installation electrique generale pour maison avec LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
extrapitou
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 12 janv. 2007, 18:12

installation electrique generale pour maison avec LED

Message non lu par extrapitou »

Bonjour a tous,

voila, j'envisage dans quelques tps de faire construire ma maison.
J'aime l'originalité et c'est pour ça que je pensais faire un eclairage entierement a base de diodes. Mais en parcourant ce forum pour me documenter un peu je m'aperçoit que les diodes ne sont pas les choses les plus simple a installer.

Dc avant d'entrer dans les detail j'aurais aimer avoir vos avis sur la possibilité de ce projet. (aspect technique)

ensuite au niveau alimentation me faudra t'il des batterie 12V dans le garage ou je pourrai me raccorder au 220V ??

et pour finir au niveau financier les systeme electrique a base de diodes coutent t-il plus cher?, bcp plus cher?, aussi cher? ou moins cher que des ampoules standard.

Merci d'avances pour vos conseils

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Votre projet d'éclairer entièrement une maison avec des LED est intéressant, et bien que n'ayant pas (ou pas encore) envisagé de faire des installations de cette envergure , j'ai équipé de la sorte une cabanne en bois, ou plutôt un espèce de chalet , comprenant 3 pièces , dans la campagne et non desservie par le réseau EDF , laquelle servant de "résidence secondaire" en été , essentiellement pour les vacances et y faire la fête :wink:
(Dans la pratique , une solution tout LED à cette échelle reste abordable et donne satisfaction, mais la forte directivitée et la luminositée quand même moindre que les lampes classiques me parait un peu limitée pour une maison principale ...)

Si ça peut vous aider, et si votre projet est comparable à mon cas ( si c'est des locaux d'habitation de petite dimension, si c'est une résidence secondaire ...) voici quelques indications sur l'installation perso en question :
-l'alimentation générale se fait en 24 V courant continu, au moyen de batteries du type de celle équipant les camions , dans des coffrets amovibles portatifs (quoique assez lourds ...ca fait office de séance de muscu quand il faut les déplacer :wink: ) pouvant être rechargés soit au moyen d'un chargeur secteur (en déplacant les batterie de la résidence secondaire vers la résidence principale) soit en "autonomie totale" au moyen d'une petite éolienne entrainant un moteur de table d'oxydécoupage (moteur à courant continu , réversible) utilisé en dynamo (lorsque il y as du vent ... )
L'appareillage associé, pour alimenter soit les LED, soit divers autres appareils , est en 24 V , avec l'avantage d'une tension non dangeureuse, et tres courante puisque universellement utilisé en automatisme industriel, et utilisé a bord de quasiment tous les camions ... Et pour avoir des prises délivrant du 220V , un onduleur 24/220V est utilisé ( les batteries et tout ce matériel en 24 V est aisément trouvable, soit a la casse, soit aupres de mécanos, ou de concessionnaires poids lourds ... on trouve aussi divers effets lumineux à LED utilisable tel quel et initialement destiné à "customiser les camions" , quand a l'onduleur pour optenir du 220V a partir du 24, le plus simple est de partir d'un onduleur pour PC , lesquels sont quasiment tous en 24 V :!: )
Quand aux LED ou lampes à LED, il faudra en installer en quantitée suffisante , et les monter en série parrallèle pour atteindre 24V , ou un peu moins (prévoir résistance série le cas échéant) et comme il en faudra beaucoup ce sera sans doute la partie la plus couteuse de l'installation à l'achat... surtout si le but n'est pas seulement d' en faire un éclairage d'ambiance, mais bien un éclairage principal (au passage, il parait judicieux de combiner lampes à LED blanches (pour des éclairages fonctionnels directifs) et lampes fluo compacte à économie d'énergie (pour éclairage fonctionnel non directifs)
Ceci dit, une fois l'investissement réalisé (en LED et ou en lampes éco ) celles ci devraient ensuite, vu la longue durée et la faible consommation être amorties ...
Enfin, et pour faire la fête , et c'est ce que j'ai prévu , on peut utiliser des lampes à LED de couleurs, associé a un modulateur de lumière ou à un chenillard (comme avec des spots classiques, ça marche bien , et avec un bien meilleur rendement) ... Et pour "la zique" il y as des amplis en 24 V (qu'on peut construire soi même ce que j'ai fait ... ou acheter :) )

