projet veilleuse

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
cocokeefe
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 15 juil. 2015, 15:43

projet veilleuse

Message non lu par cocokeefe »

Bien le bonjour à toutes et à tous, en quelques mots je suis étudiant en design et j'ai démarré un projet qui deviendra si il se concrétise, le cadeau d'anniversaire de ma copine (en espérant vous prendre par les sentiments), alors oui c'est une veilleuse en forme de chat, mais si je viens vous solliciter c'est principalement parce-que je suis un grand novice en matière d’électricité, et que ça me pose quelques difficultés dans la réalisation de ce petit objet du volume d'une brique de lait (1l). Et aussi parce-que c'était le moment d’arrêter de ruiner sa bourse dans du bidouillage de composants, et son temps à les chercher à l'aveugle sur internet. J'ai maintenant besoin d'une prise en main experte qui soit capable de m'aiguiller dans la réalisation du montage dont j'ai besoin, les bons composants, comment les assembler... je m'adresse à vous, passionnés, soyez ma lumière dans l'obscurité, ma veilleuse.

Voici en théorie ce dont j'ai besoin :

- Une led blanche 5mm ?(avec un faisceau au plus grand angle possible) il faut que la lumière se diffuse uniformément dans l'objet qui est semi-opaque, il ne faut pas que la lumière laisse de trace si vous voyez où je veux en venir. l'objectif est d'avoir une lumière douce et diffuse.

- Un "variateur/minuteur de luminosité automatique", je m'explique : l'idée c'est que la veilleuse, dès qu'on l'allume, ait une certaine luminosité maximum qui décroit progressivement de façon presque imperceptible jusqu'à s’éteindre complètement après avoir effectué son cycle par exemple de 20 minutes, le temps de s'endormir.

- Un interrupteur miniature. D'un geste simple on enclenche le cycle du "variateur/minuteur" qui doit s'occuper d'allumer la LED puis de faire décroître son intensité lumineuse sur une échelle chronologique définie.
Contrainte : je ne veux pas que l'utilisateur ait à remonter mécaniquement (quoique si c'est un système qui puisse assurer à la fois l'apport en énergie, par conversion de mécanique en électrique, un peu comme une lampe torche à dynamo, mais il faudrait que l’énergie puisse être diffusée de façon régulière et décroissante, sans compter le fait que la présence d'un minuteur mécanique pourrait causer des nuisances sonores, les tic et les tac c'est pas possible) donc je ne veux pas que l'utilisateur ait à retourner le produit pour activer un interrupteur en dessous, en fait je pensais le placer dans la queue, puisque c'est un chat, au départ la queue devait être le câble qui relirait la veilleuse à une prise secteur, mais en plus d’être contraignant, l'utilisation d'une prise et d'un câble et du 220 V paraît démesuré pour un si petit objet, qui avec une LED n'a pas besoin d'autant d’énergie. Enfin l'idée c'était de mettre l'interrupteur au bout du câble qui allait dépasser et figurer comme étant la queue de la veilleuse chat. Problème les interrupteurs qui peuvent se glisser dans une gaine de 7 mm, il en existe pas, à part les interrupteurs magnétiques miniatures : REED qui par contact avec un aiment se ferment.
Dans le cas ici présent, où j'ai juste besoin d'activer le composant qui arrivera à gérer les paramétrés cités précédemment, je peux délocaliser le point d'activation, au bout de la queue, où il faudrait juste un micro bouton poussoir qui le lance momentanément. j'ai déjà acheté ce petit bouton, là où j'ai du mal c'est : trouver ce variateur/minuteur pour composer la boucle avec la pile et la LED, et qui puisse être déclenché par un bouton poussoir.

En résumé : j'ai besoin d'un espèce de module magique et programmable qui contrôle l'intensité lumineuse de façon fluide comme un lampadaire halogène, qui plus est réglé sur une minuterie numérique qui la contrôle sur une échelle de temps, et que je pourrais activer d'une simple pression sur un bouton délocalisé, mais relié par fil, quelques centimètres plus loin.

- Une source d'énergie, l'idéal une pile qui se change que très très rarement, vu la consommation de la LED... après j'ai peur pour mon composant magique, si ça consomme trop, comment y palier sans rentrer dans les batteries rechargeable et surtout pas la prise secteur... la solution mécanique avec une petite clé me semble pas trop contraignante (sans bruit bien-sur) si il faut tourner deux trois fois la clé avant chaque cycle ce n'est pas un problème. le scénario : je vais me coucher, je soulève ma veilleuse, je tourne la clé quelques fois, elle est allumée et à accumulée assez d'énergie pour s'éteindre progressivement dans quelques dizaines de minutes. Si on avait une pile là dedans qui suffirait à juste appuyer sur un bouton pour déclencher le processus et qui se changerait tous les 2 ans ça irait d'autant plus, vous comprenez.

actionne
En essayant de schématiser : le bouton poussoir -----------> un composant qui est à la fois un interrupteur, un minuteur, et un variateur ----------> une LED qui s'allume et baisse progressivement sa luminosité pendant 20 minutes jusqu'à la fin du cycle où elle s'éteint, en attendant une nouvelle pression sur le bouton.

