Projet de réalisation de feux diurne
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Re: Projet de réalisation de feux diurne
Moi aussi.
Mais la je pense vraiment que les led de surface ne sont pas adapté à l'auto.
D'ailleurs quand je regarde les autos avec feu de jour de serie, quand ils sont a leds, ce sont des leds classique.
Gerard tu as un lien vers un vendeur spécifique, ou tu prends sur eBay au pif ???
Mais la je pense vraiment que les led de surface ne sont pas adapté à l'auto.
D'ailleurs quand je regarde les autos avec feu de jour de serie, quand ils sont a leds, ce sont des leds classique.
Gerard tu as un lien vers un vendeur spécifique, ou tu prends sur eBay au pif ???
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Re: Projet de réalisation de feux diurne
Tiens, j'ai encore une question.
Les 4 anneaux que je vais faire comporteront chacun 72 led
Une led tout les 5 degrés.
D'une part c'est plus facile pour la réalisation du support et d'autre part ça me permet de faire des serie de 3 led avec la resistance Ad-hoc.
D'ou ma question... Est il mieux le montage en serie avec resistance ou un montage de toute les led en parallèle et une alimentation en 3 volt ???
Les 4 anneaux que je vais faire comporteront chacun 72 led
Une led tout les 5 degrés.
D'une part c'est plus facile pour la réalisation du support et d'autre part ça me permet de faire des serie de 3 led avec la resistance Ad-hoc.
D'ou ma question... Est il mieux le montage en serie avec resistance ou un montage de toute les led en parallèle et une alimentation en 3 volt ???
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Re: Projet de réalisation de feux diurne
Bonjour,
pour le montage des LED , ça dépend comment on vois les choses :
-Le montage "tout en parallèle avec résistances individuelles" (72 groupes de 1 LED+1 résistance ) est le plus fiable ...Mais aussi le plus encombrant du fait de la place que prenne toutes les résistances , et le moins économe en énergie ! sur les 12v de la batterie, seulement 3v sont "utilisés" et tout le reste est dissipé dans la résistance, et ceci 72 fois parce il y a 72 résistances ... énergétiquement parlant c'est vraiment pas terrible !
(bon, on peux dire qu'on s'en fout un peu si la batterie est de grande capacitée, ce qui , je suppose est le cas ...c'est pas une Dyane, une renault5, une citroen AX, ou même une Twingo !)
Le recours à une alimentation régulée à 3V pour économiser les 72 résistances n'est pas mieux , d'une part il y aura des disparitées entre LED , et certaines prendront plus que d'autres (et certaines LED seront en surintensité et grilleront prématurément) , d'autre part cette alimentation dissipera en chaleur une certaine puissance (on retombera dans le même défauts de dissipation de chaleur en pure perte que les 72 résistances sauf que c'est un régulateur au lieu de plusieurs résistances ...)
-Le montage "série-parallèle" a 3 LED en série , et 24 groupes de 3 en parallèle est, énergétiquement bien meilleur (on utilise 9 à 10 V sur les 12v de la batterie, et on a 24 résistances au lieu de 72 ...La puissance dissipée en pure perte est quasiment 10 fois moindre ! ) mais il est un peu moins fiable ...ceci dit, la fiabilitée est encore bonne (on peut dire que ça devient mauvais question fiabilité quand on a plus d'une douzaine de LED en série , mais il faudrai du 48V au lieu de 12 et c'est innapliquable au cas d'une voiture ... A moins de trouver une combine pour produire ces 48V ! )
Bien sur, la résistance insérée en série doit être dimensionné de manière adéquate ...
P/S/Z
pour le montage des LED , ça dépend comment on vois les choses :
-Le montage "tout en parallèle avec résistances individuelles" (72 groupes de 1 LED+1 résistance ) est le plus fiable ...Mais aussi le plus encombrant du fait de la place que prenne toutes les résistances , et le moins économe en énergie ! sur les 12v de la batterie, seulement 3v sont "utilisés" et tout le reste est dissipé dans la résistance, et ceci 72 fois parce il y a 72 résistances ... énergétiquement parlant c'est vraiment pas terrible !
(bon, on peux dire qu'on s'en fout un peu si la batterie est de grande capacitée, ce qui , je suppose est le cas ...c'est pas une Dyane, une renault5, une citroen AX, ou même une Twingo !)
Le recours à une alimentation régulée à 3V pour économiser les 72 résistances n'est pas mieux , d'une part il y aura des disparitées entre LED , et certaines prendront plus que d'autres (et certaines LED seront en surintensité et grilleront prématurément) , d'autre part cette alimentation dissipera en chaleur une certaine puissance (on retombera dans le même défauts de dissipation de chaleur en pure perte que les 72 résistances sauf que c'est un régulateur au lieu de plusieurs résistances ...)