L'ensemble peut assurer un fonctionnement en autonome pour des séjours de l'ordre de la semaine sans recharger (en été ) ... Et évite tous les frais et toute les complications inhérente a l'installation d'un compteur et la souscription d'un abonnement EDF (surtout pour ne servir que durant les beaux jours )... Mais il y as quand même environ 150 kg de batteries (réparties en 4 coffrets de 37 kg environ) et une armoire électrique ( contenant l'appareillage de distribution , fusibles, relais ...l'onduleur 24/220 V, et l'électronique de régulation de charge de la dynamo , pour la recharge par éolienne ... poids de l'armoire appareillage : environ 30 kg )

On peut prévoire une recharge par panneaux solaires ( assurant l'autonomie de l'ensemble, même sans vent !) mais évidemment, c'est assez couteux :!:

Pour la plupart du petit éléctroménager ( tel que batteur, moulin, ventilateur ) un onduleur 24/220 V peut l'alimenter sous réserve qu'il ne soit pas trop gourmand, et pas trop inductif (les appareils inductifs et comportant des moteurs démarrant en charge, tel que frigo, il n'est pas conseillé d'utiliser un onduleur, mais on trouve des frigo, fonctionnant en 12 ou 24V) pour la TV et le matériel audiovisuel, il n'y as généralement aucun problème ...

Pour le chauffage, il est bien entendu hors de question de faire appel à un chauffage électrique avec une installation a batteries en 24V rechargé par éolienne ou panneau solaire (lequel demanderais des courants de l'ordre de 500A aux batteries et aurais vite fait de les vider :!: ) une bonne solution "vieille comme le monde" est le chauffage au bois , et ce dernier sera aisément trouvable à la campagne, souvent à moindre frais ...(mais cela donne plus de travail que le courant ou le gaz :!: )
Ceci dit , si vous avez déja un branchement au gaz de ville autant en profiter pour mettre le gaz ...

Pour l'ensemble de l'équipement électrique et revenir a celui ci, j'ai prévu le tout avec des connecteurs multibroches , et des fixations par écroux papillion , permettant de démonter tout l'équipement, sauf la filerie sous goulottes qui , elle et elle seule, reste sur place ( de sorte qu'en cas d'innocupation prolongé des locaux, on peut enlever tous les éléments vitaux de l'installation, et les préserver d'éventuels acte de vandalisme )

Pour les batteries, et pour les calculs d'autonomie en fonction du courant et de la puissance, voire mon "topo" sur le sujet ici :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?t=304

Bien sur, si on dispose déja du 220V , et si on ne souhaite pas rendre l'installation électrique autonome , on peut aussi réaliser une installation en 220V , tout à fait classique, et installer des transformateurs 220/24V pour utiliser du matériel en 24V, ou installer des lampes et appareils à LED prévu pour le 220V

Zelt

extrapitou
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 12 janv. 2007, 18:12

Message non lu par extrapitou »

Oua quelle reponse :D

En tout cas merci d'avoir pris tout ce tps pour me repondre.

En fait il s'agirait bel et bien de ma residence principale dc il me faut un luminosité suffisante (LED blanche )

Bien sur il y aura le 220V pour faire fonctionner tout les appareil electrique

Apres la question est de savoir si comme tu me l'indique je prefere passer par des batterie ou pas un adapateur 220/24V cela mérite reflexion mais maintenant je sais que les 2 solutions sont possibles je vais en toucher 2 mots a un copain electricien peut etre qu'il pourra m'en dire un peu plus.

