient infra rouge?

Message non lu par Gérard »

Je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple.
Visiblement, l'alim demande du 12V continu.
Pour commander à partir de 2 endroits, il faut déjà éliminer le détecteur IR, le shunter.
Avec le va et vient, il faut alimenter le système en 12V, donc les inters doivent mettre en service une alim continue 12V qui elle alimentera les LED.

J'ai été clair ? Moi je sais ce que je veux dire, mais le comprendre n'est pas forcément évident. :mrgreen:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: commande bandeau leds par va et vient infra rouge?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je n'ai pas traité le cas de l'alimentation 12V nécessaire, car a mon sens elle peut rester en permanence sous tension si cela simplifie les choses au niveau du cablage, ou du nombre de contacts nécessaires (cette alim, sous tension mais en veille, consommera fort peu, et elle peut rester branchée comme l'est celle de votre box internet, votre ordi, votre décodeur TV ...et surment d'autres choses qui restent en veille et dont on ne débranche jamais l'alim , sauf en cas d'orage, de panne, ou lorsqu'on déménage !)

P/S/Z

birel
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2014, 23:43

Re: commande bandeau leds par va et vient infra rouge?

Message non lu par birel »

zeltron a écrit :Bonjour,

si c'étais moi, je prendrais les inter unipolaires tel quel ...Et je leur ferais commander , pour chaque, un relais 1RT avec une bobine 220-240V et un contact inverseur , puis je ferais le montage va-et-vient conventionnel ( a 3 fils , avec fils navettes ) entre les contacts de ces relais ...
Si les inter I R ne sont pas prévu pour charge inductive, il est préférable d' ajouter une VDR 275V (genre S10K275) aux bornes de sortie des inter I R , pour les protéger des surtension du a l'inductance des bobines des relais additionnels .

P/S/Z
bonjour

merci pour cette réponse vraiment très détaillée, par contre c'est moi qui n'ai pas le niveau pour tout comprendre.
Le coup du relais commander par l'IR pour passer l'info du changement d'état de l'interrupteur, ok je comprends techniquement, par contre que mettre en matériel? ceci conviendrait?
http://www.dx.com/p/1-channel-12v-relay ... red-156088

pour la vdr 275V, je viens de voir sur le net que c'etait donc une varistance, pour éviter les effets induits pas les bobines du relais. On trouve cela au magasin d’électronique en grande ville donc OK.

Le but de ce montage est de créer par un relais, le montage bipolaire qui manque sur les IR pour y faire ensuite le montage en va et vient.

j'avoue qu'un schéma m'est indispensable pour me lancer dans cette affaire. je transmet mon mail en MP si quelqu'un peu m'aider pour cela

birel
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2014, 23:43

Re: commande bandeau leds par va et vient infra rouge?

Message non lu par birel »

Gérard a écrit :Je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple.
Visiblement, l'alim demande du 12V continu.
Pour commander à partir de 2 endroits, il faut déjà éliminer le détecteur IR, le shunter.

J'ai été clair ? Moi je sais ce que je veux dire, mais le comprendre n'est pas forcément évident. :mrgreen:
l'alim est en effet en 12 v continu pour les leds et également pour l'inter IR.

je ne comprends pas le "schuntage du détecteur IR"?
Avec le va et vient, il faut alimenter le système en 12V, donc les inters doivent mettre en service une alim continue 12V qui elle alimentera les LED.
En effet, j'alimente en 220 v, puis redressement par le tranfo en 12 v continue, puis mon va et vient monter avec les relais et ensuite mon bandeau de leds de 2.5 m coupé en 4 parties et en serie (mais ça on s'en fiche pour les IR). C'est comme cela que je comprends le montage.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: commande bandeau leds par va et vient infra rouge?

Message non lu par Gérard »

Je voulais dire qu'il faut soit supprimer le détecteur et donc "tromper" la commande de l'alimentation 12V, soit il faut s'arranger que le détecteur "voit" tout le temps quelque chose.
Et pour la mise en service des LED, il suffira de mettre l'alim et le redresseur sous tension.

birel
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2014, 23:43

Re: commande bandeau leds par va et vient infra rouge?

Message non lu par birel »

le but des détecteurs IR c'est de passer la main devant pour allumer ou éteindre le bandeau de leds.

si on le court circuite, il n'y a plus aucun intérêt à mon montage.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: commande bandeau leds par va et vient infra rouge?

Message non lu par Gérard »

birel a écrit :le but des détecteurs IR c'est de passer la main devant pour allumer ou éteindre le bandeau de leds.

si on le court circuite, il n'y a plus aucun intérêt à mon montage.
Je croyais que tu voulais commander les LED avec un va et vient ?

birel
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2014, 23:43

Re: commande bandeau leds par va et vient infra rouge?

Message non lu par birel »

tout à fait mais je cherche à faire un montage va et vient à l'aide de 2 inter IR.

tout le probléme est la.

Répondre