Page 1 sur 6

Solution technique LED COB + dissipateur

Posté : 03 juil. 2015, 09:49
par funkystuff
Bonjour à tous :mrgreen:
Je viens sur ce forum afin de demander de l'aide pour un petit projet d'éclairage "design" : D
L'idée c'est une applique murale, pour un éclairage du mur vers le haut.

Concrètement, c'est ça :
Image
Image

Niveau dimensions, c'est :

Image

Sinon en pratique ce module est enfiché contre le mur, il éclaire vers le haut d'autres modules qui eux peuvent pivoter et on peut jouer avec les ombres.
Techniquement j'ai des problèmes avec ma LED COB.
Actuellement je suis partis avec des chinoiseries qui "marchouillent" 'rhaa' Il s'agit d'une COB de 10W qui tire 350mA en +/- 36V => caractéristiques
Côté alimentation, je suis un gros benêt car j'ai acheté une alimentation 20w à courant constant de 600mA... caractéristiques. Du coup je me suis retrouvé à devoir mettre une résistance de puissance en série afin de limiter mon intensité... Bref le gros nul qui pensait savoir ce qu'il faisait "hum!"

Aujourd'hui je souhaite repartir sur de bonnes bases en recueillant des informations fiables de gens qui savent de quoi ils parlent ! J'ai joué l'apprenti sorcier et forcément le résultat est pas top !


Je vous présente mes contraintes techniques (bah oui il y en a forcément) :lol:

1. les dimensions physiques de mon alimentation. Si vous regardez ma 1ère photo, vous verrez les câbles qui rentrent dans le mur. Et bien mon alimentation doit rentrer dans ce petit trou (...mince j'ai pas les dimensions en tête), ce qui était le cas de celle que j'ai acheté.
2. Dans le même esprit, l'intégration de la LED dans le trou de mon "module"'. Là vous pouvez voir ma vue 3d avec les dimensions. En gros j'ai un diamètre de 50mm sur 18mm de profondeur ; autant dire très peu d'espace pour y loger une LED + un dissipateur suffisant.
3. Je souhaite dans l'absolu diminuer légèrement la puissance d'éclairage par rapport à ces 10W, genre autour des 600 Lumens ça serait pas mal, pas en dessous en tout cas si possible. Mais cela a directement un impact sur le refroidissement.


Je vais tenter de procéder dans l'ordre.

1ère SOLUTION : Idéalement j'aimerai garder ma led, et j'ai trouvé une alimentation qui serait suffisamment petite ICI et mieux compatible avec la Led actuelle. Vous me confirmez qu'elle est dimensionnée correctement par rapport à ma Led ?
Si la réponse est oui, ce qui m'inquiète c'est le refroidissement par dissipateur. Là très franchement je n'ai strictement aucune connaissance pour dimensionner un dissipateur 'don't no' Vous pouvez m'aider ?

2e SOLUTION : vu l'espace confiné pour loger la Led, il faut inéluctablement diminuer la puissance de cette dernière afin de diminuer l'encombrement du dissipateur ? Et ensuite on dimensionne l’alimentation adéquate ?

Bref je ne sais par quel bout commencer la réflexion "hum!" Faut-il commencer par voir en fonction de la place disponible dans le logement Led, jusqu'à quelle puissance je peux monter ?
Voilà je pense n'avoir rien oublié et je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider dans l'avancement de mon projet.

bien cordialement
funkystuff

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Posté : 03 juil. 2015, 10:33
par Gérard
Pour les LED de puissance, il faut obligatoirement un dissipateur. Ce dissipateur doit pouvoir évacuer la chaleur, il ne faut donc pas le confiner dans un espace réduit. L'alim aussi chauffe et a besoin d'espace pour évacuer la chaleur.
Mes propos ne sont pas rassurant, mais il faut tenir compte de ces problèmes.

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Posté : 03 juil. 2015, 11:02
par funkystuff
Merci pour tes réponses Gérard.

Concernant l'alimentation, c'est pas l'idéal mais il est à l'intérieur de ma cloison donc il arrive à évacuer la chaleur.
En revanche concernant la led ; je sais que cette configuration est problématique car je ne peux pas créer de circulation d'air pour le dissipateur.

Y a-t-il possibilité de faire quelque chose ? Choisir une autre Led ? "hum!"

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Posté : 03 juil. 2015, 21:35
par Gérard
Une possibilité : sous alimenter la LED. Par ex, lui fournir 100mA si elle est prévue pour 300. Après, l'éclairement sera moindre.

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Posté : 03 juil. 2015, 22:52
par funkystuff
... Oui j'y est bien pensé mais j'ai bien peur de l'éclairage insuffisant avec si peu d'intensité :roll:
Début de semaine prochaine je ferais des essais avec une alimentation stabilisée.

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Posté : 04 juil. 2015, 21:37
par Gérard
Avec ton alim, il faut limiter le courant.

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Posté : 07 juil. 2015, 17:53
par funkystuff
Des petites nouvelles !
Alors aujourd'hui j'ai fais des essais de ma LED avec l'alimentation stabilisée.

J'ai bien tout mis, tension et courant à zero. Puis augmenté laaaargement la tension (de manière à n'avoir aucune limite), puis progressivement joué avec l'intensité comme je le voulais.

Au final, 100mA la Led chauffe très très peu, et je suis certain que ça irait avec mon application. En revanche c'est un peu insuffisant en terme d'éclairage.

C'est drôle mais à peine plus, c'est à dire 125mA j'ai un très bon compromis entre l'éclairage et la chauffe de la Led. Là ça collerait parfaitement avec mon cas de figure car elle ne chauffe pas beaucoup, la main tient dessus à l'aide ! : D

Donc à 125mA pour la led, j'ai 29V aux bornes de celle-ci.

En revanche c'est bien beau tout ça mais le problème c'est de trouver une alimentation avec les caractéristiques qui vont bien et les dimensions permettant de rentrer dans mon trou...du mur... :lol: Mission impossible !! :S/
Quelqu'un a une idée ? Est-il possible de faire réaliser un tel circuit ?

Merci pour ton aide Gérard en tout cas ;)

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Posté : 07 juil. 2015, 18:18
par Gérard
Regarde ici : http://www.sonelec-musique.com/electron ... urant.html
Générateur de courant forte puissance (vers le milieu de la page)
Il faudra recalculer les composants.

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Posté : 09 juil. 2015, 08:44
par funkystuff
Ah yes merci pour ce lien, c'est riche en information !

En revanche, je suis carrément perdu :( Imaginons que je réussisse à me faire aider par des collègues pour recalculer les composants à mon besoin... Après quelles sont les solutions ? Il est possible de faire fabriquer tout ça sur un circuit imprimé ? Ca peut coûter cher ? Qui peut le faire ?

Merci encore :roll:

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Posté : 09 juil. 2015, 14:07
par Gérard
Si petit montage, je peux te faire le typon (dessin des pistes).
Je fais toujours fabriquer mes circuits ici : http://www.util-pocket.com/