Merci encore a toi

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si c'est votre résidence principale, et si vous prévoyez le 220V avec un compteur edf , la question est presque réglé d'avance , il est et de loin préférable d'utiliser le courant à 220V et des transformateurs pour alimenter en basse tension vos LED , ou des lampes à LED se branchant directement sur le secteur
(bien moins lourd , moins couteux, et bien moins encombrant qu'une solution à batteries :!: sans parler de l'entretien , et du recyclage des batteries usagées :( )
Les seuls cas ou il peut être intéressant d'utiliser des batterie, c'est si le courant est tres instable ou avec des coupures fréquentes, et qu'on désire absolument assurer une continuitée de service (dans ce cas, et comme les onduleurs des PC, les batteries seraient "en tampon" et assurerais le bon fonctionnement durant les baisses anormales de tension et les coupures de courant ) ceci dit de tels cas sont de nos jours tres rares :!:

Zelt

extrapitou
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 12 janv. 2007, 18:12

Message non lu par extrapitou »

Ok donc je vais me pencher sur un schema electric 220V tranformer en basse tension.

les lampes a LED ne m'interesse pas trop, il y a telllement de choses que l'on peut faire avec des diodes j'ai deja plein d'idée. Il va falloir dc que je me penche sur le schema electric (le moins evident pour moi vu mon niveau en electricité)

Une fois realisé je ne manquerais pas de vous montrer le rendu ici :D

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Eh ben, voilà un nouveau Ledophile (comme moi ) qui aime bien passer ses fin de soirée à surfer sur le ouèbe (comme moi ) ... et , au juste, extrapitou, seriez vous aussi du genre à courir des kilomètres à pied , du matin ...que ce soit juste pour la forme, pour avoir l'idée loufoque de courir avec des LED , ou que ce soit pour préparer un marathon voire un 100bornes ( comme moi) :wink: :?:

Bon, je reviens au sujet initial , et comprend qu'il peut être plus intéressant de cabler et disposer soi même ses LED suivant l'effet recherché et l'espace dont on dispose ... que d'acheter des produits fini du commerce :wink:
Pour les montages, vous en trouverez les schémas sur ce site (en gros il s'agit de monter en série parrallèle et tête bèche un certain nombre de LED , avec une résistance série avec le tout , le tout étant alimenté par du courant alternatif réduit à la valeur adéquate ...)
La tension peut être réduite à la valeur voulue soit par un transformateur ( solution permettant d'alimenter des éclairages puissants, avec un grand nombre de LED , et assurant un isolement vis a vis du secteur, donc une grande sécuritée ) soit par un condensateur série ( solution plus limitée en puissance, et n'assurant pas l'isolement du circuit LEd par rapport au secteur )

Veillez à ne pas vous électrocuter :!:

Sur ce, bonne nuit ... Rooo-zzzzz-roooo-zzzzz

Zelt

extrapitou
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 12 janv. 2007, 18:12

Message non lu par extrapitou »

zeltron a écrit : Eh ben, voilà un nouveau Ledophile (comme moi ) qui aime bien passer ses fin de soirée à surfer sur le ouèbe (comme moi ) ... et , au juste, extrapitou, seriez vous aussi du genre à courir des kilomètres à pied , du matin ...que ce soit juste pour la forme, pour avoir l'idée loufoque de courir avec des LED , ou que ce soit pour préparer un marathon voire un 100bornes ( comme moi) Wink Question
Euh le debut oui mais l'histoire du marathon non :D

Sinon je n'ai que de tres brefs souvenir de me cours de technologie et de physique. la vous parlez d'un montage en serie parallèle ..... il me semble que le montage serie et bien different du montage parallèle.

par contre le coup de la tete beche jvais aller jeter un petit coup d'oeil aux autre sujet pour savoir de quoi il s'agit.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

bonjour,

Bon, je ne vous "rase " pas avec mes histoires de marathoniens et centbornards ( il faut vraiment aimer ça, et avoir un certain entrainement ...pour courir 42 voire 100km , et il n'y as guère de rapport avec des LED ...quoique l'exemple du topic sur les batteries montre qu'il peut y en avoir un :wink: )

pour le montage série parrallèle :
c'est la combinaison du montage série et du montage parrallèle (on met des LEd en série , et on met les groupes de LED série en parrallèle )

Pour le montage "tête bèche" , on met un paire, ou "n" paires de LED anode de l'une relié a cathode de l'autre , ainsi les deux alternances passent , l'une dans la LED "en direct" , l'autre dans la LED "en inverse"
(puisque le courant du secteur est alternatif et change de sens 50 fois par seconde :) :!: )

Pour les schéma de montages à LED sur le secteur reprenant ces principes , voire:
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?t=95

Attention, ces montages fonctionnent bien, mais ne sont pas isolé du réseau ! prendre les mesure de sécuritée qui s'impose, ne pas manipuler sous tension :!:
On peut prendre les mêmes principes de montages, avec un moins grand nombre de LED en série et davantage en parrallèle , et alimenter le circuit en 24V alternatif avec un transfo en toute sécuritée ...

