quelle led choisir

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
aerolyte
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:50

quelle led choisir

Message non lu par aerolyte »

Bonjour,

je fais appel à vous car je souhaite réaliser un petit montage très simple, mon but étant de réaliser une veilleuse pour chambre d'enfant...

je voudrai éclairer suffisamment une figurine collée au fond d' un pot à confiture

un inter serai fixé sur le couvercle et en dessous une pile bouton de 3 volts qui alimenterai une LED cms de petite intensité

à votre avis quelle intensité lumineuse je dois choisir en lm pour ce genre d' éclairage? et quelle capacité pour la pile? merci

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: quelle led choisir

Message non lu par Gérard »

Une pile bouton n'est pas la bonne solution, elle sera vite épuisée par la LED.
Une LED de base éclaire déjà bien dans la pénombre.

aerolyte
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:50

Re: quelle led choisir

Message non lu par aerolyte »

merci mais ce serai quoi - la bonne solution-? une led de base c'est combien de lm je pensais 8 c'est trop? et quelle pile conviendrai alors ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: quelle led choisir

Message non lu par Gérard »

La caractéristique de la LED est exprimée en mcd (milli candela).
http://www.gotronic.fr/art-led-5mm-rouge-l51hd-2069.htm

Concernant la pile, quelle est la durée d'allumage souhaitée ?
Si c'est toute la nuit, il faut un adaptateur secteur.

aerolyte
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:50

Re: quelle led choisir

Message non lu par aerolyte »

ok pour les mcd
après la( lampe ) c'est plutôt un un objet ludique qu'on allume et qu'on regarde qq minutes et pas toute une nuit ...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: quelle led choisir

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

s'agit il en fait de vouloir faire une veilleuse pour les petits qui ont peur de s'endormir , lorsqu'ils sont plongé dans l'obscuritée totale ?

si tel est le but, et si on ne veut pas avoir d'action manuelle a faire (de la part des parents) durant le temps d'endormissement (de l'enfant) il faudrai un circuit qui sache :
-détecter la lumière de l'éclairage normal de la chambre et n'allummer la LED que si il n' y a plus de lumière (avec une cellule, une photodiode ou une photorésistance)
-éteindre au bout d'un certain temps la LED le temps que l'enfant se soit bien endormi , disons au bout de 1h30 à 2 h (tempo électronique pouvant être basé sur la décharge d'un condo dans le circuit de commande d'un MOSFET si on se contente d'un temps peu précis, ou oscillateur + compteur qui éteind en fin de cycle si on veut quelque chose de précis ...mais je pense pas qu'on soit à la seconde près pour minuter le temps de fonctionnement d'une telle veilleuse !? )

On peut alors imaginer une telle circuiterie alimentée par 2 ou 3 piles boutons (une seule ne suffira pas) , mais ça va être relativement complexe ! mais il faudra bien changer ces piles de temps en temps , et le prix des piles reste assez élevé même si on les économise avec la dite circuiterie ... Alors qu'il existe , forcément, une prise de courant pas bien loin dans la chambre ! (aussi, il vaudrais peut être mieux utiliserun adaptateur secteur ! ou a la rigueur des accus type "piles rechargeables"de type courants, forme "baton" R03 ou R06 , qu'on rechargera avec un chargeur branché sur le secteur lorsque ce sera nécessaire ! )

P/S/Z

Répondre