A l'aide ! Qui aurait la bravoure et l'amabilité de me renseigner? dans l'idéal si pour quelqu'un c'est évident, de trouver la solution à mon problème, il sera rémunéré en reconnaissance éternelle. En tout cas j’espère avoir été le plus concis possible, un grand merci pour votre aide qui compterai énormément pour moi,

à bientôt, cocokeefe.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: projet veilleuse

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ce que vous recherchez existe déja tout fait, moyennant une modification simple , en l'occurence et tout simplement : un temporisateur de plafonnier de voiture ...

Donc, il faudrai partir d'un temporisateur (électronique bien entendu) de plafonnier de voiture , ou d'un schéma d'un tel temporisateur de plafonnier, qui , d'origine réalise la fonction voulue : retarder l'extinction avec baisse progressive quand on quitte son véhicule... et d'y apporter les modif suivantes :
-alimentation en 9V avec une pile rectangle "pression" type 6F22 (au lieu des 12V d'une batterie de voiture !)
-augementation de capacité du condensateur de temporisation pour obtenir un temps de 10 à 20 min au lieu des 1 à 2 min d'une tempo de plafonnier de voiture (en général on trouve un condo de 22 à 100µF, il faudrai a peu pres multiplier par 10 cette valeur, donc le remplacer par un 220 à 1000µF)
-bien entendu, le contact de portière de la voiture est remplacé ici par un petit bouton poussoir a intégrer dans votre chat en plastique...

remarque : la pile sera quand même a remplacer plus souvent que tous les 2 ans ...De telles piles , même si on ne s'en sert pas, pouvant être usée avant les 2 ans par leur propre autodécharge même si on ne s'en sert pas !

p/s/z

cocokeefe
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 15 juil. 2015, 15:43

Re: projet veilleuse

Message non lu par cocokeefe »

Bonsoir,

Moi et mon chat en plastique nous vous remercions de tout cœur ! Le plafonnier de voiture c'est exactement ça, pourquoi n'y ai-je pas pensé... merci infiniment pour votre réponse.
Mais je me posais malgré tout cette question avant de me plonger dans le fonctionnement et la recherche du plafonnier, un micro contrôleur ne ferait-il pas l'affaire ?

cocokeefe

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: projet veilleuse

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

mouais ... un µC pour faire ça ? c'est bien entendu possible, mais je doute que ce soit rentable !

-Il faut se faire "iech" à le programmer
-il faut se coltiner le routage , la gravure, le cablage d'une carte de circuit imprimé
-ça reviendra sans doute au même prix qu'un tempo de plafonnier de voiture

cocokeefe
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 15 juil. 2015, 15:43

Re: projet veilleuse

Message non lu par cocokeefe »

D'accord mais si on prend le principe de fonctionnement du condensateur, qui continue de diffuser jusqu'à se vider de l’énergie qu'il a accumulé alors que le circuit était fermé.
Une question, comment va t'il l'accumuler cette énergie si mon circuit est ouvert en temps normal ? Comment je fais pour inverser le système d'interrupteur du plafonnier où la lumière s'allume quand on ouvre la porte (et par conséquent le circuit aussi ? bug de cerveau...) et comment je fais pour activer le cycle de l'accumulateur vide du coup, à partir d'un bouton poussoir momentané qui va juste fermer le circuit le temps que j'appuierais dessus ? je n'arrive pas à concevoir comment réaliser ce système électroniquement.

En fait il faudrait donc que le condensateur soit dans une boucle avec la pile pour être constamment "chargé", mais qu'il puisse devenir indépendant et prendre le relais de la pile pour pouvoir se décharger dans la LED.
Donc il faudrait que le condensateur et la LED soient montés en série, et que la pile soit montée en dérivation aux deux bornes + et - du condensateur, l’interrupteur devra être monté sur cette dernière boucle, fermé il coupera l'alimentation de la pile et laissera le condensateur se décharger (dans l'idéal) progressivement pendant 20 min.

Sauf que ce montage ne me donne qu'une LED qui est constamment sous tension et que si j'ouvre l’interrupteur, c'est juste le condensateur qui prend le relais, j'aurais l'effet d'une lumière qui se "dilue" mais je devrais refermer l’interrupteur pour qu'il se recharge à nouveau. déjà que je ne vois pas comment commander un interrupteur avec un bouton poussoir, alors le reste je suis perdu.

bref je sens que je divague, il faut dire que ça fait un moment que je m'acharne sur le sujet et à chaque nouvelle réponse resurgissent mille questions...

merci, cocokeefe

cocokeefe
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 15 juil. 2015, 15:43

Re: projet veilleuse

Message non lu par cocokeefe »

En fait, une solution serait de faire une boucle principale où se trouve le condensateur, et via un relais, connecter la LED en option 1 et la pile en option 2.