Zelt

extrapitou
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 12 janv. 2007, 18:12

Message non lu par extrapitou »

d'accord c'est bine ce qu'il me semblait.

Bon si je reflechis bien la premiere etape est : se doter d'un bon fer a souder (à l'étain je présume) puis ensuite acheter le matos electrique (fil, diode, resistance, etc.....) en ce qui concerne le fer a souder qqn aurait til des recommandation ? ou un simple fer a souder a l'etain convient parfaitement ?

Je crois qu'avant de me lancer dans le montage d'apprentissage je vais essayer de voir si je n'ai pas une connaissance qui gere bien les diodes et les circuit electriques pour vraiment bien m'expliquer parce que sur un forum ce n'est pas tjs evident !! (meme si vos reponse sont rapide est tres explicite, j'ai tellement de question que je ne eut pas tout poster ici :D)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Ah bon, vous n'avez pas , ou pas encore ... un fer à souder digne de se nom :?
(excusez moi, mais ça parait étonnant ...mais ça parait aussi étonnant de la part d'un bricoleur en électronique ... qu'un coureur de fond qui n'aurais pas de bonnes chaussures de running :!: )

Pour réaliser des montages à LED, nul besoin d'un équipement tres sophistiqué ni tres couteux, et n'importe quel fer à souder digne de ce nom ( de bonne qualitée et d'une grande marque connue , éviter les fers "Rhyno", "Rondy", "Rui-xing" vendu a vil prix dans des camions à la foire ou dans des solderies ...et préférer des fer à souder "Weller, "JBC" , "antex" ...) et d'une puissance adapté a ce genre d'usage ( un fer de forme "crayon" d'une puissance de 30 à 45 watts conviennent bien )
Eviter les fer "sans marque" ou de "mauvaises marque" ces outils risquent de vous faire faire du mauvais travail, et de griller au bout d'un mois (c'est pas une avance !) et éviter des fer trop puissants et trop gros (qui risquent de ne pas convenir pour des soudures délicates, ou de bruler vos composants ou votre circuit !) :(
Votre fer devra avoir un cordon avec terre (c'est bête à dire, et c'est normalement le cas de tout fer à souder neuf , conforme, digne de ce nom ...mais c'est un point a vérifier dans le cas d'un fer a souder d'occasion ou d'origine "douteuse" ) et devra être branché sur une prise de courant 2 poles + terre ( et sur une installation conforme aux norme, et bien mise à la terre ) ceci pour éviter de détruire des composants par effet de décharge électrostatique, ou par défaut d'isolement entre secteur et corps du fer à souder ! (avec un fer mis a la terre, tout courant de fuite , qu'il soit électrostatique, ou issu du secteur ira à la terre et non dans les composants que vous soudez )
Si vous avez à souder des composants réputé tres sensible aux décharges électrostatiques, il est recommandé de travailler avec des outils antistatiques sur un plan de travail prévu pour , et mis à la terre , ainsi que soi même ( avec un bracelet spécial muni d'un cordon avec pince de masse) ceci dit , la plupart des montages courant à base de LEd ne nécessite pas tant de précautions :!:
La panne du fer (l'extrémitée avec laquelle on soude) doit être propre, pour cela il faut éviter de toucher du plastique ou du caoutchouc avec, ou éviter de laisser trainer le fer a souder n'importe ou sur le plan de travail lorsqu'il est branché , et il faut régulièrement nettoyer la panne en la frottant contre une éponge ou un chiffon humide ( il existe des supports de fer , prévu pour cela , avec une éponge )
Il éviter de gratter ou de meuler la panne du fer avec une lime ou un couteau ou une meule , cela en dégrade les propriétées et en accélère l'usure (si la panne est abimée, ou ne convient pas au type de travail effectué , la remplacer par une panne de forme appropriée ) :!:

Vous trouverez des conseils pratiques de choix et de mise en oeuvre , et des exemples de modèles de fer à souder ici :
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/ ... ouder.html

Zelt

Répondre