Page 1 sur 1

LED wifi

Posté : 05 févr. 2015, 17:09
par totofe
Bonjour,

Je suis débutant en électronique et j'aimerai acquérir quelques compétences. J'aimerais réaliser une ampoule LED WIFI. C'est un dire une LED qui se commandera en wifi.
Je sais que ça existe, le but est de comprendre comment en fabriqué une moi-même.
Quelqu'un pourrait me donner des liens qui expliquerait comment réaliser un tel projet?

Re: LED wifi

Posté : 05 févr. 2015, 19:57
par Termi87
Bienvenu.

En espérant pouvoir répondre au mieux aux questions. N'hésitez pas à contribuer au forum. Si besoin quelques liens sont dispo dans ma signature sur quelques fonctions du forum et sur les règles.

Pour ta question, je t'invites à ouvrir un sujet dans réalisation projet. Perso, ça sort de mes compétences. Il doit y avoir de la programmation et tout ! Une entreprise française a des lampes fournies en wifi, wifi par lumière et tout plein d'autre chose comme une lampe enceinte.


Bonne soirée.

Re: LED wifi

Posté : 06 févr. 2015, 17:16
par Thienou
Bonjour,

Oui c'est un sujet ambitieux pour quelqu'un qui débute en électronique.

Peut-être que le plus simple serait de passer par du arduino.

Après il faut aussi savoir avec quelle source wifi elle serait commandé, car par exemple si c'est avec un téléphone mobile il faut faire l'application qui va avec.

Re: LED wifi

Posté : 06 févr. 2015, 22:06
par zeltron
Bonjour,

même avis :
-c'est bien ambitieux pour un débutant en électronique ! (risque d'aboutir a quelque chose de bien plus encombrant qu'une "ampoule" du commerce, et risque très élevé d'échec ...)

-ça suppose de la programmation, de bien connaitre la source wifi utilisé, et de télécharger l'application idoine (il n'y a pas vraiment de standardisation pour ce type d'application)

Par ailleurs :
-Ce type de réalisation risque de revenir bien plus cher que le même produit tout fait ( c'est typiquement le genre de produit qui ne vaut pas du tout le coup d' être fabriqué soi même ! )

Cette dernière remarque est, hélas, devenue vraie pour la plupart des produits électroniques grand public, et pas seulement une lampe à LED télécommandé par wifi ! (il n'est de nos jours, pas du tout rentable de fabriquer soi même un poste de radio à transistors, un modulateur de lumière, un variateur de vitesse pour moteur, un karaoké , un moniteur informatique, un stroboscope, ou un ampli pour voiture ! parce tous ces appareils sont désormais facilement trouvables a moins cher que les composants, sans compter le boitier et le temps passé ! )

fabriquer ou restaurer soi même un appareil électronique n'est valable que :

-pour du matériel professionnel , industriel, ou de la hifi haut de gamme (matériel trouvable dans le commerce mais très couteux, qu'il est encore rentable de vouloir faire soi même !)
-pour restaurer ou reconstituer des appareils de collection tres anciens , équipé de "lampes", de tubes électroniques (parce on ne trouve plus l'appareil , et que sa technologie , à lampes, est impossible a remplacer par plus récent sans dénaturer complètement l'appareil ...encore faut il trouver les lampes )
-pour un but purement didactique , dans le seul but d' apprendre l'électronique, même sans souci de "rentabilité" ou même sans utilitée pratique (mais il vaut mieux alors apprendre avec des choses simples à réaliser pour minimiser les risques d'échec et les frais ...)
-pour fabriquer quelque chose qui n'existe pas encore (c'est alors du domaine de l'invention)

P/S/Z

Re: LED wifi

Posté : 06 févr. 2015, 22:12
par Thienou
zeltron a écrit :Ce type de réalisation risque de revenir bien plus cher que le même produit tout fait ( c'est typiquement le genre de produit qui ne vaut pas du tout le coup d' être fabriqué soi même ! )
C'est le cas de pas mal de mes projets mais ca ne me rebute pas car cela me permet d'apprendre.

Re: LED wifi

Posté : 16 févr. 2015, 09:12
par ArkLaMarmotte
Bonjour,

J'avoue que c'est ambitieux pour un débutant en électronique, mais avec beaucoup de persévérance...

j'ai réalisé il y a peu de temps un projet très similaire, à la différence près que la transmission sans fil n'était pas en wifi mais avec la techno nRF240x ShockBurst de nordic semiconductor, un protocole qui utilise la bande des 2.4GHz comme le wifi.

Je pense que c'est réalisable en s'inspirant du circuit que j'ai posté ici : viewtopic.php?f=74&t=3339 puis
en remplaçant le nrf24l01p par un module wifi ESP8266 (qui est très bon marché, tu peux en trouver sur ebay pour moins de $4), ça nécessite quelques adaptations (le esp8266 est sur l'uart et non pas sur le bus spi, ne tolère pas de 5v sur les broches logiques...) et surtout d'écrire le programme qui va bien pour le microcontrôleur.

Le microcontrôleur que j'utilise est celui qui est sur les ArduinoUno, je pense que ça peut être une base sympa pour débuter surtout qu'il y a énormément de tutos disponibles.

Tu pourrais d'abord te familiariser avec l'arduino, puis ensuite commencer par allumer une led RGB de faible puissance (ou un morceau de strip led avec 3 transistors mos) et ensuite intégrer la connexion wifi.