-Le montage "série-parallèle" a 3 LED en série , et 24 groupes de 3 en parallèle est, énergétiquement bien meilleur (on utilise 9 à 10 V sur les 12v de la batterie, et on a 24 résistances au lieu de 72 ...La puissance dissipée en pure perte est quasiment 10 fois moindre ! ) mais il est un peu moins fiable ...ceci dit, la fiabilitée est encore bonne (on peut dire que ça devient mauvais question fiabilité quand on a plus d'une douzaine de LED en série , mais il faudrai du 48V au lieu de 12 et c'est innapliquable au cas d'une voiture ... A moins de trouver une combine pour produire ces 48V ! )
Bien sur, la résistance insérée en série doit être dimensionné de manière adéquate ...
P/S/Z
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Re: Projet de réalisation de feux diurne
Bon, merci pour cette synthèse.
Donc le plus simple et le plus fiable sera donc 3 led avec une resistance...
L'économie d'énergie sans vouloir offenser les écolos s'il en passe par ici, je m'en fout, je paye pas le courant.
Et histoire d'augmenter la fiabilité, je me demande si je ne vais pas mettre une resistance de plus grande capacité afin de légèrement sous alimenté les led dans le but d'augmenter leur durée de vie. A méditer.
Pour la resistance sur une serie de 3 led, du 1/4 de watt suffit ou faut plus gros ???
Donc le plus simple et le plus fiable sera donc 3 led avec une resistance...
L'économie d'énergie sans vouloir offenser les écolos s'il en passe par ici, je m'en fout, je paye pas le courant.
Et histoire d'augmenter la fiabilité, je me demande si je ne vais pas mettre une resistance de plus grande capacité afin de légèrement sous alimenté les led dans le but d'augmenter leur durée de vie. A méditer.
Pour la resistance sur une serie de 3 led, du 1/4 de watt suffit ou faut plus gros ???
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Re: Projet de réalisation de feux diurne
Ben si tu payes le courant, il est fourni par la batterie qui va charger l'alternateur.
J'ai une DS3 avec LED diurnes blanches mais je n'ai aucune idée du type de LED.
Quelques "crémeries" :
http://stores.ebay.fr/POLIDA-ELECTRICAL ... 388&_sop=1
http://stores.ebay.fr/G-C-Supermarket-H ... 7675.l2563
http://www.icstation.com/
http://stores.ebay.fr/xiaodongstore?_tr ... 7675.l2563
J'ai acheté dans toutes ces boutiques (et dans d'autres), jamais de souci, port souvent gratuit, délais entre 2 et 4 semaines.
J'ai une DS3 avec LED diurnes blanches mais je n'ai aucune idée du type de LED.
Quelques "crémeries" :
http://stores.ebay.fr/POLIDA-ELECTRICAL ... 388&_sop=1
http://stores.ebay.fr/G-C-Supermarket-H ... 7675.l2563
http://www.icstation.com/
http://stores.ebay.fr/xiaodongstore?_tr ... 7675.l2563
J'ai acheté dans toutes ces boutiques (et dans d'autres), jamais de souci, port souvent gratuit, délais entre 2 et 4 semaines.
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Re: Projet de réalisation de feux diurne
C'est l'inverse... ;-)Gérard a écrit :Ben si tu payes le courant, il est fourni par la batterie qui va charger l'alternateur.
Merci pour les liens...
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Re: Projet de réalisation de feux diurne
... qui va être chargée par l'alternateur.
Il est temps que je me mette dans la position du dormeur ...
Il est temps que je me mette dans la position du dormeur ...
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Re: Projet de réalisation de feux diurne
...Et l'alternateur tire son énergie "mécanique" du moteur , qui fonctionne avec de l'essence ou du gasoil , or vous payez bien (et bien chèrement) ce carburant ! (a moins de le voler !)
P/S/Z
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Re: Projet de réalisation de feux diurne
C'est ce que je pensais, mais les paupières ont tiré le rideau hier soir.zeltron a écrit :...Et l'alternateur tire son énergie "mécanique" du moteur , qui fonctionne avec de l'essence ou du gasoil , or vous payez bien (et bien chèrement) ce carburant ! (a moins de le voler !)
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Re: Projet de réalisation de feux diurnen
Nan mais on est d'accord.
Je voulais dire par là que quand j'utilise mon auto, je ne paye rien en plus pour le courant.
Désolé de m'être mal exprimé.
Je voulais dire par là que quand j'utilise mon auto, je ne paye rien en plus pour le courant.
Désolé de m'être mal exprimé.