Lorsque le relais serait en option 2, le condensateur se charge et la LED est éteinte. En actionnant le relais vers l'option 1, la LED s'allume et marche sur l’énergie accumulée, et baisse ainsi sa luminosité jusqu'à épuisement.

Le relais fait alors mine d'être un interrupteur. Le problème c'est que l'on ne pourrait pas éteindre brusquement la lumière si on le souhaitait puisqu'il faudrait toujours attendre que le condensateur se décharge, ensuite avant chaque nouveau cycle il faudrait repasser le relais sur l'option 2, et troisièmement on est plus sur un bouton qui commande un interrupteur et qui peut se délocaliser et se glisser partout, enfin il faudrait absolument pouvoir commander ce relais via un bouton.

Un truc du genre on appui une fois on est en option 1, deux fois en option 2...

cocokeefe
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 15 juil. 2015, 15:43

Re: projet veilleuse

Message non lu par cocokeefe »

Posé simplement, mon problème serait de résoudre électriquement par un montage ceci :

A partir d'une pression sur un bouton poussoir (momentané), s'en suit le déclenchement d'un cycle : une LED s'allume pour s'éteindre progressivement pendant 20 minutes. Une nouvelle pression sur le bouton et le cycle recommence.

Peut-être que ça vous parlera plus, merci.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: projet veilleuse

Message non lu par zeltron »

Bâ,

c'est bien ce que fait un tempo de plafonnier de voiture ...

voici un exemple de schéma d'un tel dispositif (qu'on peut d'ailleurs simplifier encore)
t-p-v.gif
Pour augmenter la durée : augmenter la capacitée de C1

simplification (en dehors d'une voiture) : supprimmer totalement R1, R2, T1, réduire R3 à 2,2 ou 4,7 k, mettre le poussoir en série entre le + et cette résistance

nota :
- la résistance marqué 4,7 m-ohms est en réalitéune 4,7 M-ohms (4,7 méga)
- le tout fonctionnera en 9v au lieu de 12V
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cocokeefe
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 15 juil. 2015, 15:43

Re: projet veilleuse

Message non lu par cocokeefe »

Bonjour !

Donc si je vous suis ça devrait ressembler à ça ? Je ne comprends pas grand chose mais si vous dites que ça correspond exactement à l'effet souhaité...quelqu'un me propose de "faire ça avec un 08M2 ,PWM dégressif sur 20 mn". Apres j'ai bien compris que ça pouvait être plus compliqué, mais par exemple en bas de cet article ils expliquent comment le programmer http://electromag1.wifeo.com/les-picaxe ... -basic.php, paragraphe "Faire varier la luminosité d'une LED". Après je ne sais pas exactement avec quoi (arduino ?) ni encore moins l’intégrer à mon montage.

Je ne sais pas, ça me paraît plus fiable, avec le PICAXE qui est programmé pour effectuer son cycle, et qu'une fois tout bien programmé il ferait office d'interrupteur aussi, puisqu'il se ré-enclencherait à chaque pression sur le bouton de commande.

Et pour revenir au système illustré précédemment, je ne vois pas comment commander l'interrupteur avec un poussoir momentané.
Mais je ne sais ni à quoi sert S1, la prise terre est à supprimer ?, en haut à droite il y a le + et en bas le "0" c'est le moins ?, à quoi sert D1 ?, le thyristor j'en avais jamais entendu parler avant... enfin vous voyez mon niveau quoi.

Merci beaucoup pour votre aide.
cocokeefe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: projet veilleuse

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

S1 est a supprimmer , vu qu'on a ajouté le poussoir entre + et R3 et supprimmé T1

Le symbole "terre" ou "masse" , c'est , à l'origine, la masse du véhicule, le chassis (ici, on s'en fout, c'est pas une voiture ...si votre chat est en feraille il conviendrai d' y relier le moins du montage, sinon , aucune mise a la masse n'est nécessaire)

Le BUZ n'est pas un thyristor, mais un MOS de puissance, on peut le remplacer par de nombreux équivalents approchés dans la série des BUK ***, ou IRF ***

Pour choisir entre logique câblée (tel que le montage ci dessus) ou logique programmée ( avec un PIC*** ) ça dépend déja
-si vous êtes équipé pour souder des circuits intégrés
-si vous êtes équipé pour faire de la programmation

(Sincèrement , vu la simplicité du montage , et la simplicité du but recherché, je m'embeterais pas avec de la logique programmé , ni a graver un C.I et y souder les composants ...certe la logique programmé avec un PIC ou autre µC c'est peut être plus souple , plus moderne, plus commode a modifier pour obtenir d'autre effet par reprogrammation ...mais ça me parait inutilement compliqué pour juste obtenir une tempo a extinction progressive, et nécessite un matériel et des conaissances qu'un néophyte n'a peut être pas ...Apres, si vous êtes un "geek" fana de tout ce qui se programme ! et si vous êtes équipé pour graver un circuit imprimé et souder des circuits intégrés, c'est vous qui voyez . )

P/S/Z

Répondre